Anissa Abbar - juil. 17, 2019

Parcoursup 2020 : que faire si on a rien ?

Après une période difficile liée à la crise du Coronavirus (Covid-19), les résultats de la phase d'admission on finit par tomber. Le 19 mai dernier, les candidats Parcoursup ont pu enfin découvrir les réponses des établissements. Si bon nombre de lycéens obtiennent des réponses favorables à leurs vœux sur Parcoursup, d’autres n’ont pas été aussi chanceux et ont obtenu des refus ou sont toujours sur liste d'attente.

Studymapper te propose alors des alternatives pour savoir que faire si tu n’as pas encore d’affectations sur Parcoursup à quelques semaines de la rentrée.

Tu es sur liste d'attente ? Voici un article qui pourra t'intéresser : Parcoursup 2020 : 5 choses à faire si tu es sur liste d'attente.


Parcoursup : les solutions de la plateforme

La procédure complémentaire et la commission d’accès

L’une des nouveautés avec la plateforme Parcoursup est la mise en place d’une commission spécialisée dans chaque rectorat afin de proposer des alternatives aux déçus de la plateforme, notamment à ceux ayant obtenu leur baccalauréat et n’ayant reçu aucune proposition d’admission. Les propositions seront des formations post bac dans lesquelles il reste toujours des places à pourvoir à la fin de la procédure.

Cette procédure aura lieu dès le 16 Juin 2020, et te permettra de réaliser 10 voeux complémentaires. L'inscription sera possible jusqu'au 10 septembre prochain.

Les syndicats étudiants

Suite aux déceptions rencontrées sur la plateforme Parcoursup, plusieurs syndicats étudiants, mais aussi de parents d’élèves ont pris la décision de venir en aide aux lycéens n’ayant pas eu d’affectations. Ils ont alors mis en place des numéros d’appel ou sites dédiés afin d’orienter les lycéens sans formation et à les conseiller et/ou les aider à trouver une place dans un établissement.

parcoursup-que-faire-si-on-a-rien

Des services d’aide existent :

· La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE)

C’est une association ayant lancé sa plateforme (SOS Parcoursup) d’accompagnement des lycéens dans leur affection.

· L’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF)

C’est une organisation étudiante présente dans les universités de France ayant pour but de défendre les intérêts des étudiants.

· La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE)

C’est une association présente sur l’ensemble du territoire et même dans les établissements français à l’étranger, avec un réseau de parents d’élèves adhérents.

· La Passerelle Lycée Université Solidaire (PLUS)

C’est une association ayant pour objectif d’améliorer l’information et l’accompagnement des lycéens dans leurs première démarches dans l’enseignement supérieur.

Futurs bacheliers, pensez aux formations hors Parcoursup

A tort, un grand nombre de lycéens pensent que Parcoursup est le seul moyen d’accès aux études supérieures. Or, ceci est faux ! De nombreux établissements proposent des formations ne figurant pas sur la plateforme Parcoursup car leur mode de recrutement leur est différent.

Enfin, ces établissements recrutent encore tout au long de l’été alors plus une minute à perdre pour se renseigner et effectuer les démarches pour postuler.

Studymapper propose plus de 1000 écoles hors Parcoursup dans le domaine du marketing, publicité, communication, ingénierie, commerce, art et design, luxe et bien d'autres ! N'hésite pas à nous contacter sur https://www.studymapper.fr/, nos mentors répondent à toutes tes questions du Lundi au Vendredi, de 9h30 à 19h00 sur le chat. 

hors-parcoursup

 

Faire une rentrée en décalé, c’est possible !

Méconnue des lycéens, cette possibilité est pourtant possible. Elle permet de ne pas perdre une année car en effet, certaines formations proposent ce système pour débuter une formation en février. C’est aussi une très bonne solution pour ceux qui entameraient une année dans la mauvaise filière et souhaitant se réorienter dès le second semestre.

La rentrée décalée s’effectue pour BTS, DUT, Licences et Masters. Il est donc important de se renseigner sur les établissements proposant cette possibilité.

Concernant la prise de renseignement, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les modalités de recrutement qui peuvent varier d’un établissement à l’autre : que ce soit sur dossier scolaire, entretien ou encore concours.

 

Vœux refusés sur Parcoursup : gagner en expérience et repostuler l’année prochaine

Le refus des vœux peut être parfois dû à un manque d’expérience dans votre dossier. Alors, pourquoi ne pas profiter d’une année dite « de césure » pour étoffer ton dossier et acquérir de nouvelles expériences et compétences qui pourraient permettre une affectation l’année suivante. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à toi.

Année de césure à l’étranger

etude-etranger

L’expatriation durant quelques mois voire une année complète est une manière idéale d’acquérir de l’expérience. Ce séjour vous apportera de nombreux avantages notamment l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, de nouvelles compétences linguistiques …

Aussi, partir loin de sa zone de confort et de son environnement quotidien peut être l’occasion de repenser ton projet d’études.

Cependant, à cause de la crise du Coronavirus, il est probable que les séjours à l'étranger ne reprennent pas dès septembre. Il faudra donc se montrer patient, et attendre que cela soit à nouveau possible.

Une expérience à l’étranger est aussi un fort atout dans ton CV et donc dans ton dossier.

Tu souhaites faire une année sabbatique à l'étranger ? Voici 7 Raisons de faire son année sabbatique à l’étranger.

Une année de césure au pair

Le voyage au pair est une manière de s’immerger dans un pays étranger où tu seras en totale intégration au sein d’une famille d’accueil. Celle-ci te confiera des tâches, essentiellement ménagères mais aussi des responsabilités dans l’éducation des enfants de la famille.

En échange de ces services, la famille t’accueille, te nourrit et te loge. Aussi, tu participeras aux sorties et activités proposées par la famille pendant les périodes de congés. En plus de tout cela, tu percevras aussi une indemnisation différant selon les tâches effectuées.

Le séjour au pair peut s’effectuer partout dans le monde. D’ailleurs, des organismes mettant en relation les candidats et les familles d’accueil existent.

Petit conseil de Studymapper : Privilégies un pays où la langue parlée t’es familière afin de faciliter la communication entre vos deux parties (famille et fille/garçon au pair).

Et si vous preniez une année de césure … pour travailler ?

parcoursup-attente-refus

Pour une immersion totale dans le secteur où tu souhaites postuler en formation supérieure, quoi de mieux que gagner en expérience et décrocher un poste dans le domaine convoité ?

Ainsi, tu vas aussi bien acquérir savoir et gain d’argent : solution pouvant s’avérer déterminante.

Pendant l’année de césure, le service civique

L’année de césure, l’occasion parfaite pour s’engager dans une cause et pourquoi pas le service civique ? Existant depuis 2010, c’est une manière idéale de gagner en expérience tout en valorisant l’engagement dans un service engagé. Car oui, la citoyenneté est la principale valeur du service civique dont le but est de servir pour l’intérêt général.

Le service civique dure entre 6 et 12 mois où tu pourras devenir chargé de mission au sein d’une entreprise, association ou collectivité, que ce soit en France ou à l’étranger. Pour le recrutement, aucun diplôme n’est requis. Lors de l’entretien d’embauche, il est question avant tout d’envie et de motivation.

Besoin d'aide pour te préparer à un entretien d'embauche ? Voici 5 conseils pour te préparer à un entretien d'embauche.

Une indemnisation est perçue par les volontaires d’un montant de 580€ net par mois pour une durée hebdomadaire d’environ 24h par semaine.

Au sein des services civiques, on y retrouve des domaines d’application très varié tels que la culture, l’humanitaire, l’éducation, l’environnement, la santé ou encore la solidarité. Alors, que le thème soit en lien avec ton projet d’études ou qu’il n’ait aucun lien avec celui-ci, quoi qu’il arrive ce sera une expérience formatrice et pourrait susciter en toi un tout autre intérêt pour une voie différente que celle que tu imaginais.

parcoursup-voeux

Si toutefois tu n’as pas eu d’affectations via Parcoursup, ne désespère pas car comme tu l’auras constaté plus haut, de nombreuses possibilités s’offrent à toi afin de ne pas perdre une année.

Écrit par : Anissa Abbar

Responsable des Relations Ecoles au sein de Studymapper, Anissa évolue depuis plus d'un an dans l'univers Edtech tourné vers l'enseignement supérieur. Elle est au contact des écoles et leur propose des solutions d'accompagnement pour la traction de nouveaux étudiants. En parallèle, elle donne des conseils aux étudiants via des articles de blog, pour les accompagner dans leur orientation scolaire et leur vie étudiante. De plus, Anissa est une passionnée de digital ayant acquis un Bachelor Communication au sein de l'ISCPA Paris. Ce qui lui permet de pouvoir informer les élèves sur les métiers d'avenir liés au digital et aux nouvelles technologies.

    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure
    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure