Lou Klopfenstein - mai 18, 2020

Parcoursup 2020 : que faire en cas de refus aux résultats d'admission ?

À partir du mardi 19 mai 2020, la phase d'admission débutera pour tous les étudiants inscrits sur Parcoursup. Ils recevront les résultats tant attendus concernant les propositions d’admission en formation.

Refus, réponses positives, liste d'attente, réorientation ... Studymapper te dit tout sur le déroulement et la procédure à suivre lors de la consultation de tes résultats sur Parcoursup.

À lire également : Brevet, Bac 2020 : les épreuves remplacées par le contrôle continu.

Déroulement de la phase d'admission 


Se connecter à Parcoursup

PARCOURSUP-CORONAVIRUS

Du 19 mai au 17 juillet tu pourras consulter les réponses aux voeux que tu as effectuées lorsque tu as postulé aux formations Parcoursup. Entre ces deux dates, tu seras prévenu par SMS ou par e-mail lorsqu'un centre de formation donnera une réponse à tes voeux.

Nous te conseillons de consulter régulièrement la plateforme Parcoursup pour ne manquer aucune réponse, et être le plus réactif possible. Pour te connecter, tu auras besoin de ton numéro de dossier ainsi que de ton mot de passe. Tu l'as perdu ? Pas d'inquiétudes, tu peux le récupérer ici.

Les résultats seront accessibles en prévisualisation dès 17h00 le 19 mai, en te connectant à ton compte Parcoursup. Tu auras accès aux résultats, mais tu ne pourras pas y répondre immédiatement. Il faudra attendre jusqu'au lendemain au plus tard pour pouvoir agir sur tes différents voeux.

"Oui", "Non", "En attente", "Oui si"

parcoursup-2020


Toutes les formations auxquelles tu auras postuler devront te répondre le 19 mai, que ce soit un "oui" ou un "non" définitif.

  • Si c'est un "oui", tu auras entre trois et cinq jours pour valider ton choix ou refuser la proposition.

  • En revanche, si tu es sur liste d'attente, la réponse définitive arrivera dans les jours ou les semaines à venir. 

Si c'est ton cas, voici un article qui pourrais t'intéresserParcoursup 2020 : 5 choses à faire si tu es sur liste d'attente.

  • Le cas particulier "Oui si" signifie que la réponse est positive mais à la condition de suivre un parcours spécifique comme une remise à niveau ou des cours de méthodologie par exemple.

Si je n'ai que des refus, que faire ?

parcoursup-refus

  1. Si tu n'as pas eu de réponses positives, tu devras attendre jusqu'au 16 juin 2020. Tu pourras réaliser durant une phase complémentaire, dix nouveaux vœux sur la plateforme parmi les places restantes. L’inscription à cette seconde phase sera possible jusqu’au 10 septembre prochain.

  2. Après tes résultats au Baccalauréat (lendemain du 7 juillet 2020), nous te conseillons de contacter la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur). Le responsable de ton académie sera chargé de te trouver une place dans l'une des formations que tu as sélectionnée sur Parcoursup.

  3. Tu peux également contacter Studymapper, notre plateforme en ligne chargée de trouver ton orientation scolaire et la formation qui te convient.
    Sur le site https://www.studymapper.fr/ tu pourras trouver ta formation hors Parcoursup. 
    Si tu as besoin d'aide tu peux nous contacter directement sur le live chat (ouvert de 10h à 18h hors week-end et jours fériés) disponible sur notre site.

Nous t'invitons également à lire Parcoursup : Pas d'affectation que faire ?


J'ai accepté une proposition dans une formation, que faire ?

Une fois que tu as accepté une proposition dans une formation de manière définitive sur Parcoursup, tu dois commencer ton inscription administrative. L'établissement te contactera et te donnera la marche à suivre pour la réaliser, et te demandera probablement quelques pièces complémentaires à envoyer.

  1. Si tu as confirmé ton choix entre le 19 mai et le 13 juillet, tu auras jusqu'au 17 juillet pour terminer ton inscription. 

  2. Si tu as accepté une proposition après le 13 juillet, tu auras jusqu'au 17 août pour la finaliser.

Selon la formation que tu auras choisis, tu devras t'acquitter de la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus).

 

Je suis accepté(e) en formation initiale et en apprentissage, que faire ?

Tu as la possibilité dans ce cas, de confirmer la proposition en formation initiale tant que tu n'as pas trouvé et signer ton contrat d'apprentissage dans une entreprise. En effet, la formation en apprentissage sera possible sous réserve d'un contrat. 

Pour t'aider à trouver une entreprise, nous t'invitons à lire Alternance ou apprentissage : Comment trouver son entreprise ?

Etudiants boursiers : l'aide à la mobilité

parcoursup-voeux

A partir du 19 mai 2020, les étudiants pourront savoir si ils sont éligibles ou non à "l'aide à la mobilité". En effet, une bourse ayant reçu une proposition dans un formation en dehors de leur académie pourront toucher une aide d'un montant de 500€.

 

Enfin, voici la vidéo tuto réalisée par Parcoursup sur Twitter !

Nous espérons que cet article t'aidera à y voir plus clair dans cette phase d'admission ! N'hésites pas à nous contacter sur le chat si tu as la moindre question. 

Écrit par : Lou Klopfenstein

    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure
    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure