Lou Klopfenstein - avr. 1, 2020

Bac, examen du BTS 2020 : seront-ils reportés à cause du Covid-19 ?

En raison du Coronavirus (COVID-19) qui a touché le monde entier, le Baccalauréat, les concours et le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ont été bouleversés. Depuis le 16 mars, les établissements scolaires sont fermés. Malgré des moyens mis en place par le gouvernement, (comme les cours à distance), il est extrêmement compliqué pour les étudiants de se préparer aux examens qui approchent à grands pas.

De nombreuses questions se posent alors : les épreuves du Bac ou du BTS seront-elles reportées ? Les concours des écoles post-bac seront-ils annulés ? Cela va-t-il impacter l’inscription en école supérieure ?
Studymapper va tenter de répondre à ces questions dans cet article. 

 

UPDATE : Brevet, Bac 2020 : les épreuves remplacées par le contrôle continu

 

 

Nous t’invitons également à lire Coronavirus : Comment vont se dérouler les cours en école supérieure ?

bac-2020


Déroulement du Baccalauréat 2020

Pour connaître les dates initialement prévue du Bac, voici le calendrier pour toutes les épreuves : Baccalauréat 2020 : Toutes les dates des épreuves


Les notes du Contrôle Continu pourrait remplacer le Bac

L’Education nationale connaît une année particulièrement difficile : entre les grèves des transports et la pandémie du Coronavirus, les cours des étudiants ont été perturbés à plusieurs reprises. Cela a évidemment un impact sur le baccalauréat, qui depuis 25 ans, n’aura jamais connu un bouleversement aussi important.

Malgré la fermeture des établissements scolaires, les programmes tentent d’être maintenus tant bien que mal, grâce à la plateforme du CNED ou à l’utilisation de Discord, qui permet aux professeurs de donner leurs cours à distance. Mais sans surprises, l’apprentissage est plus long chez les étudiants, ce qui pose problème pour le coup d’envoi des épreuves initialement prévues pour le 17 Juin 2020.

Ce que l’on sait aujourd’hui : le gouvernement se retrouve dans une course contre la montre et devra prendre majoritairement en compte les notes du contrôle continu. Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer annonçait sur Europe 1 le 30 Mars 2020 dernier :

«Il y aura une dose de contrôle continu. La question est de définir jusqu’à quel point», avant d'ajouter que la «formule» du baccalauréat sera connue «à la fin de cette semaine».

La part du contrôle continu dépendra de la date de reprise des cours. Plus tôt les cours reprendront, moins le contrôle continu sera important.

Affaire à suivre donc …

UPDATE : Brevet, Bac 2020 : les épreuves remplacées par le contrôle continu

Les notes du troisième trimestre en terminale comptent-elles ?

Si les notes du contrôle continu pourraient prendre une part importante, les résultats du troisième trimestre peuvent poser problèmes. Selon le SNALC, les notes du troisième trimestre n’assurent pas l’équité entre les élèves. Certains ont des problèmes de connexions pour accéder aux cours, et on ne peut pas savoir s’ils ont été aidés pour les devoirs réalisés à la maison.
Le syndicat propose de remonter et de prendre également en compte les notes acquises en classe de Première tout en ajoutant celles des deux premiers trimestres de Terminale.

Le bac de français et les E3C pour les Premières 

Le bac de français serait allégé cette année : le nombre de textes étudiés passeraient de 20 à 16, à cause du retard pris suite au confinement.

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) seront certainement repoussées ou complètement annulées.

 

Déroulement des épreuves post-bac

Le Ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé dans un communiqué du 24 Mars 2020 que les concours post-bac seront reportés à compter de la fin du mois de Mai 2020. Les établissements post-bac tentent de s’organiser au cas par cas.

bts-2020

Epreuves écrites remplacées par un examen du dossier de l’élève

Dans ce contexte de crise, les épreuves écrites des concours post-bac permettant d’accéder aux formations supérieures seront remplacées par un examen des dossiers académiques des étudiants. Cela s’effectue dans le cadre de la procédure nationale de préinscription sur la plateforme Parcoursup.


L’ensemble des formations d’enseignement supérieur est concerné. La loi d’urgence visant à faire face au Covid-19 est prêt à modifier les concours (nombre d’épreuves, format, durée) pour favoriser l’équité entre les étudiants. Chaque élève inscrit dans un établissement scolaire post-bac sera personnellement informé du déroulement des épreuves le concernant.

Le concours commun de Sciences po, sélection sur dossier

Concernant Sciences po (IEP d’Aix-en-Provence, Saint-Germain-en-Laye, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse), le concours commun prévu le 18 avril 2020 est annulé. Le réseau de l’établissement a donc annoncé dans un communiqué, le Mardi 24 Mars, que la sélection se fera sur dossier. Voici les éléments qui comptent dans cette sélection :


- Notes des bulletins scolaires des classes de première et de terminale
- Notes aux épreuves écrites et orales du baccalauréat de français
- La fiche avenir et les résultats obtenus au baccalauréat 2019

À Sciences po Bordeaux, qui ne fait pas partie du concours commun, les oraux d'admission en première année, initialement prévus du 14 au 30 avril, sont annulés. L'admission se fera sur examen du dossier déposé par Parcoursup.

Cet examen se déroulera en deux temps :

1) Evaluation du dossier par la plateforme et son algorithme
2) Evaluation par deux professeurs qui mettront leurs résultats en commun

- L'entrée en 3e année ne connaîtra aucun changement : les écrits sont fixés le 26 et 27 mai.

- Pour l’entrée en 4e année, les écrits prévus fin mars sont supprimés mais les oraux prévus fin juin sont pour l'instant maintenus.

À Sciences po Paris, cela se complique d’autant plus : les écrits ont été effectués les 22 et 23 février. L'école doit rapidement décider de la forme que prendront les oraux , qui étaient initialement prévus de mi-mai à fin mai.


Déroulement du BTS 2020

Les épreuves du BTS
sont particulières, puisqu’elles sont composées de théorie et de pratique. Thierry Reygades, secrétaire national du SNES, a évoqué qu’il serait nécessaire de faire cours en classe (entre 6 et 8 semaines) après le confinement, avant de débuter les épreuves écrites. 

La pratique, qui devait être en Juin 2020, reste problématique : les étudiants ne sont pas prêts, ils ne peuvent pas s’entraîner sur leurs projets pour pouvoir le présenter au jury. En effet, la plupart des projets s’effectuent en groupes.

Pour le moment, aucune indication de modification des modalités n’a été prévue. Selon le secrétaire national de la SNES, le niveau d’exigences du jury sera revu à la baisse, le but n’étant pas de piéger les élèves sur des sujets qu’ils n’auraient pas pu aborder pendant les cours. Chaque BTS possède un examen différent (près de 120 référentiels), dont certains requièrent plus de pratiques que d’autres. Le ministère de l’Enseignement supérieur, devrait se prononcer rapidement pour organiser au mieux les examens des BTS.

covid-19-coronavirus

Nous savons que ce bouleversement des épreuves inquiète, parents comme étudiants. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des potentiels changements dans les jours à venir.

En attendant, nous vous proposons deux articles qui pourraient vous aider à préparer les épreuves :

Comment aider son enfant dans la réussite de ses études supérieures ?
Révisions BAC : 5 conseils pour les derniers jours

Studymapper reste à votre disposition pour vous renseigner sur les formations post-bac, même pendant le confinement !

Écrit par : Lou Klopfenstein

    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure
    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure