Lou Klopfenstein - mai 19, 2020

Parcoursup 2020 : 5 choses à faire si tu es sur liste d'attente

Malgré le chamboulement lié à la la crise du Coronavirus (Covid-19), la phase d’admission Parcoursup s’est finalement déroulée le 19 Mai à 19h00, et une bonne partie des candidats seront placés sur liste d’attente dans certaines formations. C’est peut être ton cas, et nous savons à quel point le stress peut monter lorsque l’on est dans cette situation. 

En 2019, sur l’ensemble des élèves de terminale qui avaient formulé leurs vœux pour entrer en études supérieures, environ 325 000 candidats n'avaient pas été admis sur Parcoursup lors de la première phase d'admission

Pas de panique ! Ce n’est pas forcément définitif, et des solutions existent en cas de refus d’admission. Studymapper te donne quelques clés pour savoir ce qu’il faut faire quand on est en attente d’une formation post bac.

Pour compléter ta lecture, voici un article qui pourrait te plaire : Parcoursup 2020 : que faire en cas de refus aux résultats d'admission ?

Les indicateurs à suivre de près sur Parcoursup

trouver son OPCO

Pour connaître ton positionnement, des critères peuvent de permettre d'y voir un peu plus clair : 

  1. Ta position sur la liste d'attente : elle ne sera pas statique, des candidats renonceront à certains de leurs vœux et laisseront la place à d'autres. C'est pour cela que tout n'est pas perdu ! La situation peut se débloquer. N'hésite pas à vérifier chaque matin ta position sur Parcoursup.
  2. Les candidats en attente : connaître le nombre d'étudiants en attente va te permettre de te situer. Es-tu en haut ou en bas de la liste ?

  3. Le nombre de places en formation : Grâce à cette donnée, tu vas pouvoir savoir s'il y a des chances pour que tu puisses intégrer la formation.

  4. Ta position dans la liste d’appel de la formation : celle-ci est différente du point 1, elle n'est pas statique et correspond à l'ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission.

  5. La position d’admission du dernier candidat à avoir reçu une proposition d’admission l'année précédente : cet indicateur peut permettre d'avoir une idée sur tes chances d'intégrer l'établissement. Cela peut évidemment légèrement changer d'une année à l'autre.

 

Les 5 choses à faire si tu es sur liste d'attente 

1) Utiliser le répondeur automatique

Les formations sont parfois très sélectives (en BTS et en licence par exemple), c’est pour cela que certains lycéens se retrouvent sur liste d’attente. Un trop grand nombre de vœux effectués par les futurs bacheliers qui souhaitent à tout prix réserver leur place en études supérieures est aussi l’une des raisons de ce problème. 

Chaque jour, les autres candidats accepteront des propositions d’admissions et renonceront à d’autres, ce qui te permettra de gagner quelques places sur la liste d’attente

- Un premier conseil que nous pouvons te donner, est d’utiliser le répondeur automatique. Il te permettra de rester à l’affût et de répondre automatiquement aux propositions que tu recevras, selon ton classement et tes préférences. De cette manière, tu ne pourras pas passer à côté de l'école de tes rêves !

2) Joindre les établissements où tu as postulé

woman-in-white-blazer-holding-tablet-computer-789822

Tu peux contacter les établissements dans lesquels tu as formulé tes vœux. De cette manière, tu pourrais démontrer ta motivation à rentrer dans cette école
S'ils t'ont mis sur liste d'attente c'est que ton dossier et ton profil peut potentiellement leur convenir. 

3) S’inscrire à la procédure complémentaire

Si tu n'as pas eu de réponses positives, tu pourras attendre jusqu'au 16 juin 2020 la phase complémentaire, qui te permettra de réaliser dix nouveaux vœux sur la plateforme parmi les places restantes. L’inscription à cette seconde phase sera possible jusqu’au 10 septembre prochain.

4) Contacter la CAES

Le lendemain de l’obtention de tes résultats du Baccalauréat (7 juillet 2020), nous te conseillons de contacter la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur). Le responsable de ton académie sera chargé de te trouver une place dans l'une des formations que tu as sélectionnée sur Parcoursup.

En 2019, environ 25 000 candidats ont eu une proposition d'admission grâce à la CAES.

5) Trouve ta formation hors Parcoursup avec Studymapper 

formation-hors-parcoursup

Tu peux également contacter Studymapper, notre plateforme en ligne chargée de trouver ton orientation scolaire et la formation qui te convient.

Sur le site https://www.studymapper.fr/ tu pourras trouver ta formation hors Parcoursup. 

Si tu as besoin d'aide tu peux nous contacter directement sur le live chat (ouvert de 10h à 18h du lundi au vendredi).


La vidéo Tuto Parcoursup

Pour mieux comprendre le fonctionnement de Parcoursup, tu peux jeter un œil à cette vidéo.

 

 

Toujours pas d'affectation, voici un article pour toi Parcoursup : Pas d'affectation que faire ?

Écrit par : Lou Klopfenstein

    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure
    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure