Reprendre ses études : Guide ultime de A à Z

Conseil | 7 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Vous avez arrêté vos études mais vous souhaitez reprendre votre formation ? Vous travaillez mais vous n’êtes pas épanoui(e) et vous aimeriez faire de nouvelles études ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour reprendre des études supérieures ?

Vous avez 30 ans, 40 ans ou 50 ans et vous avez peur de ne plus avoir l’âge d’étudier ?

Pas de panique, dans cet article, vous trouverez différents conseils pour réintégrer une formation.

Voici un guide ultime pour reprendre vos études !

Sommaire : 

  1. Reprendre ses études : Par où commencer
  2. Quelles formations pour reprendre ses études ?
  3. Quels financements et aides pour reprendre ses études ?
  4. Reprise des études : Pas d’âge limite

Reprendre ses études : Par où commencer 

Pourquoi reprendre ses études ? 

Vous avez arrêté vos études car vous avez l’impression que l’école n’était pas faite pour vous mais vous vous rendez compte qu’étudier vous manque ? La formation que vous avez choisie initialement n’était sans doute pas la bonne. Des formations sont là pour vous aider à reprendre vos études et vous motiver. Vous pourrez donc construire un véritable projet professionnel si vous reprenez vos études.

Il y a d’autres raisons qui poussent à reprendre les études, cela peut venir plus tard, à tout âge, quand on est déjà lancé dans le monde professionnel. De nombreuses personnes ne se plaisent pas dans leur travail actuel, la solution est donc de reprendre ses études pour trouver une formation qui correspond vraiment à la personne. Une nouvelle formation permettra d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir de nouvelles perspectives d’évolutions ou de changer complètement de métier.

Où s’adresser pour reprendre ses études ?

Pour toutes personnes qui ont arrêté les études depuis plus de deux ans, une formation a été spécialement créée pour les adultes, elle se nomme formation continue.

Vous pouvez vous inscrire sur le site moncompteformation, cette plateforme permet de réaliser un bilan de compétences, de rechercher une formation, d’accéder à vos droits et de vous inscrire à des sessions.

Vous pouvez faire valider vos acquis par la VAE, validation des acquis de l’expérience, pour les professionnels qui voudraient voir leurs compétences validé par un diplôme d’État. 

Reprendre ses études quand on est salarié

Vous vous posez peut-être la question s’il est possible de reprendre ses études en étant salarié ? Il est possible de reprendre ses études grâce au PTP, projet de transition professionnelle. Cela vous permet de prendre un congé pour reprendre vos études, de préparer un diplôme et d’acquérir de nouvelles compétences.

Cette formation doit être acceptée par votre employeur, cela vous permettra de faire une pause dans votre emploi sans le quitter et de faire un point dans votre carrière professionnelle.

Reprendre ses études après une pause 

Faire une pause dans ses études peut être un bon moyen d’y voir plus clair dans son projet professionnel mais toute pause à une fin.  La reprise d’études peut être compliqué après une pause mais de nombreuses formations sont accessibles et vous motivent à reprendre vos études.

Quelles formations pour reprendre ses études ?

formations-reprendre-ses-etudes

a- Les écoles de la deuxième chance

Si vous êtes un jeune entre 18 et 25 ans qui a fait un décrochage scolaire,  l’école de la deuxième chance est faite pour vous. 

On évaluera tout d’abord votre projet professionnel et votre motivation puis on vous proposera un parcours adapté. La formation dure de 4 mois à 2 ans. Vous bénéficiez d’un statut de stagiaire et vous obtenez une rémunération.  À la fin du parcours, une attestation de compétences vous sera remise et votre but sera de trouver une autre formation ou bien de vous insérer dans le monde du travail.

b- Les micros-lycées 

Les micros-lycées est un dispositif pour aider les jeunes de 16 à 26 à passer ou repasser le bac qu’il soit général, technologique ou professionnel. Ce sont des groupes de classes réduits et chaque cours est adapté en fonction des besoins des étudiants.

c- La prépa-apprentissage

La prépa-apprentissage s’adresse à toutes les personnes entre 16 et 30 ans qui ont un niveau scolaire bac ou inférieur au bac .

Cette formation permet de construire un parcours de formation en alternance, elle permet de reprendre les études de manière douce et de découvrir différents métiers et d’avoir l’opportunité d’être en immersion dans des entreprises. La formation peut durer de 2 semaines à 5 mois.

d- Un Greta

Un Greta est un groupement d’établissements publics s’adressant à tout adulte, peu importe son âge. Elle propose des formations continues pour adultes, elle permet une remise à niveau et cette formation permet de construire un véritable projet professionnel.

e- Les cours du soir au CNAM

Les cours du soir sont une très bonne manière de reprendre une formation et de préparer à un diplôme pour les personnes qui sont salariés ou non. Ces cours se déroulent donc en fin de journée, les formations sont accessibles au rythme de chacun.

Ces cours se déroulent au sein du CNAM, conservatoire national des arts et métiers, ces cours peuvent être choisis en fonction de vos besoins et de vos envies. À la fin de ces cours, un diplôme vous sera délivré par le CNAM. Les cours du soir peuvent être un bon moyen de développer vos compétences et d’enrichir votre CV.

f – Les formations en ligne

Les formations permettent aux personnes de reprendre leurs études grâce à Internet, de nombreux cours en ligne sont proposés et accessibles pour de nombreuses personnes.

Des “massives open online course” sont organisés dans de nombreux établissements, c’est un dispositif  de cours en ligne très apprécié par les adultes pour un premier pas dans la reprise d’études.

g- Les formations à distance

Les formations à distance s’adresse à un large public, elles permettent de travailler à son rythme même quand on est salarié, une formation à distance n’est pas contraignante. Il faut juste bien s’organiser et avoir une grande motivation. 

Voici des exemples de centres d’enseignement à distance qui vous permettront de reprendre vos études et d’avoir un diplôme reconnu par l’État :

  • Educatel
  • CNAM
  • CNED
  • Comptalia
  • Distancia
  • École chez soi

Quels financements et aides pour reprendre ses études ?

fiancement-reprendre-ses-etudes

a- Le CPF

Le CPF est un compte personnel de formation, crédité en euros, il est valable pour tous les salariés qui veulent suivre des formations qualifiantes et contient les heures de formation que le salarié a obtenu au cours de sa vie.

b- Le PTP

Le PTP, projet de transition professionnel est un dispositif de financement pour la reprise des études. Il faut être salarié depuis au moins deux ans et être dans votre entreprise actuelle depuis un an pour bénéficier de cette aide. Les personnes qui bénéficieront de cette aide pour reprendre leurs études auront un délai d’un an pour préparer un diplôme reconnu par l’État. À la suite, ils reprendront leur travail.

c- Le FNAU

Le fond national d’aide d’urgence s’adresse à toutes les personnes de moins de 35 ans qui ont un revenu inférieur au plafond prévu pour les bourses. C’est le CROUS qui s’occupe de cette aide, cela peut être une aide annuelle ou ponctuelle.

d- Le Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi peut vous verser une aide pour que vous puissiez reprendre vos études. Il faut que la formation choisie soit agréée par Pole emploi.

Reprise des études : Pas d’âge limite

Reprendre ses études à 25 ans

Vous avez arrêté vos études il y a quelques années et vous avez envie de les reprendre ? C’est le moment idéal pour vous. Vous êtes encore jeune et de nombreuses formations sont accessibles. Vous pouvez retourner à l’université, intégrer une école de la deuxième chance, intégrer une école privée. Vous avez de nombreuses manières de reprendre vos études.

Reprendre ses études à 30 ans 

Vous venez d’intégrer le marché du travail mais vous n’êtes pas épanoui(e) dans votre travail actuel. Vous n’arrivez pas à trouver du travail ? La reprise d’études à 30 ans est totalement envisageable. Différentes possibilités de formations, évoquées précédemment dans l’article, s’offrent à vous.

Reprendre ses études à 40 ans

Vous êtes depuis des années dans la même entreprise mais vous avez envie de voir des nouvelles choses, d’acquérir des nouvelles compétences après toutes ces années. Il n’est pas trop tard pour reprendre vos études. Vous pourrez reprendre petit à petit vos études, tout d’abord avec des cours du soir ou des cours à distance.

Reprendre ses études à 50 ans 

Vous vous approchez de l’âge de la retraite mais vous avez envie de découvrir de nouvelles choses, c’est encore possible. Vous pouvez vous formez à tout âge, de nombreuses formations sont possibles pour reprendre ses études à 50 ans.

Reprendre ses études en travaillant 

Reprendre ses études et continuer de travailler est possible. Vous pouvez reprendre vos études avec des cours du soir, ce qui vous permettra de travailler la journée et d’étudier le soir.

Vous pouvez également prendre un congé pour reprendre vos études, avec le projet de transition professionnelle.

Vous voilà prêt à reprendre vos études grâce à ce guide. Nous vous souhaitons bon courage pour la reprise des études !

Pour continuer votre lecture, voici un autre article qui peut vous intéresser : Etudes supérieures : 3 conseils pour s’organiser pendant ses cours à distance

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires