Études supérieures : 3 conseils pour organiser ses cours à distance pendant le confinement

Conseils | 4 min read | Rédigé par Sarah EL BAZ
posté le nov. 6, 2020

Tu es étudiant(e) et tu dois suivre ta formation à distance suite au reconfinement annoncé par le gouvernement ? Tu ne sais pas comment t’y prendre pour bien t’organiser pendant tes études en distanciel ?

Pas de panique, dans cet article, tu trouveras différents conseils pour étudier en toute sérénité pendant tes cours à distance.

Conseil #1 : Mets en place un planning pendant ta formation à distance

planning-formation-a-distance

  • Les raisons de faire un planning pendant ta formation à distance


Les cours à distance sont une nouvelle organisation pour toi. Tu crains de ne pas arriver à suivre les cours et à prendre du retard facilement. Ne t'inquiète pas, il faut juste bien s’organiser, la clé de la réussite est l’organisation. 

Nous allons donc te conseiller d’élaborer un planning, cela peut paraître pénible pour de nombreux étudiants mais nous t’assurons que tu supporteras les cours à distance beaucoup mieux pendant ce confinement.

  • L'élaboration du planning

Tu as plusieurs options pour la création de ton planning : tu peux créer ton planning en ligne à l’aide de ton ordinateur. Voici différents sites et logiciels pour élaborer ton planning.

  • Des logiciels de tableurs comme Excel, Numbers, Google sheet...
  • Des plateformes comme Canva, Doodle, My study life...

Tu peux également le réaliser à la main sur une feuille de papier. Trace les traits bien droits et à la règle. Tu pourras utiliser différentes couleurs pour bien te repérer. L'inconvénient du planning sur papier est que tu auras des difficultés à le modifier s’il y a des changements pendant tes cours à distance. Pendant cette période de confinement, les imprévus sont probables.

 L'élément essentiel, c’est la lisibilité de ton planning. Il ne faut surtout pas que tu te perdes pendant tes cours à distance.

  • Le contenu du planning de la formation à distance

Tu dois tout d’abord noter dans ton planning tous tes cours en visio de la semaine. Si tu ne les notes pas, tu risques d’en oublier certains.

La seconde étape est d’indiquer tes devoirs à rendre, tes contrôles à distance…

Ton planning doit déjà bien être rempli, sur le temps qu’il te reste, note les matières ou tu rencontres des lacunes  et réserve-toi des plages horaire pour relire tes cours, fais des exercices…. 

N’oublie pas de noter ton temps libre dans ton planning, même si tu fais tes cours à distance chez toi, tu as besoin de souffler. N’aies pas peur de t’accorder des pauses.

Conseil #2 : Crée-toi un véritable espace travail pour suivre ta formation à distance

bureau-formation-a-distance

Tu es sans doute confiné chez toi et que tu sois chez tes parents ou dans ton appartement étudiant, tu n’as peut-être pas un véritable espace de travail. Pour bien étudier, tu as besoin d’un espace dédié à ta formation.

  • Assure-toi d'être dans une pièce calme

Pour suivre tes cours à distance, tu as besoin d'être concentré, tout bruit peut te faire penser à autre chose. Il faut que tu restes focalisé sur tes cours. Assure-toi d'être dans une pièce ou tu pourras travailler en toute sérénité.

  • Avoir un bureau bien rangé et organisé

Ton bureau n’est pas souvent rangé, de nombreux documents trainent : brouillons, feuille volantes… ? Il faut remédier à cela, le confinement peut être le bon moment pour faire du rangement.

Fais du tri dans tes documents, range les par matières dans des pochettes ou des classeurs.

Après avoir bien rangé tes documents, laisse sur ton bureau uniquement les choses dont tu as besoin pendant ta formation à distance

Nous t’assurons que tu verras directement le changement et tu seras dans un espace plus propice pour travailler.

Conseil #3 : Fuis toutes les distractions pour te concentrer sur ta formation à distance

L'inconvénient des cours en distance est que tu as d’importantes distractions que tu n’avais pas à l’école : télévision, cuisine, smartphone… Tu as plus du mal à étudier car tu es en véritable autonomie et tu peux vite céder aux tentations.

Il faut rester concentré dans toutes circonstances et encore plus durant le confinement, il ne faut pas que tu décroches !

  • Mets-toi dans des conditions de travail identique à celle d’une formation en présentiel

Tu débranches donc la télé, tu mets ton smartphone en mode avion et tu utilises ton ordinateur seulement pour suivre les cours en visioconférence et pour faire des recherches utiles à ta formation.

  • Installer des applications pour ne pas succomber aux distractions

Des applications existent pour que tu sois concentré sur tes cours à distance et pour ne pas être accro à ton smartphone.

  • Space : c’est une application qui permet de suivre le temps passé sur ton téléphone et d’en limiter l’usage comme désactiver les notifications, tu peux choisir de rendre des applications interdites comme les réseaux pour rester concentré et bien suivre ta formation à distance.
  • Forest : c’est une application ludique qui plait aux étudiants et permet de se déconnecter de son téléphone, elle te permet de planter un arbre virtuel, si tu quittes l’application, l’arbre disparaît. Cela te permet de mesurer la durée de non-utilisation de ton téléphone.

Nous espérons que ces conseils t’aideront pour suivre ta formation à distance. Bon courage !

Si tu as encore des questions sur les cours à distance pendant le confinement, N'hésite pas à aller voir cette article : Coronavirus : Comment vont se dérouler les cours en études supérieures ?

Écrit par : Sarah EL BAZ

Déposer un commentaire

    Abonnement NEWSLETTER & Blog

    Reste informé de tous nos articles
    pour te guider dans ton choix
    d’orientation.

     

    En recherche de formation ?

    Les articles similaires

     

    Nos guides pédagogiques

    LE GUIDE ULTIME DE LA LETTRE DE MOTIVATION

    Télécharger

    GUIDE ALTERNANCE : 5 CONSEILS POUR POSTULER EFFICACEMENT EN LIGNE

    Télécharger

    GUIDE ULTIME : COMMENT RÉDIGER EFFICACEMENT UN CV EN 2021

    Télécharger

    GUIDE : COMMENT ÉTABLIR SON AUTO-PROFILING PROFESSIONNEL

    Télécharger
    VOIR TOUS LES GUIDES

    Abonnement NEWSLETTER & Blog

    Reste informé de tous nos articles
    pour te guider dans ton choix
    d’orientation.