Lou Klopfenstein - juil. 17, 2020

La check-list ultime pour bien choisir son école privée

Infrastructures, qualités des locaux et de l'environnement, ressources pédagogiques, intervenants...  Choisir une bonne école peut s'avérer être un réel parcours du combattant. Se fier aux avis sur internet ne suffit pas à trouver un établissement de qualité. Tu es à la recherche de l'école de tes rêves ? 

Studymapper te donner la check-list ultime pour bien choisir ton établissement trouver ton école privée.

A voir également : Voeux refusés ? Trouver ma formation hors Parcoursup en 3 étapes

trouver-sa-formation

Une école privée doit posséder des ressources pédagogiques

Si la qualité des intervenants est un critère important à prendre en compte, les ressources pédagogiques sont aussi importantes. Reste vigilant sur :

  • L'aménagement et la qualité de locaux (salles informatiques, bibliothèque, laboratoires de langues, coin repas/détente).

  • Les ressources pédagogiques et le matériel (ordinateurs, logiciels, projecteur, etc...)

Le prix des écoles est souvent assez élevé, soit donc vigilant sur la qualité de l'établissement.

L'environnement de l'école et ses partenariats

Est-ce que l'école est perdue en pleine cambrousse ? Est-elle connue du monde professionnel ? Possède-t-elle des partenariats avec des entreprises afin d'offrir des opportunités de stages ou d'alternances aux étudiants ?

Ce critère, bien souvent oublié des étudiants, est essentiel. Pourtant, les écoles travaillant avec des acteurs territoriaux tels que les collectivités locales ou la CCI, seront un moyen pour vous d'avoir des contacts avec le monde de l'entreprise.

L'environnement de l'école
est également un point important pour trouver ton logement, des loisirs à proximité, une salle de sport, des centres commerciaux, la restauration etc.


Tu es à la recherche d'une alternance ? Tu as bientôt un entretien ? Voici deux articles qui pourront t'intéresser : 
Alternance ou apprentissage : Comment trouver son entreprise ?
Alternance, stage : 20 qualités et défauts à citer en entretien

Débouchés et insertion professionnelle

Quels sont les débouchés à la fin de ton cursus scolaire ?

L'école te permet-elle de te former au métier qui t'intéresse ? Pour savoir cela, n'hésite pas à comparer les écoles entre elle. Tu peux aussi, dans le cas où tu es dans une filière précise, comparer les compétences demandées dans une fiche de poste avec les cours que tu vas avoir. De cette manière, tu verras si l'école est en adéquation avec les besoins actuels des entreprises. 

diplome-reconnu-a-l-international


Les échanges et stages internationaux

Certaines écoles offrent la possibilités de réaliser des échanges internationaux mais aussi de faire son stage à l'étranger. L'occasion pour toi de découvrir une nouvelle culture, de rencontrer de nouvelles personnes et d'apprendre une nouvelle langue. C'est aussi un moyen pour se faire des contacts professionnels à l'international (toujours utile, non ?).

Réputation de l'école : prendre contact avec les élèves

Rien de mieux que de contacter des personnes qui sont passés avant toi dans l'établissement. Ce sont les avis les plus sincères que tu peux trouver (contrairement aux avis trouvés sur Google, dont il faut se méfier). N'hésite donc pas à contacter les alumnis (anciens élèves) d'un établissement, par le biais de LinkedIn par exemple. 

Tu peux également prendre contact avec des élèves actuellement inscris dans l'école. Comment ? Rien de mieux qu'un salon d'orientation pour discuter en direct, et découvrir l'ambiance entre les étudiants. Ils sont les mieux placés pour te parler de l'école, et sont certainement passés par les mêmes doutes que toi avant leur inscription.

salon etudiant

Pourcentage de réussite aux examens

Un nouveau critère qui n'est pas à négligé : le taux de réussite à l'examen. Celui-ci est un indicateur qui te permet de voir si le programme de l'école est en adéquation avec le diplôme préparé, mais aussi si les cours et le corps enseignant sont de qualité.

Prix de l'école et financements 

Le prix des écoles privées est souvent très élevés. Tu peux donc t'assurer des choses suivantes : 

  • Les formations sont proposées en initial comme en alternance : en effet, dans le cas ou l'étudiant réalise son cursus en alternance (contrat d'alternance ou apprentissage), l'entreprise prend en charge la totalité ou une partie de sa formation.

  • L'école accepte les élèves boursiers : quand l'établissement est public tu es automatiquement éligible aux bourses. En revanche, ce n'est pas forcément le cas si tu es inscrit dans un établissement privé. 

Nous espérons que cet article t'aidera à trouver ton école privée. Sur studymapper.fr, tu as accès à une plateforme regroupant près de 4000 écoles dans tous les domaines (marketing, communication, commerce, art & design, ingénieurs etc.). N'hésite pas à jeter un oeil et trouve ton orientation post bac.

Besoin d'aide pour trouver un Logement étudiant ? Voici nos bons plans pour un logement pas cher.

Écrit par : Lou Klopfenstein

    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure
    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure