Lou Klopfenstein - janv. 29, 2020

Alternance ou apprentissage : Comment trouver son entreprise ?

Tu souhaites poursuivre tes études post-bac en alternance mais tu ne sais pas quand ni comment chercher ton entreprise ? Pas d’inquiétudes, Studymapper te donne tous ses conseils pour que tu trouves rapidement ton employeur. 

Réaliser sa formation en alternance c’est avoir une première expérience professionnelle qui te permettra d’obtenir une meilleure insertion dans le monde du travail. En effet le contrat en alternance peut déboucher sur un CDI à la fin des études, avec des conditions meilleures et des possibilités d’évolution plus fortes.

Pour approfondir ta lecture, nous te conseillons de lire cet article : Formation en alternance : Le Guide d’informations 

Quand commencer ses recherches d’alternance ?

C’est la première question que tu dois certainement te poser. Quand dois-je commencer mes recherches d’entreprises ? La réponse est simple : le plus tôt possible, soit 6 mois à 1 an avant de débuter ta formation. 

Le but n’est pas de commencer à envoyer des CV à toutes les entreprises qui te passent sous les yeux des mois auparavant le début de ta formation. Ta mission sera de commencer à t'imprégner du marché, regarder les entreprises qui recrutent, ce qu’elles recherchent chez un collaborateur. Pourquoi ? Cela te permettra d’affiner ta recherche et d’envoyer ta candidature en t’adaptant à la demande. Tu augmenteras considérablement tes chances d’être sélectionné(e) pour un entretien. 

De plus, plus tu commenceras tes recherches assez tôt, plus tu éviteras d’être noyé(e) avec la concurrence.

Pour réaliser et organiser tes recherches, nous te conseillons de créer un tableau (sur Excel, Word, papier ou peu importe), où tu feras l’inventaire des offres d’alternances ou des entreprise qui peuvent être potentiellement intéressées par ta candidature, notamment par le diplôme que tu as choisi.

Voici les informations que tu pourras répertorier :

Nom de l'entreprise Poste proposé Missions Type de contrat + Durée Contact 
Téléphone
Adresse email
Personne à joindre +
Poste
Entreprise contactée
Date ?
Réponse ?  Relance
Entreprise 1 Chargé(e) de communication - Rédaction de la newsletter
- Gestion des réseaux sociaux 

etc...
Contrat d'apprentissage
(1 an)

entreprise1RH@gmail.com

 

Mme XXX
Directrice RH

Contactée le : 20/08/20
Par email
Relance prévue le : 27/08/20


Ce tableau te permettra d’avoir une organisation irréprochable. Tu seras peut-être amené(e) à envoyer des centaines de candidatures (et oui, courage) pour diverses raisons : forte concurrence, secteur de métier niche, qualification demandée trop importante, école non reconnu par l’état

C’est pour cela que tu dois être capable de savoir à quelle entreprise tu as déjà envoyé ton CV et ta lettre de motivation, pour effectuer des relances si nécessaires.

Où et comment chercher son alternance ? 

chercher-son-alternance

Répondre aux offres d’alternance

Sur le site internet de l’entreprise

Tu peux jeter un oeil au site internet de l’entreprise qui t’intéresse pour voir s’il recherche actuellement des alternants. Généralement, tu trouveras les offres dans une page appelée “recrutement” ou “candidature”. 

Sur un site “job boards”

Les sites qu’on appelle “job boards” correspondent aux sites internet de recrutement, qui vous permettent d’avoir accès à une plateforme qui regroupe candidats et recruteurs. Tu peux enregistrer des offres qui t’intéressent et même postuler.

Voici quelques exemples de sites de recrutement (job boards) :

  • monster.fr – commerce ou management
  • regionsjob.fr – emplois en région
  • cadresonline.fr – informatique, études et services
  • letudiant.fr – jeunes diplômés
  • studyandwork.fr - étudiants dans tous les domaines

 

Faire une demande auprès de Studyandwork


Studyandwork met en relation les étudiants en recherche d’alternance/stage avec les entreprises. Dépose ta candidature, sur notre plateforme Studyandwork et nous te contacterons dès qu’une offre correspondra à ton profil !

Le site de ton organisme de formation

Les écoles ont généralement une page dédiée aux candidatures sur leurs sites. Tu as certainement un accès aux offres qui ont été déposées et tu peux donc y postuler. Certaines écoles préparent même des “rencontres entreprises/étudiants”, un très bon moyen pour que tu puisses trouver ton alternance.

Salons professionnels et forums

salon-post-bac

Une autre possibilité est de participer à un salon de l’emploi qui sont prévus dans toutes les régions de France et qui permettent d’échanger et de prendre contact avec des entreprises en recherche d’alternants. Les salons peuvent être spécialisés sur certains métiers ou secteurs d’activité, ce qui facilitera ta recherche. Alors prend ton CV et trouve le salon le plus proche de chez toi !

Les réseaux sociaux

Tu peux également rechercher des offres d’alternance sur Linkedin ou Viadéo. Les entreprises aiment utiliser ce biais, accessible des jeunes et facile d’utilisation. Nous te recommandons donc de ne pas oublier les réseaux sociaux.

trouver-un-job

Frapper aux portes des entreprises

Ne te limite pas à répondre aux offres d’alternances. Les candidatures spontanées fonctionnent également ! Tu peux donc te rendre directement dans l’entreprise (CV et lettre de motivation en main, cela va de soit). Tu ne verras peut-être pas la personne qui s’occupe des recrutements en personne, mais tu pourras au moins faire remonter ta candidature et établir quelques contacts potentiels. 

trouver-son-alternance

Essaye de venir au moment où il y a moins d’affluence (selon le secteur où tu postules), afin d’obtenir toute l’attention de la personne que tu auras en face de toi. Donne toi pour objectif de ne pas partir avant d’avoir un nom et un moyen de contact (adresse email, numéro de téléphone). Cela te permettra de relancer la personne 10 jours après, afin de montrer toute ta motivation.

A voir aussi : Comment réussir un entretien sur Skype pour une alternance.

Écrit par : Lou Klopfenstein

    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure
    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure