Anissa Abbar - juin 16, 2019

Comment savoir si mon diplôme est reconnu par l’état ?

Tu es étudiant ? Tu es jeune diplômé ? Tu souhaites savoir si ton diplôme post bac est reconnu par l'état ? Entre la reconnaissance académique et la reconnaissance professionnelle, un diplôme visé, certifié ou reconnu par l’état… Comment s’y retrouver au milieu de tout ça ? Studymapper te brief sur les diplômes qui sont reconnus par… Ou pas…

Les différents types d’établissement et leur valeur

 

Les écoles post bac reconnues par l’Etat

La reconnaissance par l’Etat atteste que l’établissement possède toutes les conditions nécessaires à l’obtention des diplômes auxquels il prépare. Les écoles reconnues reçoivent des subventions de l’Etat et peuvent accueillir des élèves boursiers.

Si tu as obtenu ton diplôme dans une école post bac publique, au doute : il est reconnu par l’état ! Mais tu peux toujours aller consulter l’annuaire du ministère de l’éducation nationale pour voir si ton établissement est bien reconnu par l’Etat !

 

Les écoles post bac sous contrat d'association avec l'Etat

Les écoles post bac privées reconnues par l’Etat doivent respecter les programmes du Ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, les horaires et les normes d'effectifs.

Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) préparent à des diplômes de l’Education Nationale ou des titres de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA). Comme eux, d’autres établissements consulaires sont reconnus par l’Etat et préparent soit à des diplômes nationaux, visés du Ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur avec parfois le grade de Master pour les diplômes bac+5 soit des certificats propres à leurs écoles.

Tu peux aussi consulter la liste des établissements sous contrat d’association sur le site de l’Education Nationale.

 

Les écoles post bac privées hors contrat, soit non reconnues par l'Etat

Elles ne reçoivent aucune aide de l'Etat, mais peuvent néanmoins préparer à des diplômes post bac reconnus par l’Etat (BTS , Bac +3, ect…).

En d’autres termes : Un même établissement, qu’il soit reconnu ou non par l’état peut délivrer des certifications reconnues et d'autres qui ne le sont pas.

Un vrai casse-tête, non ???

 

Les différents types de diplômes post bac et leurs valeurs

 

Le Grade master

Les universités, les IEP, ainsi que le titre d’ingénieur délivrent obligatoirement un grade de master. Pour ces différentes formations il n’est donc pas compliqué de se rendre compte qu’elles proposent un réel diplôme.

Pour ces cursus les diplômes sont tous reconnus.

 

Le visa de l’éducation nationale

Il est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour une période de 6 ans maximum. Un diplôme « visé » bac+3, bac+4 ou bac+5 est donc le nec plus ultra en matière de reconnaissance.

La liste des établissements autorisés à délivrer un diplôme visé par l’Etat se trouve sur le site de la CEFDG

 

Le tire RNCP

Un diplôme ou un titre « certifié » est en fait le minimum requis en matière de reconnaissance d’un diplôme. Les diplômes certifiés (ou « titres homologués ») sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

« Attention : ils ne permettent pas de poursuivre des études dans toutes les écoles. Certaines pourraient ne pas t’accepter même si tu as le niveau requis. Il faut donc bien t’informer en amont si tu veux t’engager dans un long parcours d’études… »

Le Master, Masters spécialisés, MSC

Le Master

Le grade de "master" est délivré dans les universités, mais aussi dans les grandes écoles de commerce. Le "Master", c'est le fameux M de la réforme LMD (licence, master, doctorat), de niveau bac+5. Aujourd'hui, une quarantaine d'écoles de management françaises délivrent le "grade master", après avoir été évaluées par la Commission d'évaluation des formations et diplômes de gestion. Cette commission garantit un bon niveau académique, de recherche en gestion et d'encadrement des étudiants.

Son avantage : une équivalence européenne.

 

Le Mastère spécialisé

Il existe plus de 400 Mastères Spécialisés, dispensés dans 121 écoles. C’est une formation post-diplôme qui s'adresse à différents profils tels que des ingénieurs, diplômés d'école de management ou de commerce, diplômés de 3e cycle.

Alors que les études durent deux semestres pour le MS, elles seront prolongées d’au moins un semestre pour le MSC qui comporte un mémoire de recherche, dans la finance, le management ou le marketing. Plutôt destiné aux étudiants souhaitant donner une dimension internationale à leur carrière professionnelle, il s'appuie sur un enseignement intégralement en anglais.

« Le MSC a pour avantage une très forte reconnaissance dans le monde du travail. »

Les labels

La Conférence des Grandes Ecoles

La CGE est une association de grandes écoles d'ingénieurs, de management et de haut enseignement spécifique, toutes reconnues par l'Etat, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d'études après le baccalauréat et conférant le grade de master.

Labels internationaux des Ecoles de commerce :

  • AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business)

Ce label est réservé aux écoles de management. C’est une reconnaissance américaine évaluant les objectifs et les programmes des écoles ou groupes européens dans le domaine du management pour 5 ans.

  • AMBA (Association of MBAs)

Ce label britannique est accordé par l’association of MBAs pour une durée de 5 ans. Celle-ci accrédite les MBA, les Masters et les programmes DBA (Doctor of Business Administration) d'écoles de commerce principalement.

Des labels qui parlent d’eux même !

Écrit par : Anissa Abbar

Business Developer au sein de Studymapper, Anissa évolue depuis plus d'un an dans l'univers Edtech tourné vers l'enseignement supérieur. Dans une logique d'aide et d'accompagnement, elle est au contact des élèves et les conseille pour s'orienter au mieux vers leurs études supérieures. En parallèle, elle donne des tips aux étudiants pour les accompagner dans leur recherche de stages / alternance, de logement à l'étranger etc ... De plus, Anissa est une passionnée de digital ayant acquis un Bachelor Communication au sein de l'ISCPA Paris. Ce qui lui permet de pouvoir informer les élèves sur les métiers d'avenir et leur proposer des parcours de formations y correspondant.