Comment savoir si mon diplôme est reconnu par l’État ?

Diplômes Post bac | 3 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu es étudiant ? Tu es jeune diplômé ? Tu souhaites savoir si ton diplôme en études supérieures est reconnu par l’état ? Entre la reconnaissance académique et la reconnaissance professionnelle, un diplôme visé, certifié ou reconnu par l’état… Comment s’y retrouver au milieu de tout ça ? Studymapper te brief sur les diplômes qui sont reconnus par… Ou pas…

Tu veux savoir si ton diplôme est reconnu en France ? Voici l’article Comment savoir si mon diplôme étranger est reconnu en France ?


Les différents types d’établissement et leur valeur

reconnu-par-l-etat

Les écoles post bac reconnues par l’État

La reconnaissance par l’État atteste que l’établissement possède toutes les conditions nécessaires à l’obtention des diplômes auxquels il prépare. Les écoles reconnues reçoivent des subventions de l’État et peuvent accueillir des élèves boursiers.

Si tu as obtenu ton diplôme dans une école post bac publique, au doute : il est reconnu par l’État ! Mais tu peux toujours aller consulter l’annuaire du ministère de l’éducation nationale pour voir si ton établissement est bien reconnu par l’État !

Les écoles post bac sous contrat d’association avec l’État

Les écoles post bac privées reconnues par l’État doivent respecter les programmes du Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, les horaires et les normes d’effectifs.

Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) préparent à des diplômes de l’Éducation Nationale ou des titres de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA). Comme eux, d’autres établissements consulaires sont reconnus par l’État et préparent soit à des diplômes nationaux, visés du Ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur avec parfois le grade de Master pour les diplômes bac+5 soit des certificats propres à leurs écoles.

Tu peux aussi consulter la liste des établissements sous contrat d’association sur le site de l’Éducation Nationale.

Les écoles post bac privées hors contrat, soit non reconnues par l’État

Elles ne reçoivent aucune aide de l’État, mais peuvent néanmoins préparer à des diplômes post bac reconnus par l’État (BTS , Bac +3, etc.).

En d’autres termes : Un même établissement, qu’il soit reconnu ou non par l’État peut délivrer des certifications reconnues et d’autres qui ne le sont pas.

diplome-reconnu-l-etat


Les différents types de diplômes post bac et leurs valeurs

Le Grade master

Les universités, les IEP, ainsi que le titre d’ingénieur délivrent obligatoirement un grade de master. Pour ces différentes formations il n’est donc pas compliqué de se rendre compte qu’elles proposent un réel diplôme. Pour ces cursus les diplômes sont tous reconnus.

Voici un article qui pourra t’intéresser : Trouver mon master reconnu par l’État : Le guide ultime.

Le visa de l’éducation nationale

Il est délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour une période de 6 ans maximum. Un diplôme « visé » bac+3, bac+4 ou bac+5 est donc le nec plus ultra en matière de reconnaissance.

La liste des établissements autorisés à délivrer un diplôme visé par l’État se trouve sur le site de la CEFDG

 

Le titre RNCP

Un diplôme ou un titre « certifié » est en fait le minimum requis en matière de reconnaissance d’un diplôme. Les diplômes certifiés (ou « titres homologués ») sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour bien comprendre le fonctionnement du titre RNCP, nous t’invitons à lire cet article : Titre RNCP : Comment connaître les équivalences d’un diplôme post bac.

« Attention : ils ne permettent pas de poursuivre des études dans toutes les écoles. Certaines pourraient ne pas t’accepter même si tu as le niveau requis. Il faut donc bien t’informer en amont si tu veux t’engager dans un long parcours d’études… »

Le Master, Masters spécialisés, MSC

Le Master est un diplôme reconnu par l’état, attention toute fois !

Le grade de “master” est délivré dans les universités, mais aussi dans les grandes écoles de commerce. Le “Master”, c’est le fameux M de la réforme LMD (licence, master, doctorat), de niveau bac+5. Aujourd’hui, une quarantaine d’écoles de management françaises délivrent le “grade master“, après avoir été évaluées par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion. Cette commission garantit un bon niveau académique, de recherche en gestion et d’encadrement des étudiants.

Le Mastère spécialisé et les MSC sont reconnus dans le monde professionnel

Il existe plus de 400 Mastères Spécialisés, dispensés dans 121 écoles. C’est une formation post-diplôme qui s’adresse à différents profils tels que des ingénieurs, diplômés d’école de management ou de commerce, diplômés de 3e cycle.

Alors que les études durent deux semestres pour le MS, elles seront prolongées d’au moins un semestre pour le MSC qui comporte un mémoire de recherche, dans la finance, le management ou le marketing. Plutôt destiné aux étudiants souhaitant donner une dimension internationale à leur carrière professionnelle, il s’appuie sur un enseignement intégralement en anglais.

Tu veux savoir si ton Master est reconnu par l’État ? Voici un article qui pourra t’intéresser:
Trouver mon master reconnu par l’État : Le guide ultime

les_diplomes_postbac

Les labels

La Conférence des Grandes Écoles

La CGE est une association de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement spécifique, toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme national sanctionnant au moins cinq années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master.

Labels internationaux des Écoles de commerce :

  • AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business)

Ce label est réservé aux écoles de management. C’est une reconnaissance américaine évaluant les objectifs et les programmes des écoles ou groupes européens dans le domaine du management pour 5 ans.

  • AMBA (Association of MBAs)

Ce label britannique est accordé par l’association of MBAs pour une durée de 5 ans. Celle-ci accrédite les MBA, les Masters et les programmes DBA (Doctor of Business Administration) d’écoles de commerce principalement.

Des labels qui parlent d’eux même !

Nous espérons que tu as réussi à savoir si ton diplôme est reconnu par l’état à travers ta lecture.

Nous te conseillons aussi de jeter un œil à cette vidéo de la chaîne Orientation Tips, sur la valeur des diplômes.

Nous te conseillons aussi de lire par la même occasion : Comment savoir si mon diplôme est reconnu à l’international ?

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires