Lou Klopfenstein - janv. 15, 2020

Alternance et apprentissage : Les secteurs qui recrutent le plus

Tu as commencé une nouvelle formation et tu souhaiterais la réaliser en alternance ou en apprentissage ? Tu voudrais connaître les secteurs qui recrutent le plus de jeunes ? 

Réaliser son contrat en alternance t’apporteras des avantages non négligeables : gagner de l’expérience en effectuant le métier de tes rêves, mettre un pied dans le monde du travail, gagner en confiance en soi, avoir un salaire, financer son école … Bref, la liste est longue.

Dans cet article, Studymapper te donne la liste des secteurs qui recrutent le plus !

N’hésite pas à jeter un oeil à :  Formation en alternance : Le Guide d'informations, afin d’en apprendre plus sur le contrat en alternance.

1- Commerce, vente et grande distribution

people-2590685_1920

Le commerce, la vente et la grande distribution est l’un des domaines en tête des secteurs qui recrutent le plus de jeunes en alternance. Les enseignes de grande distribution sont en recherche permanente de jeunes (près de 3000 alternants par an pour Auchan et près de 5000 chez Carrefour par exemple) prêts à travailler en contact direct avec les clients pour débuter leur carrière. Les métiers du commerce de proximité ont également un bel avenir devant eux et sont un tremplin pour ceux qui rêvent d’ouvrir leur propre entreprise.


2 -Banque et assurance

entretien skype

Les banques et assurances font également partis des secteurs qui recrutent le plus d’alternants ! En ce qui concerne les banques : BNP Paribas, LCL et Le Crédit Agricole par exemple, font partis des entreprises qui recrutent le plus de jeunes ! Dans le secteur bancaire, le taux de recrutement en CDI suite à une alternance s’élève à près de 85%, ça peut donc être pour toi un premier pas vers l’emploi !
Pour les assurances, les enseignes qui prennent des apprentis et alternants sont aussi nombreuses, pour les plus connues : Axa, Groupama et MMA.

3 - Hôtellerie et restauration

AdobeStock_286932731

L’hôtellerie-restauration a toujours été un secteur très ouvert pour les alternants et les apprentis. Malgré de nombreuses offres sur le marché, c’est un secteur qui peine à recruter et qui est en manque constant de personnel ! Des entreprises comme Accor recrutent près de 500 jeunes en alternance chaque année. Alors tente ta chance et décroche ton alternance au sein d’un hôtel ou d’un restaurant !

4 - Les transports

people-3138599_1920

Et oui, c’est notamment à la RATP et SNCF (avec plus de 1900 postes en 2019 pour la SNCF), que le recrutement de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est très fort. Cela s’explique du fait que de nombreux cheminots vont partir à la retraites dans les années à venir, et qu’il va falloir les remplacer ! Mais attention, il n’y a pas seulement un besoin en conducteurs : tu peux aussi postuler pour des offres de responsables d'agence, responsables de production ou commerciaux par exemple, auprès d’entreprises de transport ... Alors, pourquoi pas toi ?

 

5- Santé et service à la personne

anesthesia-4677401_1920

Le secteur de la santé et du service à la personne est en faveur du recrutement d’alternants et apprentis, notamment pour des métiers tournés vers l'aide à la personne et la rééducation. La population étant de plus en plus vieillissante, cela engendre une augmentation des besoins en ressources humaines au sein des métiers de ces secteurs. Par exemple, la maison de retraite Korian aurait recruté près de 4000 jeunes en 2018.

 

6- Ingénierie et nouvelles technologies

alternance skype

Le secteur du numérique est en perpétuelle évolution et ce sont bien souvent les jeunes qui sont la cible de recrutement des entreprises comme Capgemini (près de 1500), Didaxis, Sopra Steria ou encore l’entreprise ESN Atos (qui recrute près de 700 alternants).

Du côté de la téléphonie, Orange forme près de 5000 jeunes en alternance chaque année. Tu es intéressé(e) par les nouvelles technologies ? Tente ta chance !

Sache que cette liste n’est pas exhaustive et qu’un grand nombre d’entreprises provenant divers secteurs ont actuellement de réels besoins en recrutement et l’alternance pour former rapidement leurs futurs salariés. Soit toujours actif(ve) sur Linkedin ainsi que sur des sites d’offres d’emploi afin de ne rater aucune occasion de trouver ton entreprise ! Dans le but de faciliter ta recherche d’alternance, nous te conseillons de lire également cet article Recherche de job étudiant, stage, alternance : le guide d’emploi.

 

Écrit par : Lou Klopfenstein