Que faire après le bac ?

Baccalauréat | 9 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu es actuellement scolarisé(e) en terminale et tu ne sais pas quel choix faire pour ta poursuite d’études après ton baccalauréat ? Pas de panique ! Studymapper est là pour te guider. Figure-toi qu’il y a de nombreuses possibilités après ce diplôme.

Nous te donnons quelques exemples de poursuites d’études selon le BAC de ton choix !

SOMMAIRE :

  1. Les poursuites d’études après un bac spécialité biologie et écologie
  2. Les poursuites d’études après un bac spécialité sciences économiques et sociales
  3. Les poursuites d’études après un bac spécialité histoire-géo, géopolitique, sciences politiques
  4. Les poursuites d’études après un bac spécialité humanités, littérature et philosophie/ littérature, langues et cultures de l’Antiquité/ langues, littératures et cultures étrangères
  5. Les poursuites d’études après un bac spécialité arts
  6. Les poursuites d’études après un bac spécialité maths/SVT/ physique chimie ou sciences de l’ingénieur
  7. Les poursuites d’études après un bac ST2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
  8. Les poursuites d’études après un bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
  9. Les poursuites d’études après un bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
  10. Les poursuites d’études après un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
  11. Les poursuites d’études après un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)
  12. Les poursuites d’études après un bac pro maintenance des équipements industriels
  13. Les poursuites d’études après un bac pro métiers de l’accueil
  14. Les poursuites d’études après un bac pro gestion administration

Les poursuites d’études après un bac général

Cette année, il y a une grande nouveauté, les filières S, ES et L n’existent plus. Elles sont remplacées par différentes spécialités que tu devras choisir.

Cette réforme a pour but de simplifier tes choix et de faciliter ton inscription en études supérieures. Voici des exemples de poursuites d’études selon la spécialité de ton bac choisie !

Les poursuites d’études après un bac spécialité biologie et écologie

Tu as choisi comme spécialité biologie et écologie pour ton baccalauréat ? Voici des exemples de poursuites d’études :

La licence en biologie

Cette licence te permettra d’avoir des nombreux cours théoriques en recherche scientifique en lien avec les molécules, les cellules vivantes et l’organisme. C’est une formation de 3 ans qui se déroule à l’université. L’admission se fait sur Parcoursup.

La classe préparatoire BCPST

Après l’obtention de ton baccalauréat, tu pourras t’orienter vers une prépa biologie, chimie, physique et science de la vie et de la terre. C’est une formation scientifique complète, elle se déroule en deux ans. La formation est théorique, mais tu auras également des travaux pratiques et des travaux dirigés.

L’école d’ingénieur en agronomie

L’école d’ingénieur est faite pour toi si tu souhaites devenir ingénieur dans l’agronomie. Tu seras formé à différents thèmes : l’agriculture, l’agronomie et les sciences et technologies du vivant et de l’environnement. 

Les poursuites d’études après un bac spécialité sciences économiques et sociales

La classe préparatoire aux grandes écoles

Tu peux effectuer une classe prépa qui prépare aux grandes écoles comme l’école HEC. Pour y accéder, tu devras avoir un excellent dossier et de bons résultats. C’est une formation en 2 ans.

La licence 

Avec la spécialité sciences économiques et sociales, tu peux t’inscrire à l’université et effectuer une licence dans de nombreux domaines :

  • Licence d’économie,
  • Licence de gestion,
  • Licence de droit,
  • Licence de science politique,
  • Licence de sociologie,
  • Licence d’administration économique et sociale. 

Si tu choisis cette formation, tu obtiendras une licence, c’est un diplôme reconnu par l’État de niveau bac +3.

L’IEP

Tu peux également choisir d’intégrer un Institut d’études politiques, c’est une formation très sélective, mais qui te permettra d’avoir des cours très formateurs et te permettra de développer tes connaissances en analyse et de développer ta culture générale. Tu auras de nombreux enseignements en sciences sociales. 

L’école de commerce

Tu peux intégrer un bachelor, c’est une formation pour entrer dans une école de commerce. Tu auras des cours théoriques et pratiques et tu bénéficieras d’un très bon cadre pour étudier.

Les poursuites d’études après un bac spécialité histoire-géo, géopolitique, sciences politiques

La classe préparatoire HEC

Comme avec la spé sciences économiques et sociales, tu peux également intégrer une classe préparatoire pour te former à l’École des Hautes Études Commerciales. 

IEP

Tu pourras également choisir de tenter le concours d’un des 10 instituts d’études politiques en France. Cette formation ne te forme pas à un métier précis, mais c’est un institut prestigieux qui t’ouvre les portes de nombreux métiers.

L’école de commerce

Tu as l’ambition de faire carrière dans le commerce, alors n’hésite plus, cette formation est faite pour toi, elle te permettra de te préparer au monde professionnel grâce aux nombreux stages proposés. Tu auras également des travaux pratiques. Certaines écoles de commerce proposent d’effectuer ta formation en alternance.

La licence 

Si tu souhaites effectuer une formation théorique, tu peux suivre une licence à l’université. Voici différents exemples de licence à suivre après ta spécialité histoire-géo, géopolitique et sciences politiques :

  • Licence d’histoire
  • Licence de géographie
  • Licence de sciences politique
  • Licence de droit

Les poursuites d’études après un bac spécialité humanités, littérature et philosophie/littérature, langues et cultures de l’Antiquité/langues, littératures et cultures étrangères

La licence 

La plupart des lycéens ayant choisi des spécialités littéraires souhaitent continuer leurs études à l’université pour approfondir leurs connaissances et suivre des cours théoriques. Diverses licences s’offrent à eux après cette spécialité :

  • Licence en arts et lettres
  • Licence en philosophie
  • Licence en droit
  • Licence en sciences politiques

La classe préparatoire

La classe préparatoire littéraire appelée hypokhâgne et khâgne te forme aux lettres, à l’histoire, à la philosophie et te permet d’acquérir une importante culture générale. C’est un programme varié, mais très dense, c’est une formation sélective, mais qui te permettra d’acquérir des grandes compétences en expression écrite et orale. 

Les poursuites d’études après un bac spécialité Arts

La licence 

Il existe différentes licences d’arts à l’université, c’est un très bon choix d’études après une spécialité arts. Tu auras de nombreux cours théoriques. Voici quelques exemples possibles après une spé arts :

  • Licence Arts
  • Licence Arts plastiques
  • Licences Arts du spectacle
  • Licence Histoire de l’art et archéologie

 

Les écoles nationales supérieures d’art

Après une spécialité arts, tu as la possibilité de rentrer dans une grande école d’arts post-bac sur concours. Ces écoles sont très prestigieuses. Ce sont des formations sur 5 ans. Voici un exemple de 3 écoles d’arts parisiennes :

  • ENSAD : École nationale supérieure des arts décoratifs
  • ENSBA : École nationale supérieure des beaux-arts
  • ENSCI : École nationale supérieure de création industrielle

 

Le DN MADE

Le DN MADE est le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, c’est un nouveau diplôme qui remplace le BTS arts appliqués, la MANAA et le diplôme de métier d’art. C’est une formation en 3 ans qui te permettra d’acquérir de nombreuses connaissances artistiques et techniques. Avec cette formation, tu auras l’occasion d’effectuer de nombreux stages. 

 

Les poursuites d’études après un bac spécialité maths/SVT/physique-chimie ou sciences de l’ingénieur

La classe préparatoire

Après l’obtention de ton baccalauréat, tu pourras t’orienter vers une classe préparatoire aux grandes écoles. C’est une formation qui se déroule en deux ans. C’est un enseignement très dense. Tu retrouveras des cours théoriques, mais tu auras également des travaux pratiques et des travaux dirigés. Tu pourras intégrer une classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique et sciences de l’ingénieur).

La licence

Après ta spé mathématiques, SVT, physique ou sciences de l’ingénieur, tu pourras effectuer une licence à l’université en 3 ans en maths, en biologie, en physique, en STAPS…

La PACES  

La PACES est la première année commune des études de santé, si tu souhaites devenir médecin, dentiste, kinésithérapeute, pharmacien ou encore sage-femme, c’est la poursuite d’études idéales.

Les écoles d’ingénieurs

Tu souhaites devenir ingénieur et tu souhaites rentrer dans une école d’ingénieur directement après le bac, tu peux effectuer une prépa intégrée directement dans l’école en deux ans et ensuite intégrer un cycle ingénieur de 3 ans dans la même école.

 

Les poursuites d’études après un bac technologique

Les poursuites d’études après un bac ST2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) 

 

Le DN MADE

Après un bac technologique ST2A, tu peux effectuer un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, c’est une formation qui te permettra encore plus de mettre en pratique ce que tu as appris pendant ton bac ST2A et de connaître les fondamentaux artistiques, techniques et conceptuels. Cette formation te permettra d’effectuer de nombreux stages.

La licence

Tu pourras effectuer une licence à l’université, des nombreux cours théoriques sont proposés, voici quelques exemples possibles après un bac ST2A

  • Licence Arts
  • Licence Arts plastiques
  • Licences Médiation culturelle

Les écoles nationales supérieures d’Art

Tu as la possibilité de tenter le concours d’une école d’art prestigieuse après ton bac ST2A. Voici différentes écoles post bac proposant des formations sur 5 ans :

  • ENSAD : École nationale supérieure des arts décoratifs
  • ENSBA : École nationale supérieure des beaux-arts
  • ENSCI : École nationale supérieure de création industrielle

 

Les poursuites d’études après un bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

La licence

Après ton bac STI2D, tu peux faire le choix d’effectuer une licence à l’université avec de nombreux enseignements théoriques. Différentes licences sont possibles après un bac STI2D :

  • Licence sciences de l’ingénieur
  • Licence électronique
  • Licence génie civil
  • Licence sciences et technologies

La classe préparatoire

Tu peux également t’orienter vers une classe préparatoire qui te prépare au concours des écoles d’ingénieurs. La formation dure 2 ans, ce sont des enseignements denses mais très variés.

Voici des exemples de prépas possibles avec ton bac STI2D :

  • Prépa TSI-technologies et sciences industrielles
  • Prépa TPC-technologies, physique-chimie

Le BTS

Tu peux effectuer un BTS, c’est une formation en 2 ans qui associe les cours théoriques, les travaux pratiques et les stages. Cette formation est très professionnalisante et te permettra d’intégrer le monde professionnel si tu le souhaites.

Voici des exemples de BTS possibles après un bac STI2D :

Le DUT

Le DUT est un diplôme universitaire technologique qui s’effectue dans des IUT, c’est également une formation professionnalisante, qui propose différents stages pendant les deux ans.

Voici des exemples de Dut possibles après un bac STI2D :

  • DUT génie civil
  • DUT mesures physiques
  • DUT réseaux et télécommunications
  • DUT science et génie des matériaux
  • DUT génie thermique et énergie

Les poursuites d’études après un bac STL (sciences et technologies de laboratoire)

Le BTS

Plus de la moitié des bacheliers STL optent pour un brevet de technicien supérieur. C’est une formation professionnalisante d’une durée de 2 ans permettant une rapide insertion professionnelle. Il est également possible de poursuivre ses études après ce BTS. Mais il est aussi possible de poursuivre ses études après cette formation post-bac.

Voici les différents BTS accessibles après un BAC STL :

  • BTS Analyses de Biologie Médicale
  • BTS Bioanalyses et Contrôles
  • BTS Métiers de la Chimie
  • BTS Biotechnologie
  • BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries
  • BTS Métiers de l’eau
  • BTS Métiers des Services à l’Environnement
  • BTS Génie Optique
  • BTS Industries Plastiques
  • BTS Innovation Textile

Le DUT

Le DUT est une formation professionnalisante et adaptée pour les bacheliers STL. Cette formation se déroule en 2 ans et tu pourras suivre des cours théoriques, mais également des cours pratiques. Voici des exemples de DUT possibles après ton bac STL :

  • DUT génie biologique
  • DUT chimie
  • DUT génie chimique- génie des procédés

Les poursuites d’études après un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

Le BTS

Le BTS est une formation professionnalisante de 2 ans. Le programme et la pédagogie du BTS s’appuient sur des cas pratiques assez proches de ceux vus au lycée. Tu auras également des stages qui t’aideront à t’intégrer dans la vie active. Voici une liste de BTS à intégrer après ton bac STMG :

LE DUT

Le diplôme universitaire de technologie allie à la perfection les cours pratiques et les cours théoriques. Les bacheliers STMG avec un bon dossier ont toutes leurs chances de rentrer en DUT. Voici une liste de DUT à suivre après ton bac STMG :

  • DUT techniques de commercialisation
  • DUT GEA (gestion des entreprises et administrations)
  • DUT carrières juridiques 
  • DUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • DUT carrières juridiques
  • DUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations)
  • DUT gestion logistique et transport

La licence

De nombreux étudiants optent pour une licence administration économique et sociale ou une licence sciences humaines et sociales. C’est une formation théorique en 3 ans.

 

Les poursuites d’études après un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

Le BTS

Après un bac ST2S, de nombreux étudiants décident de s’orienter vers un BTS dans le domaine paramédical et social. C’est une formation professionnalisante ou tu retrouveras des cours théoriques, des cours pratiques et de nombreux stages. Voici donc des exemples de BTS après ton bac ST2S :

  • BTS économie sociale et familiale
  • BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
  • BTS podo-orthésiste
  • BTS prothésiste-orthésiste
  • BTS diététique

Le DUT

Le diplôme universitaire de technologie propose des enseignements théorique et pratique. Après ton bac ST2S, tu peux effectuer un DUT carrières sociales option B assistante sociale ou l’option C éducation spécialisée.

L’IFSI

Un bachelier ST2S peut entrer en IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) pour suivre une formation d’infirmier(e). Tu auras de nombreux stages et énormément de pratique. C’est une formation en 3 ans.

 

Les poursuites d’études après un bac pro maintenance des équipements industriels

Le BTS

Après un bac pro maintenance des équipements industriels est une formation professionnalisante de 2 ans. Tu auras également des stages qui t’aideront à t’intégrer dans le monde professionnel. Voici une liste de BTS à intégrer après ton bac pro maintenance des équipements industriels :

  • BTS Conception et Réalisation des Systèmes automatiques
  • BTS maintenance des systèmes
  • BTS assistant technique d’ingénieur
  • BTS électrotechnique

 

LE DUT

Le diplôme universitaire de technologie propose des enseignements pratiques et théoriques. Voici une liste de DUT à suivre après ton bac pro maintenance des équipements industriels :

  • DUT génie industriel et maintenance
  • DUT génie mécanique et productique

Les poursuites d’études après un bac pro métiers de l’accueil

Le BTS

Après ton bac professionnel métiers de l’accueil, si tu souhaites continuer tes études, nous te conseillons de t’orienter vers un BTS, c’est une formation professionnalisante de 2 ans.

  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Support à l’Action Managériale (SAM)
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • BTS Tourisme

 

Les poursuites d’études après un bac pro gestion administration

LE BTS 

Après un bac pro gestion administration, de nombreux étudiants se tournent vers le brevet de technicien supérieur. Tu pourras effectuer un BTS assistant de gestion PME-PMI, un BTS tourisme ou encore un BTS NDRC. 

Nous te souhaitons une bonne recherche pour choisir la formation adaptée. Tu peux te rendre sur le site de Studymapper pour trouver ta formation idéale.

Pour poursuivre ta lecture : voici un autre article qui pourrait t’intéresser : Combien de points faut-il pour obtenir le baccalauréat 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires