Lou Klopfenstein - déc. 5, 2019

Comment savoir si mon diplôme est reconnu à l’international ?

Tu viens d’obtenir un diplôme et tu voudrais t’installer à l’étranger pour travailler ? Tu es en recherche de formation et tu te demandes si celle que tu as choisi est valable hors Europe ? Tu souhaites continuer la fin de ton cursus scolaire dans un autre pays ? 

L’équivalence des diplômes ou la reconnaissance d’un diplôme à l’étranger est souvent un casse-tête pour les étudiants. Malheureusement certains pays ne reconnaissent pas les diplômes français (et vice-versa), ce qui peut être un réel blocage pour ceux qui veulent poursuivre leurs études ou travailler dans un pays étranger.

Mais pas de panique ! Studymapper te guide à travers cet article pour savoir si ton diplôme est reconnu à l’international.

Nous te proposons également de jeter un oeil au guide d'informations du diplôme post bac.

Où se renseigner ?

Auprès de l’ENIC-NARIC 

Afin d’obtenir des informations sur les équivalences de diplômes, Studymapper t’invite à contacter l’organisme européen ENIC-NARIC afin qu’un conseiller réponde à tes questions. Ce réseau partenaire de plusieurs Etats à l’international, est spécialisé dans les reconnaissances académiques et est le seul capable de délivrer des attestations de diplômes à l’étranger et en Europe. N’hésite pas à aller jeter un coup d’oeil sur leur site.

Auprès des établissements délivrant des labels internationaux

Certains établissements peuvent reconnaître des écoles et des diplômes, en délivrant des “labels obtenus”. Ils sont attribués à un programme académique (baccalauréat, bachelor, Master etc...) pour une durée définie et assurent une formation d’excellence tournée vers l'international. Les labels internationaux ne sont pas officiels mais ils sont garants de la qualité d'une école et de ses formations.

Pour les écoles d’ingénieurs, les labels européens sont appelés :

  • EQUIS (European Quality Improvement System, label délivré aux établissements
  • EPAS (EFMD Programme Accreditation System, label délivré aux formations)

Ces deux labels sont obtenus par l’EFMD (European Foundation for Management Development).

Pour les écoles de commerce les labels internationaux sont :

  • QUESTE (Quality System of European Scientific and technical Education-Sustainable Industry, c’est comme EQUIS mais pour les écoles de commerce)
  • EUR-ACE (délivré dans chaque pays d'Europe par l’association ENAEE: European Network for Accreditation of Engineering Education)

Ces labels mettent en lumière les programmes de formation à vocation internationale, et valorisent les formations de qualité. 

Les labels à l’étranger 

L’IACBE (international Assembly for Collegiate Business Education) est un organisme américain, qui a pour mission d’attester la qualité des formations, notamment dans les écoles de commerce.

L’ACBSP (Association of collegiate Business Schools and Programs) est une organisation américain qui accrédite et promeut la qualité des formations en gestions des affaires. 

L’AACSB (association to Advance Collegiate Schools of Business) est une référence américaine d’excellence internationale en gestion et management. 

L’AMBA (Association of MBAs) est une organisation britannique qui accrédite des MBA (Masters of Business Administration), des MBM (Masters in Business and Management)

A toi de te renseigner pour voir si ton établissement détient un label international.

reconnaitre diplome étranger


Cas par cas

Tu l’as peut-être remarqué si tu as commencé tes recherches, les diplômes entre certains pays peuvent être très similaires. Et pourtant, si tu veux poursuivre tes études dans telle école ou telle université (qui te fait tant rêver), tu vas devoir subir le système du cas par cas. En effet, chaque établissement va vérifier ton parcours scolaire, quelle école tu as fréquenté, et le contenu de la formation où tu as obtenu ton ou tes derniers diplômes. 

Selon ton parcours scolaire, l’établissement que tu convoites décidera si tu es apte ou non à poursuivre ton cursus scolaire chez eux.

Prépare toi donc à donner un descriptif détaillé de ce que tu as fait au cours de ton année scolaire. Tu peux également donner un document nommé “supplément au diplôme”, qui te permet de prouver l’équivalence du diplôme que tu as obtenu en dernier.

Le supplément au diplôme

Comme tu as pu le lire précédemment, le supplément au diplôme est un document qui va te permettre d’attester les compétences et qualifications que tu as pu acquérir au cours de ton année. Comme son nom l’indique, c’est un complément de ton diplôme original qui est délivré par l’établissement d’enseignement supérieur où tu as été diplômés. Cependant, ce document ne va pas automatiquement te permettre d’ouvrir la porte de toutes les écoles, mais il peut t’y aider.

Les points ECTS

Qu’est ce que c’est ? 

Tu as sûrement dû en entendre parler : en obtenant tes diplômes, tu as aussi acquis des points ECTS.  Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits, également appelé l’European Credits Transfer System (ECTS), a été créé dans l’Union Européenne,  associé avec les membres de l’Association Européenne de Libre-Echange.

Ce système a été mis en place afin de faciliter la mobilité des jeunes dans des pays étrangers. 

Comment ça fonctionne ?

Cela permet de reconnaître les connaissances d’un étudiant à travers un système de points, gagnés grâce à des niveaux de diplômes. 

Par exemple

  • La licence correspond à 180 crédits ECTS.
  • Un master 2 correspond à 300 crédits ECTS.

Capture d’écran 2019-12-04 à 14.43.09

Tes points ECTS sont délivrés par l’établissement d’enseignement supérieur où tu as obtenu ton diplôme. 

Quels sont les avantages pour étudier ou travailler en Europe ?

Cela va simplifier beaucoup de choses pour toi, comme tes démarches administratives car tu seras considéré comme étudiant ou travailleur local. Les crédits ECTS vont te permettre d’intégrer une université étrangère, puisque grâce à ces points, les diplômes sont équivalents partout en Europe.

Pour approfondir le sujet, Studymapper t’invite à lire Comment savoir si mon diplôme est reconnu par l’état ?

Tu as toutes les cartes en mains pour débuter tes démarches afin de savoir si ton diplôme est reconnu à l’étranger. Tu es prêt pour poursuivre tes études ou travailler dans un nouveau pays! Afin que tout se déroule comme prévu, on te recommande un article qui te donnera de bons conseils : Étudier à l’étranger : Le guide pratique d'information.

Écrit par : Lou Klopfenstein

    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure
    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure