Baccalauréat : 8 commandements pour gérer son stress

Baccalauréat | 3 min read | Rédigé par Studymapper
posté le septembre 2, 2021

Cette année, vous êtes 743 594 élèves en terminale à passer le baccalauréat. A l’approche du jour J du début des épreuves, beaucoup se laissent envahir par le stress. Même si cela peut s’avérer être bon signe, cela peut devenir problématique si celui-ci prend le dessus et se transforme en handicap.

Pour anticiper au mieux ces situations de stress, Studymapper te présente 8 commandements pour gérer ton stress durant cette période.

Pour connaître les dates des résultats, c’est juste ici : Bac général, pro, techno : les dates et horaires des résultats du bac 2020

Gérer son stress la veille du bac

 

Commandement n°1 : Un rythme de sommeil, tu maintiendras

En période d’examens, il est très important d’avoir un bon rythme de sommeil. Car oui, tout comme ton corps a besoin de repos, ton cerveau en a aussi besoin. En effet, ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que la fatigue accélère le stress. C’est pourquoi, il te faudra maintenir un rythme de sommeil correct. De plus, cela te permettra de conserver une routine de coucher et de lever pour être dans les meilleurs conditions possibles. Idéalement, tu devrais te fixer un rythme de sommeil de 8h par nuit minimum.

Commandement n°2 : A ton alimentation, tu feras attention

On oublie les fast-foods et on se concentre sur des aliments qui t’apporteront vitamines et sucres lents. A contrario, les fast-foods pèseront sur ta digestion, ce qui n’est pas bon pour pouvoir respecter le commandement n°1.

Commandement n°3 : Des moments de détente, tu t’octroieras

Alors oui, le bac est un moment important mais il faut savoir prendre du recul et continuer à prendre du bon temps. Notamment, continues à pratiquer tes activités sportives qui te permettront de te défouler en pensant à autre chose. Si tu n’es pas du genre sportif, tu peux opter pour une balade de 20 à 30 minutes tous les jours.

Il est aussi important de relativiser et de ne pas en oublier ta vie personnelle alors accordes-toi des moments de détente pour des activités de ta vie quotidienne telles que : écouter de la musique, cuisiner, jouer aux jeux vidéo, lire un livre ou encore aller au cinéma. Mais attention à ne pas en abuser même si cela te permettra d’oublier cette pression le temps d’un instant et d’être plus efficace ensuite.

Commandement n°4 : La veille de l’épreuve, bien te préparer, tu veilleras

La veille des épreuves, penses à anticiper certains préparatifs comme la préparation de ton sac avec tous les outils dont tu auras besoin. N’oublie surtout pas PIÈCE D’IDENTITÉ et CONVOCATION !

Tu pourras aussi apporter avec toi bouteille d’eau et petit encas lors des épreuves que nous te conseillons fortement lors des épreuves longues.

 

 

Gérer son stress pendant les épreuves du bac

 

Commandement n°5 : Ton petit-déjeuner, tu prendras

S’il y a bien un repas que tu ne devras pas négliger, c’est bien ton petit-déjeuner. Beaucoup d’entres vous avez tendance à ne pas ressentir la faim à cause du stress alors que le corps a besoin d’énergie et de vitamines pour affronter la journée d’épreuves qui l’attend.

Commandement n°6 : En avance, tu arriveras aux épreuves

Inutile de te rajouter un stress supplémentaire en arrivant en retard aux épreuves ! Idéalement, tu devrais même faire en sorte d’arriver en avance.

Commandement n°7 : Devant le sujet, ton calme, tu garderas

L’épreuve débute et tu découvres enfin le sujet de l’épreuve ? Ce n’est pas le moment de te laisser aller à la panique ! Commence par lire attentivement le sujet puis prends ta feuille de brouillon et couche par écrit les grandes idées que tu auras à développer. Penses surtout à prioriser les éléments que tu sais faire et laisses pour la fin ce que tu ne sais pas faire. Ainsi, s’il te reste du temps en fin d’épreuve, tu pourras mieux réfléchir et compléter ta copie.

Nous te déconseillons dans un élan de panique de ne pas regarder tes camarades autour, cela ne fera qu’amplifier ton angoisse.

Commandement n°8 : Aux épreuves orales, ta positivité tu préserveras

Que tu sois plutôt du genre à l’aise à l’oral ou bien timide au point de ne plus réussir à aligner deux mots, ta mission est avant tout de garder ton calme et notamment de ne pas te laisser envahir de stress face au jury. Ne t’inquiète pas si tu vois un jury souffler, lever les yeux au ciel, n’en tiens surtout pas compte. Ceci n’est pas forcément signe de la véracité de tes propos, dis-toi que le jury est peut-être tout simplement fatigué. RESTE POSITIF et ne te laisse pas envahir de panique à cause de petits signes qui ne sont pas toujours significatifs.

 

Les examens peuvent être source de perte de moyens mais finalement la clé est de se rallier à des ondes positives telles qu’une musique pleine de good vibes, un moment de détente plein de ressources … Tant de petites choses qui te rempliront de bonheur et te reboosteront lorsque tu en auras besoin.

 

BON COURAGE DE LA PART DE TOUTE L’ÉQUIPE STUDYMAPPER !

Écrit par : Studymapper

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires