Lou Klopfenstein - févr. 18, 2020

Titres RNCP : comment connaître l’équivalence d’un diplôme post bac ?

Tu entends souvent parler du fameux titre RNCP depuis que tu as intégré le lycée ? Tu es à la recherche d’une formation post bac mais tu veux t’assurer de bien comprendre les équivalences des différentes certifications ?

Le RNCP ou le Répertoire National des Certifications Professionnelles te permet d’avoir des informations sur les diplômes, les titres professionnels ainsi que sur les certificats de qualification.

Ce n’est pas encore très clair ? Pas de panique ! Studymapper t’explique tout dans cet article pour que tu trouves la meilleure formation !

Tu veux tout savoir sur le diplôme post bac ? Voici un article fait pour toi : Le Diplome post bac : guide d’information.

Qu’est ce qu’un titre RNCP ?

Selon le Cncp, le titre RNCP certifie les compétences, les aptitudes et les connaissances nécessaires qui te permettront d’exercer un métier ou une activité professionnelle en lien avec le domaine de ta formation. Le titre RNCP sert à savoir si la formation que tu as choisie est reconnue ou non par l’Etat, ce qui est une garantie pour entrer plus facilement sur le marché de l’emploi sur l’ensemble du territoire national.

Alors que les diplômes et les crédits ECTS attestent ton niveau ainsi que ton parcours scolaire ou universitaire (plutôt académique) alors que le titre RNCP permet de reconnaître un niveau reconnu dans le domaine professionnel (ex : le titre d’ingénieur).

La certification professionnelle est délivrée par une autorité ou un organisme valideur comme une chambre consulaire ou un ministère.

Comment savoir si ma formation délivre un titre RNCP ?

Ce sera parfois indiqué sur le site de l’établissement qui propose la formation en question, mais ce n’est pas toujours si fiable …

Les diplômes certifiés (ou « titres homologués ») sont inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Tu peux  avoir accès aux descriptifs des certifications comme :

  • les activités visées
  • le secteur d’activité concerné
  • les compétences acquises
  • les modalités d’accès 
  • le niveau d’études correspondant

En vérifiant, tu pourras t’assurer que ton diplôme n’est pas un “faux” !

Pourquoi se renseigner sur les titres RNCP ?

Les titres RNCP sont garants de la qualité des enseignements au sein des formations. Cela démontre aussi que le diplôme est reconnu par l’état ce qui sera un élément important pour ton avenir.

Les entreprises sont attentives à cette reconnaissance, c’est pour cela que tu dois y faire attention : cela jouera peut être sur ta faculté à entrer dans le monde du travail. 

Encore une fois, la reconnaissance par l’Etat délivré par le titre RNCP est une preuve de ton niveau et des compétences que tu as pu acquérir durant ta formation. 

De plus, si ton objectif est de poursuivre des études longues, il vaut mieux choisir un diplôme inscrit au RNCP, certaines écoles ou certaines formations ne pourront pas t’accepter dans le cas contraire.

Autre information importante : le titre RNCP te permet de faire valoir ton diplôme à l’étranger. Pour en savoir plus, voici un article qui pourrait t’intéresser : Comment savoir si je possède un diplôme reconnu à l’international ?

diplome-post-bac

 

Les niveaux de certifications des titres RNCP

Les niveaux de certification vont du niveau VI (6), qui correspond au brevet des collèges, jusqu’au niveau I (1) qui correspond à un niveau Bac +5 et au delà

. titre-rncp

On espère que tu arrives à y voir plus clair grâce à cet article ! 

On te recommande vivement de bien vérifier que la formation de tes rêves est bien inscrite au RNCP. Pour te renseigner, rien de mieux que de participer à un salon d'orientation : voici la Check-list Ultime pour bien s’y informer.

Écrit par : Lou Klopfenstein

    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure
    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure