Oumar Ndiaye - juin 11, 2019

Se réorienter et changer de filière en cours d'année en post bac

Tu es en fac et ta filière ne te plaît plus ? Tu as décidé de te réorienter et changer de filière en cours d'année à la suite d’un échec en fac, une erreur d’orientation ou une filière prise à contre cœur ? Voici un guide ultime pour t'aider à prendre la meilleure décision.

Que faire pour se réorienter en post bac?

  • Renseigne-toi sur les licences ouvertes à la réorientation en allant au SCUIO (Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation)
  • Explore en parallèle les autres voies et formations qui pourraient t’intéresser.
  • Essaie d’assister à des cours des filières qui t’intéresse pour te conforter dans ton choix de réorientation.
  • En même temps, continue de suivre les cours de ton cursus actuel : la commission de réorientation en fait un critère de sélection en demandant une attestation d'assiduité.

 

Se réorienter après une Paces

Que tu aies décidé par toi-même de changer de voie pendant la Paces ou que tu sois obligé de quitter ce cursus, les solutions pour se réorienter ne manquent pas.

L’université

Que tu souhaites rester dans un domaine scientifique comme la biologie, la physique, la chimie… Ou que tu décides d’aller vers une licence de droit, de lettres ou de sciences humaines, voire en DUT, les universités ouvrent grands leurs portes aux étudiants de Paces.

D’ailleurs, ceux ayant obtenu une moyenne minimale de 10/20 peuvent entrer directement en deuxième année de licence scientifique, ce qui n’est pas automatique si tu décides de te lancer en licence de Staps. Pour être admis en deuxième année, tu devras soumettre ton dossier de candidature à l’université.

Il existe aussi des filières universitaires dans le domaine de la santé qui peuvent être une bonne alternative si tu veux rester dans le domaine médical.

Les écoles d’ingénieurs

De plus en plus d’écoles d’ingénieurs post-bac ouvrent également leurs formations pour accueillir les étudiants venant de Paces.

Plusieurs écoles d’ingénieurs françaises, permettent notamment aux élèves qui abandonnent après le premier semestre de Paces d’intégrer une école dès le mois de janvier, en rentrée décalée.

Ça vaut le coup de se renseigner pour ne pas perdre une année !

Les écoles du paramédical

Si le domaine médical est une vraie passion, c’est certainement la réorientation qui te conviendra le mieux ! Ecoles d’infirmiers, de kiné ou d’ostéopathie… Il ne te reste plus qu’à choisir ta spécialité …

 

Se réorienter après un semestre en fac

Tu n’as pas eu à attendre la fin de ton premier semestre pour comprendre qu’il fallait te réorienter ? Voici trois options possibles :

Option 1 : Changer de licence

De nombreuses universités permettent de se réorienter dès la première année de licence, et même dès le premier semestre. C’est la meilleure des solutions si tu t’aperçois rapidement que tu es mal orienté et que tu sais déjà vers quelle licence tu souhaites aller.

Option 2 : Se réorienter en BTS ou en DUT

C'est un choix à envisager très sérieusement si le cadre de la fac ne te convient pas.

La plupart du temps, il faudra que tu déposes un dossier de candidature en BTS ou en DUT en même temps que les terminales de l’année sur le site national d’inscription dans le supérieur : Parcoursup. Mais renseigne-toi sur les « rentrées décalées » si tu ne veux pas perdre ton année…

Option 3 : Intégrer une école de commerce, d’ingénieurs…

Ecole de commerce, écoles d’ingénieurs, formations paramédicales… De plus en plus d'écoles post bac proposent elles aussi une "rentrée décalée" en février.

Dès que tu connais ton souhait de réorientation postbac, renseigne-toi mais fais attention : de nombreuses écoles privées proposent des cursus attrayants mais pour un coût élevé et peu de débouchés. Privilégie donc les secteurs en expansion !

Écrit par : Oumar Ndiaye