Lou Klopfenstein - janv. 7, 2020

Salon d'orientation : la Check-list Ultime pour bien s'informer

Tu es en recherche d’une formation post-bac et tu t’es enfin motivé(e) pour te rendre dans un salon d’orientation ? Parfait ! Il faut cependant que tu prépares quelques questions avant de t’y rendre ! 

Tu n’as pas d’idées ? Pas d’inquiétudes, Studymapper t’a préparé un ensemble de questions à poser en salon d’orientation.
N’oublie pas que tu peux vérifier où sont les salons les plus proches de chez toi en Janvier 2020 directement sur cet article : Orientation post-bac : la liste des salons étudiants par région en Janvier 2020.

Choisir la bonne formation peut être déterminant pour ton futur. Tu dois connaître toutes les informations sur les écoles qui t’intéressent pour faire le bon choix :

 

1- Le diplôme est il reconnu par l’état

C’est une question importante ! Pour le savoir tu peux jeter un oeil à l’article : Comment savoir si mon diplôme est reconnu par l’état ? Certaines écoles ne délivrent pas de diplômes reconnus mais plutôt des titres certifiés, axés sur l’apprentissage d’un métier. Attention : ils ne permettent pas de poursuivre des études dans toutes les écoles, certaines pourraient ne pas t’accepter si tu n’as pas un niveau de diplôme reconnu par l’état. Il faut donc bien t’informer en amont si tu veux t’engager dans un long parcours d’études… 

2-  Peut-on faire de l’alternance ?

AdobeStock_254470248

Voici encore un point important à évoquer pendant ta recherche de formation dans ce salon d’orientation : essaye de savoir s’il est possible d’effectuer ta formation en alternance ou pas. Pourquoi ? Cela t’apportera de nombreux avantages (financement de ta formation, salaire, apprentissage d’un métier, embauche potentielle à la clé) et cela te permettra d'optimiser ton parcours professionnel.

3- Avez-vous des entreprises partenaires ? 

Si tu ne souhaites pas forcement réaliser une année en alternance, tu peux tout simplement effectuer des stages : les durées de ces derniers varient en fonction du type et du niveau d’études. Ils sont bien souvent obligatoires pour l’obtention de ton année, et te permettent d’avoir un pied dans le monde du travail et de découvrir ton futur métier (c’est donc très formateur).

Ce n’est pas toujours évident de trouver une entreprise pour effectuer son stage ou son alternance, surtout dans certains secteurs de métier. C’est pour cela qu’il pourrait être pertinent de demander si l’école a déjà des entreprises partenaires, qui seront plus ouvertes à recevoir des étudiants.

4- Peut-on partir à l’étranger ? 

etude etranger

N’oublie pas de demander si tu peux effectuer ton stage à l’étranger ! C’est l’occasion pour toi d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture et donc vivre une expérience super enrichissante.

5- Que font les étudiants à leur sortie de l’école ? Quels sont les débouchés ?

Tu dois t’assurer que la voie que tu choisiras te permettra d’obtenir le job de tes rêves et que le secteur que tu souhaites intégrer est demandé sur le marché de l’emploi. (ça serait dommage de commencer une formation et de ne pas trouver un emploi rapidement par la suite). Si tu souhaites poursuivre tes études à la suite de ta formation, tu dois aussi vérifier que cela est possible. En effet, certaines formations sont plutôt professionnalisantes et sont donc moins favorables à la poursuite d’études. N’hésite donc pas à te rapprocher des élèves dans les stands si tu veux avoir plus d’informations, ils seront peut être mieux placés pour pouvoir te répondre honnêtement.

6- Quel est le coût de la formation ? 

AdobeStock_135392182

Le prix de l’école est un sujet important puisqu’il peut être plus ou moins élevé d’une école à un autre. Cela peut donc engager des frais importants et tu dois pouvoir t’y préparer. Tu ne sais pas comment financer ta formation en école privée ? Pour t’aider dans le financement de tes études supérieures, voici quelques conseils dans cet article : Découvre 5 moyens de financer tes études supérieures dans une école privée.

7- Quels sont les cours dispensés ? 

Ca peut paraître évident, mais tu dois bien évidemment vérifier que les cours proposés correspondent à ton souhait d’orientation (en termes de contenu, de logiciels, de matériel…). Tu peux également demander s’il y aura des projets au cours de l’année, des participations à des événements (selon la voie que tu auras choisi) ou encore des interventions de professionnels. Ainsi, tu pourras t’assurer que la formation est pertinente et correspond en tout point à tes projets futurs.

 

Te voilà prêt(e) à poser pleins de questions aux écoles afin de faire le meilleur choix. Les salons d’orientations sont une aubaine pour que tu te fasse connaître et que tu puisses montrer ta motivation. Certaines écoles prennent en compte le fait que tu te sois déplacé(e) le jour du salon pour les rencontrer (ce qui facilitera ton entrée dans l’école de ton choix). Pour poursuivre ta lecture nous te conseillons de lire : Parcoursup : comment réussir son orientation Post-bac ? ou encore Orientation Post-bac : votre guide ultime d’information.

Écrit par : Lou Klopfenstein