Que faire après un CAP ?

CAP | 2 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu souhaiterais t’orienter vers un CAP, mais tu ne sais pas quels débouchés sont envisageables à la suite de cette formation ? Pas de panique, Studymapper te dit tout ce que tu dois savoir sur ce diplôme reconnu par l’État.

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est une formation diplômante de niveau trois reconnue par l’État français. Le CAP se déroule généralement en deux ans (parfois en une année) et peut être suivi en formation initiale ou bien en alternance. Cette formation peut avoir lieu dans des établissements publics, privés ou encore à distance grâce à des organismes spécialisés. À l‘issue du CAP, certains font le choix de poursuivre leurs études en baccalauréat ou bien en école spécialisée, d’autres se dirigent vers le marché du travail. Il existe de multiple possibilités, à toi de choisir celle qui te convient le mieux.

 

À lire également : Que faire après un CAP AEPE ?


Sommaire :

  1. Les poursuites d’études à la suite du CAP
  2. Les débouchés professionnels du CAP

Les poursuites d’études à la suite du CAP

 

Préparer un autre CAP

Une fois ton CAP en poche, tu peux faire le choix de t’orienter vers un second CAP qui te permettra de te spécialiser dans un domaine bien précis ou d’élargir tes compétences afin d’être plus attractif(ve) sur le marché du travail.

Tu peux effectivement compléter ton CAP avec un second CAP dans un domaine complémentaire. Par exemple, si tu viens d’obtenir un CAP menuiserie, tu peux t’orienter par la suite vers un CAP ébéniste. Un double-diplôme peut-être un vrai plus pour ton insertion professionnelle !

{{cta(‘995f35c5-a802-46a0-976b-5dff474bf2c8′,’justifycenter’)}}

Préparer une mention complémentaire

Les mentions complémentaires (MC) recrutent les titulaires de CAP sur dossier de candidature. Il existe différentes MC en fonction du secteur choisi : MC art de la cuisine allégée ou encore MC vendeur-conseil spécialisé en produits techniques pour l’habitat par exemple. Le choix de la MC se fait au sein même du champ professionnel correspondant au certificat d’aptitude professionnelle obtenu.

La formation a lieu au sein de lycées professionnels ou de CFA et peut être suivie en alternance.

 

Préparer un brevet des métiers d’art

Le brevet des métiers d’art (BMA) est uniquement accessible aux titulaires d’un CAP des métiers d’art. Une vingtaine de spécialités sont proposées (reliure, horlogerie, broderie, tapisserie, verre, etc.) pour cette formation en deux ans.

 

Préparer un brevet professionnel

En tant que diplômé(e) d’un CAP, tu peux t’orienter vers un brevet professionnel (BP). Le BP t’apportera des compétences encore plus poussées pour ta future profession, notamment en termes de gestion.

 

Préparer un brevet technique des métiers

Le brevet technique des métiers (BTM) se prépare en deux ans et forme les étudiants pour des postes qualifiés dans le secteur de la production et de la commercialisation, la plupart du temps dans une entreprise artisanale.

 

Préparer une FCIL

La formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) dure de 6 à 12 mois et permet de répondre aux besoins des entreprises locales.

Cette formation s’adresse en priorité aux titulaires d’un diplôme professionnel, dont le CAP.

 

Intégrer un baccalauréat professionnel ou technologique

À l’issue de ton CAP, tu peux également te diriger vers un baccalauréat professionnel. En effet, si tu as un très bon dossier scolaire, tu peux espérer être accepté(e) en baccalauréat professionnel et te former dans le domaine spécifique de ton choix.

Note cependant que ce parcours est semé de quelques embûches :

  • L’admission se fait sur dossier,
  • Le conseil de classe de ton  CAP  doit donner un avis favorable à ton passage en baccalauréat.

De plus, si tu décides de t’orienter vers cette formation, garde à l’esprit que tu devras choisir un baccalauréat professionnel en rapport direct avec le CAP que tu as effectué.

 

Le baccalauréat professionnel ne t’intéresse pas ? Tu préfères le baccalauréat technologique ? Encore une fois, cette formation n’est pas inaccessible, tu devras néanmoins redoubler d’efforts et afficher de très bons résultats scolaires.

 

Les débouchés professionnels du CAP

Si tu peux faire le choix de poursuivre tes études après l’obtention de ton CAP, il t’est également possible de t’insérer dans la vie active. En effet, les CAP ont principalement été conçus pour faciliter l’insertion du diplômé sur le marché du travail. Avec toutes les spécialités dans cette formation professionnelle, tu auras la possibilité de chercher du travail dans le secteur choisi.

Tu pourras ainsi accéder à des postes en tant que débutant puis évoluer avec les années.

 

À lire également : Que faire après un CAP pâtisserie ?

 

Tu es à la recherche d’une formation ? N’hésite pas et rends-toi sur Studymapper pour trouver la formation qui te convient le mieux !

{{cta(’15c6b485-491c-45d5-a5fc-d671719ec088′,’justifycenter’)}}

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions concernant les débouchés du CAP. Si tu as la moindre question, tu peux nous laisser un commentaire en bas de page.

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires