Que faire après un BTS système numérique ?

BTS | 6 min read | Rédigé par Sarah EL BAZ
posté le janv. 13, 2021

Tu es lycéen(ne) et tu envisages d’intégrer un BTS système numérique ? Ou tu es actuellement étudiant(e) en BTS système numérique et tu souhaites poursuivre tes études après ce  diplôme reconnu par l’État

Le brevet de technicien supérieur en système numérique est un diplôme supérieur de niveau bac +2 reconnu par l'État. Cette formation permet une insertion professionnelle rapide mais tu peux également poursuivre tes études après ce BTS.

Voici le guide ultime pour savoir quoi faire après ton BTS système numérique.

Sommaire :

  1. Qu'est que le BTS système numérique ?

  2. Comment intégrer un BTS système numérique ?

  3. Que faire après un BTS système numérique ?

Qu’est que le BTS système numérique ?

 

1- La définition du BTS système numérique

Le BTS SN signifie brevet de technicien supérieur en système numérique. La durée de la formation est de 2 ans. Les étudiants ont deux possibilités pour suivre leur formation : ils peuvent suivre leur formation en initial mais également en alternance. Le brevet de technicien supérieur en système numérique peut s’effectuer dans des établissements publics ou dans des établissements privés.

Tu devras également choisir une spécialisation obligatoire pour ton BTS système numérique. Tu peux t’orienter vers un BTS système numérique option informatique et réseau ou tu peux choisir le BTS système numérique option électronique et communication

2- Les objectifs du BTS système numérique

L'objectif principal du BTS SN est de te former pour devenir un véritable développeur et un exploitant des applications et des systèmes informatiques.

Le BTS système numérique option informatique et réseau te permettra d'être un véritable professionnel dans le développement et la programmation, tu interviendras sur les installations informatiques organisées en réseaux.

Le BTS système numérique option électronique et communication a pour objectif de te former aux composants complexes, tu interviendras sur la partie électronique des systèmes techniques.

Le brevet de technicien supérieur système numérique a donc pour objectif de t'insérer rapidement sur le marché du travail mais une poursuite d'études est possible et recommandée selon la vocation que tu souhaites entreprendre.

3- Le programme du BTS système numérique

Le programme du brevet de technicien supérieur système numérique propose des enseignements théoriques mais également des enseignements professionnels et techniques. Voici un exemple de matières proposées en BTS SN :

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Économie et gestion
  • Sciences physiques
  • Accompagnement personnalisé
  • Électronique et communication (option EC)
  • Informatique et réseaux (option IR)

Des stages sont obligatoires si la formation est suivie en initial.

Comment intégrer un BTS système numérique ?

1- Admission en BTS système numérique via Parcoursup

Tu souhaites effectuer un brevet technicien supérieur en système numérique dans un lycée public ou privé ? Il faut donc s’inscrire sur Parcoursup, après avoir fait ton dossier d’inscription, tu devras sélectionner et valider tes vœux. Les fiches avenir, bulletins de notes, ta motivation et ton projet professionnel sont des critères pris en compte pour être admis en BTS système numérique. N'hésite pas à demander des BTS système numérique dans différentes villes pour augmenter tes chances.

2- Admission en BTS système numérique hors Parcoursup

Si tu souhaites effectuer ton brevet technicien supérieur SN dans une école privée, tu peux candidater directement sur le site de l’école que tu auras choisi ou sur le site de Studymapper.

Tu seras sélectionné sur dossier de candidature ou concours avec tests écrits et entretiens oraux.

3- Qualités et diplômes requis pour être admis

De nombreux attendus sont requis pour faire une formation en BTS en système numérique, voici quelques exemples demandés par les établissements sur Parcoursup :

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations ou encore de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe ou bien une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • S'intéresser aux réseaux de communication de données et de leur sécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes (option informatique et réseaux)
  • S'intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels de télécommunication, à l’usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et leur maintenance ( option électronique et communication)

Tu peux entrer dans cette formation grâce à un bac général S, un bac STI2D ou un bac pro SN ou un bac pro MELK.

Que faire après un BTS système numérique ? 

 1- Les poursuites d'études après un BTS système numérique

Après un BTS, tu peux continuer tes études, cela te permettra d’avoir un diplôme reconnu par l’État de niveau bac +3.

La licence 

Tu souhaites avoir un enseignement plus théorique après ton BTS système numérique ? La licence générale est faite pour toi. Tu peux effectuer une licence générale en informatique, tu pourras intégrer cette formation en L3.

La licence pro

La licence pro est une formation très professionnalisante, tu auras l'occasion de suivre cette formation en alternance. Dans ce domaine, différentes licences pros sont possibles après un BTS SN :

  • Licence pro conception, développement et test de logiciels,
  • Licence pro sécurité des systèmes et des réseaux,
  • Licence pro informatique des systèmes interactifs.

Le bachelor

Tu souhaites avoir des cours théoriques et pratiques ? Tu peux effectuer un bachelor en école privée. Tu pourras approfondir tout ce que tu as appris dans ton BTS. Ton admission se fait directement en troisième année grâce à une admission parallèle sur dossier de candidature ou sur concours. Cette formation te permettra d’avoir des cours encadrés par de véritables professionnels. Voici des exemples de bachelors possibles après ton BTS système numérique :

  • Bachelor chef de projet informatique,
  • Bachelor responsable de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux,
  • Bachelor informatique, système embarqués

 

2- Les débouchés et métiers après un BTS système numérique

Plusieurs possibilités de métiers sont accessibles avec un brevet de technicien supérieur système numérique. Voici des exemples de métiers que tu pourras faire après ton BTS SN.

  • Administrateur de base de données
  • Technicien télécommunication et réseau
  • Développeur d’applications mobiles
  • Responsable service après-vente

 

Nous espérons que tu as obtenu des informations précieuses pour savoir que faire après ton BTS système numérique. Nous te souhaitons bon courage dans tes recherches !

Si tu souhaites approfondir ta recherche sur les BTS, nous te conseillons un article sur un autre BTS dans le secteur de l’informatique : Que faire après un BTS SIO ?

Écrit par : Sarah EL BAZ

Déposer un commentaire

    Abonnement NEWSLETTER & Blog

    Reste informé de tous nos articles
    pour te guider dans ton choix
    d’orientation.

     

    En recherche de formation ?

    Les articles similaires

     

    Nos guides pédagogiques

    LE GUIDE ULTIME DE LA LETTRE DE MOTIVATION

    Télécharger

    GUIDE ALTERNANCE : 5 CONSEILS POUR POSTULER EFFICACEMENT EN LIGNE

    Télécharger

    GUIDE ULTIME : COMMENT RÉDIGER EFFICACEMENT UN CV EN 2021

    Télécharger

    GUIDE : COMMENT ÉTABLIR SON AUTO-PROFILING PROFESSIONNEL

    Télécharger
    VOIR TOUS LES GUIDES

    Abonnement NEWSLETTER & Blog

    Reste informé de tous nos articles
    pour te guider dans ton choix
    d’orientation.