Que faire après un baccalauréat professionnel ?

Baccalauréat | 5 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu es sur le point d’obtenir ton baccalauréat professionnel mais tu ne sais pas vers quelles études te tourner ? Studymapper récapitule pour toi toutes les options envisageables à la suite de cette formation.


Sommaire :

  1. Les formations en 1 an
  2. Les formations de niveau bac +2 ou bac +3
  3. Les formations de niveau bac +5
  4. Le monde professionnel

Les formations en 1 an

À la suite d’un baccalauréat professionnel, de nombreux bacheliers poursuivent leurs études en 1 année afin d’acquérir de nouvelles compétences ou une nouvelle spécialisation.

Quelles sont les formations en 1 année accessibles après un baccalauréat professionnel ?

 

Les CSA

Les certificats de spécialisation agricoles (CSA) s’adressent aux bacheliers professionnels du secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire. Ces certificats attestent de compétences variées (vente, technique de culture, comptabilité, etc.) utiles aux professions de l’élevage et de la culture agricole.

La formation a lieu en lycée agricole, en CFA ou encore en école spécialisée.

La plupart des CSA sont suivis en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Les FCIL

Les formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) permettent aux bacheliers professionnels de se spécialiser. Il existe par exemple la FCIL secrétariat médical, accessible après un baccalauréat professionnel en gestion et administration. Les étudiants acquièrent ainsi les qualifications nécessaires pour exercer dans un domaine précis. L’année de FCIL est validée par une attestation ou bien par un certificat d’école.

Cette formation a lieu au sein de lycées professionnels ou d’écoles privées.

 

Les MC

Les mentions complémentaires (MC) recrutent les bacheliers professionnels sur dossier de candidature. Il existe différentes MC en fonction du secteur choisi : MC art de la cuisine allégée ou encore MC vendeur-conseil spécialisé en produits techniques pour l’habitat par exemple. Le choix de la MC se fait au sein même du champ professionnel correspondant au baccalauréat professionnel obtenu.

La formation a lieu au sein de lycées professionnels ou de CFA et peut être suivie en alternance.

 

Les formations de niveau bac +2 ou bac +3

À la suite de ton baccalauréat professionnel, tu peux également faire le choix de poursuivre tes études pour obtenir un diplôme de niveau bac +2 ou bac +3.

Quelles sont les formations de niveau bac +2 et bac +3 accessibles après un baccalauréat professionnel ?

 

Le BTS

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est une formation en 2 années validant un diplôme de niveau bac +2. Le BTS a lieu au sein de lycées, d’écoles spécialisées ou encore d’établissements agricoles pour les BTS agricoles et peut également être suivi par correspondance grâce à des organismes dédiés (CNED). Cette formation peut être suivie en formation initiale ou bien en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Il existe une multitude de BTS correspondant à chacun des secteurs d’activité. Tu retrouveras alors le BTS coiffure, le BTS pâtisserie, le BTS esthétique ou bien encore le BTS hôtellerie-restauration. À chaque passion son BTS !

À savoir : les candidatures de bacheliers professionnels demandant à intégrer un BTS dans un lycée public sont examinées en priorité.

 

Le BUT

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) remplacera le diplôme universitaire de technologie (DUT) à partir de la rentrée 2021. Cette formation a lieu au sein d’instituts universitaires de technologie (IUT) pour une période de 3 années et valide ainsi un diplôme de niveau bac +3. Les IUT ne comptent que très peu de bacheliers professionnels dans leur effectif en première année, des programmes leur sont donc aménagés afin de leur permettre de bénéficier d’une mise à niveau dans les enseignements fondamentaux.

 

La licence universitaire

Les bacheliers professionnels peuvent également faire le choix d’intégrer une licence à l’université après l’obtention de leur diplôme. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le taux de réussite des diplômés d’un baccalauréat professionnel à l’université est plus faible que celui des diplômés d’un baccalauréat général ou technologique. En effet, les enseignements suivis au lycée ne correspondent pas à ceux des formations universitaires.

À savoir : si tu souhaites intégrer une licence universitaire après ton baccalauréat professionnel, certaines universités proposent des cycles préparatoires pour les étudiants provenant d’une formation professionnelle afin de réussir au mieux leur cursus universitaire.

 

Les écoles spécialisées

À la suite de ton baccalauréat professionnel, tu peux également opter pour une école spécialisée qui te permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer dans un domaine précis.

Certains bacheliers professionnels se tournent ainsi vers les écoles d’art qui délivrent un titre spécifique en 2 ou 3 ans ou préparant au DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design).

Les écoles du paramédical ou du social sont accessibles aux bacheliers professionnels, notamment celles qui n’exigent pas l’obtention du baccalauréat : les formations d’auxiliaire de puériculture, d’aide-soignant, de moniteur-éducateur ou encore d’accompagnant éducatif et social. Des passerelles existent même pour les bacheliers professionnels ASSP et SAPAT.

Certains bacheliers professionnels optent également pour les écoles de commerce ou des écoles de comptabilité même si cette voie semble plus complexe. En effet, les écoles recrutent généralement sur concours post-bac avec des épreuves d’enseignements généraux, ce qui désavantage les bacheliers professionnels.

 

Les formations de niveau bac +5

Une fois ton baccalauréat professionnel en poche, tu peux également faire le choix de t’orienter vers des études longues. De nombreuses possibilités s’offrent alors à toi !

Quelles sont les formations de niveau bac +5 accessibles après un baccalauréat professionnel ?

 

Le master

Même si, comme nous le disions précédemment, les études universitaires sont éloignées du cursus professionnel, rien n’est impossible ! Certains bacheliers professionnels font le choix de s’orienter vers un master universitaire afin d’obtenir un diplôme de niveau bac +5. Il existe une multitude de masters, de quoi ravir tous les profils !

 

La CPGE

Quelques rares classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent les bacheliers professionnels. L’objectif est alors de les préparer aux concours des grandes écoles en 3 ans (au lieu de 2 pour des bacheliers généraux).

Il existe différentes classes préparatoires : littéraires, scientifiques et économiques.

À savoir : quatre CPGE scientifiques TSI accueillent les bacheliers professionnels en vue d’une admission en écoles d’ingénieurs (à Chambéry, Montceau-les-Mines, Nîmes et Le Mans) et trois CPGE économique ECT (à Strasbourg, Marseille et Niort) en vue d’une admission en écoles de commerce.

 

Le monde professionnel

Si tu peux faire le choix de poursuivre tes études après l’obtention de ton baccalauréat professionnel, il t’est également possible de t’insérer dans la vie active. En effet, ces baccalauréats ont principalement été conçus pour faciliter l’insertion du diplômé sur le marché du travail. Avec toutes les spécialités proposées en formation professionnelle, tu auras la possibilité de chercher du travail dans le secteur choisi.

Tu pourras ainsi accéder à des postes en tant que débutant puis évoluer avec les années.

 

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions.

Pour poursuivre ta lecture : orientation post-bac, le guide ultime !

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires