Anissa Abbar - juin 15, 2019

Que faire après un bac STMG ?

Que faire après un bac STMG ? Telle est la question que se posent de nombreux lycéens étudiant le management, les sciences de gestion, l’économie ou le droit. Pourtant, plusieurs choix d’études diverses s'offrent à eux. Entre BTS et DUT, la durée des études peut varier selon les filières et le diplôme préparé allant de 2 à 5 ans. Après un bac STMG, la majorité des bacheliers se dirigent vers un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). Du fait qu'ils soient très formateurs, alliant théories et pratiques, ils permettent une insertion professionnelle rapide pouvant te mener vers une licence professionnelle (préparée en 1 an) ou en école de commerce.  Découvrez ci-dessous toutes les possibilités d'études à l'issue de l'obtention d'un bac STMG.

 

Les BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

Généralement, presque la moitié des bacheliers STMG s'orientent en BTS. Soit en lycée ou en école privée, il peut s’organiser en formation initiale (à temps plein) ou en alternance.

La polyvalence de ton bac STMG te donne accès à de nombreux choix soit une quinzaine de spécialités, dans la continuité, ou pas, de celle choisie en terminale. L'accès à ces formations étant sélectif, tu dois présenter un dossier scolaire de qualité

Plusieurs spécialités en BTS s’offrent à toi et ouvrent sur différents domaines après un bac STMG :

Spécialité Gestion

  • Gestion de la PME (ex assistant de gestion de PME-PMI)
  • Support de l'action managériale (ex assistant de manager)
  • Comptabilité et gestion

 

Spécialité Vente et Commerce

  • Management des unités commerciales (MUC)
  • Négociation et digitalisation Relation client (ex négociation et relation client - NRC)
  • Commerce international (2 langues obligatoires, dont l'anglais)

 

Spécialité Informatique

  • Services informatiques aux organisations, avec 2 spécialisations possibles :
  • Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)
  • Solutions logicielles et applications métiers (SLAM).

 

Spécialité Communication

  • Communication

 

Secteurs Spécifiques

  • Assurance
  • Banque, conseiller de clientèle (particuliers)
  • Management en hôtellerie-restauration (ex Hôtellerie-restauration (après une année de mise à niveau en hôtellerie) options mercatique et gestion hôtelière ; art culinaire art de la table et du service
  • Notariat
  • Professions immobilières
  • Technico-commercial
  • Tourisme
  • Transport et prestations logistiques
  • Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

 

Ensuite, on retrouve les DUT. C'est un diplôme qui se prépare sur deux années aussi. Il détient énormément de similitudes avec le BTS puisque lui aussi allie théorie et pratique. Du fait qu'il soit très formateur, il peut aussi te permettre une insertion professionnelle rapide.

 

Les DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)

Le DUT se prépare au sein d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Tu peux suivre la formation initiale (à temps plein) ou le faire en alternance. Ce diplôme propose une dizaine de spécialités toujours avec des enseignements dans la continuité d’un bac STMG. Comme les BTS, tu te dois d’avoir un dossier de qualité pour y accéder aussi.

Tu as plusieurs spécialités en DUT, certaines plus spécifiques que d’autres :

Spécialité Gestion

  • Gestion des entreprises et des administrations (GEA) options gestion des ressources humaines ; gestion comptable et financière ; gestion et management des organisations
  • Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
  • Gestion logistique et transport
  • Information-communication option communication des organisations
  • Carrières juridiques
  • Statistique et informatique décisionnelle (STID), avec un bon niveau en mathématiques

Spécialité Vente et Commerce

  • Techniques de commercialisation (TC)

 

Spécialité Informatique

  • Informatique
  • Métiers du multimédia et de l'Internet (MMI)

 

Spécialité Information et Communication

  • Information-communication options communication des organisations ; information numérique dans les organisations, ; métiers du livre et du patrimoine ; publicité ; journalisme.

 

Secteurs Spécifiques

  • Carrières juridiques (CJ)
  • Carrières sociales (CS)
  • Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

 

Bien évidemment, si tu te destines à de plus longues études tu peux te diriger vers un cursus universitaire qui accueille chaque année près d’un quart des bacheliers STMG. Là-bas tu pourras y suivre une licence et un master.

Cependant, attention car à l’université, autonomie et organisation sont de rigueur ! Donc, si tu penses avoir ces qualités, cette voie sera peut-être faite pour toi !

 

L’université et ses licences

Les licences sont nombreuses et proposent plusieurs parcours tels que : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, banque, etc.

Si ces parcours te plaisent, tu pourrais t’épanouir dans une licence économie et gestion ou même AES (Administration Economique et Sociale) qui elle, est structurée autour de quatre disciplines : droit, économie, gestion et sciences sociales. Parce que c'est une licence pluridisciplinaire et assez similaire à ce que tu as vu au lycée, elle te reste la plus adaptée.

En revanche, la licence économie-gestion à certes quelques similitudes avec ce que tu as fait au lycée, mais celle-ci demande un certain intérêt pour l'actualité économique et politique et une facilité à manier les chiffres et les statistiques. En effet, les calculs ont une présence assez importante dans cette filière, si tu n’aimes pas les maths, il serait peut-être plus judicieux de t’orienter vers une autre voie.

Cependant, si la gestion et les chiffres ne t’intéressent pas, tu as d’autres licences telles que les sciences humaines et sociales qui t’ouvrent leur porte au sein de l’université.

 

Sciences humaines et sociales

Divers enseignements te sont proposés en licence sciences humaines et sociales. Par exemple, des matières telles que la philosophie, psychologie, sociologie, histoire ou encore la géographie, sont présentes au sein de ces filières.

Toutefois, elles vont te demander un bon esprit de synthèse. Mais aussi, une certaine aisance à manipuler des données chiffrées et des représentations graphiques comme des courbes, cartes, etc… Par conséquent, ta polyvalence se révélera être ton alliée.

Grâce à ces études, tu as plusieurs débouchés qui s’offrent à toi, telles que dans l’enseignement, dans le journalisme, l’urbanisme, etc… Bref, énormément de domaines peuvent t’ouvrir leur porte, tout va dépendre de la spécialité que tu auras choisie et préparée.

Néanmoins, si ces filières ne t’ont pas tapées dans l’œil ou ne correspondent pas à la voie que tu souhaites suivre, tu as d’autres voies qui s’offrent à toi. Par exemple, tu peux accéder à des filières de droit ou de langues, même si celles-ci restent les moins choisies par les bacheliers STMG. Mais, peut-être peuvent-elles te correspondre !

 

Les langues et le droit

Si tu envisages une licence de droit ou en langues après un bac STMG, tu te dois d’avoir certaines qualités requises. Par exemple, il est important d'avoir une bonne méthodologie dans l’écriture ou même un bon niveau en langues.

Si tu te lance vers une licence de droit dans le but de faire des études juridiques, plusieurs débouchés peuvent s’offrir à toi.  Entre autres, après 5 à 7 ans d’études, tu auras accès aux métiers d’avocat, de magistrat ou encore de juriste d’entreprise. Souvent, l’accès à ces métiers se fait sur un concours d’entrée pour ensuite aller dans des centres de formation professionnelle.

Néanmoins, si les langues restent ce que tu préfères, faire une licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) sera le plus adapté. En effet, celle-ci est fondée sur l'étude de deux langues mais aussi, des enseignements tels que le droit, la gestion et l'informatique, … sont dispensés. Cette filière linguistique reste polyvalente et t’offre alors plusieurs débouchés en entreprise. Si tu as un très bon niveau en langues vivantes étrangères, cette filière est tout bonnement faite pour toi.

Cependant, si aucune des filières universitaires ne te plaît, tu as d’autres possibilités qui s’offrent à toi. Si tu as pris une spécialité en comptabilité durant la terminale, tu peux t’orienter vers une filière expertise comptable. Mis appart qu'ils assurent une bonne insertion professionnelles, ces diplômes sont proposés dans un grand nombre d'établissements publics. Le premier d'entre eux, le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), est accessible après le bac pour 3 années d'études.

 

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Après un bac STMG, tu peux envisager de t’orienter vers une filière d’expertise comptable préparée en école privée ou en lycée. Cette filière permet d’obtenir le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) qui est un diplôme national de niveau licence (bac+3).

Il va te permettre une insertion professionnelle rapide mais te donnera aussi accès au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), qui se prépare en 2 années supplémentaires.

Pour pouvoir obtenir un DEC (Diplôme d'Expert-Comptable), il faudra compter encore 3 années supplémentaires. D’ailleurs, tu peux poursuivre ces études en alternance.

Tu peux aussi faire le choix d'aller dans une école spécialisée qui va te permettre de préparer sur 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines comme le commerce, le social ou le tourisme. Les admissions se font généralement sur dossier ou concours et uniquement sur inscription.

 

Les écoles spécialisées

Le tourisme et l’hôtellerie

Des formations sont dispensées dans des écoles privées et peuvent te mener à des diplômes spécifiques dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie. Préparées en 2 ou 3 ans, ces formations sont souvent coûteuses et un bon niveau en langues étrangères est requis.

 

Le social

Après un bac STMG, il t’est tout à fait possible de t’orienter dans le domaine du social. En effet, certaines écoles préparent en 3 ans et donnent un diplôme d'État (DE), souvent indispensable pour exercer. Plusieurs DE sont accessibles aux bacheliers STMG comme celui d'assistant de service social ou encore celui d'éducateur spécialisé, l’ensemble de ces écoles sont accessibles uniquement sur concours.

 

 

Le bac STMG t’offre donc de nombreuses débouchés, il te permet d’acquérir une polyvalence et une certaine facilité d’insertion dans les études, notamment au sein des parcours technologiques. Néanmoins, il ne faut pas que tu oublies que le baccalauréat obtenu ne définit en rien les études que tu dois choisir, de nombreux choix s’offre à toi. Même si ton bac ne te prédispose pas à une voie, avec de la motivation et du travail, tous les domaines, sans exception, peuvent t’ouvrir leur porte.

 

D'ailleurs, tu peux aller dès maintenant sur studymapper.fr pour y trouver les notations et avis des étudiants (et anciens étudiants) d’écoles post bac et te faire une idée sur ta future orientation !

 

Écrit par : Anissa Abbar

Business Developer au sein de Studymapper, Anissa évolue depuis plus d'un an dans l'univers Edtech tourné vers l'enseignement supérieur. Dans une logique d'aide et d'accompagnement, elle est au contact des élèves et les conseille pour s'orienter au mieux vers leurs études supérieures. En parallèle, elle donne des tips aux étudiants pour les accompagner dans leur recherche de stages / alternance, de logement à l'étranger etc ... De plus, Anissa est une passionnée de digital ayant acquis un Bachelor Communication au sein de l'ISCPA Paris. Ce qui lui permet de pouvoir informer les élèves sur les métiers d'avenir et leur proposer des parcours de formations y correspondant.