Anissa Abbar - juin 15, 2019

Que faire après un bac STD2A ?

Le bachelier de la filière STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) se destine à une carrière artistique. Après un rythme de deux heures par semaine d’accompagnement personnalisé à échanger avec tes enseignants de ton avenir, ton projet professionnel devrait normalement être plus clair. Mais si ce n’est pas le cas ou si tu te poses encore des questions sur ce que tu aimerais faire après le bac STD2A, nous t'apportons au travers de cet article les poursuites d'études et débouchés envisageables.

Le BTS et DMA

Les BTS Design et les DMA sont les plus plébiscités par les détenteurs du bac STD2A afin de rester dans la continuité de formation courte et professionnelle qu’ils ont suivis jusqu’ici.  

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

Le BTS est une formation en 2 ans, la plus adaptée pour les domaines des arts appliqués qui proposent des débouchés sur des fonctions d’assistants à la conception-création dans les domaines du graphisme, architecture intérieur, design industriel etc… Celui-ci se prépare dans un lycée ou dans une école post bac privée. Afin d’y accéder, il te faudra présenter tes résultats scolaires, un book ainsi qu’un dossier artistique de quelques-unes de tes réalisations.

Les différents BTS en Arts Appliqués existant sont :

  • BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique
  • BTS Design d’Espace
  • BTS Design de Communication, Espace et Volume
  • BTS Design de Mode, Textile et Environnement
  • BTS Design de Produits
  • BTS Design Graphique

L’avantage du BTS est qu’il associe cours théoriques, pratiques professionnelles et stages. Après l’obtention d’un bac +2, il est tout à fait envisageable d’entrer directement sur le marché de l’emploi. Mais, il est aussi possible de poursuivre ses études en intégrant une licence professionnelle à l’université ou en DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) dans une école supérieure d’arts appliqués.

Le Diplôme des Métiers d’Art

Le DMA est aussi un diplôme qui se prépare en 2 ans et forme des artisans d’art ou des assistants créateurs. C’est une formation très pointue, destinée à des métiers techniques et à l’acquisition de savoir-faire. Il se prépare généralement dans un lycée général ou professionnel. C’est un diplôme qui se fait rare et pourtant assez demandé. Ta motivation et ton talent devront être prouvés pour espérer accéder à cette formation. Tout comme l’accès au BTS, tu devras présenter un book… Mais en plus tu devras présenter un projet professionnel précis et réfléchi.

Les DMA accessibles en post-bac sont :

  • DMA Art du Bijou et du Joyau
  • DMA Arts de l’Habitat
  • DMA Arts Graphiques
  • DMA Arts Textiles et Céramiques
  • DMA Cinéma d’Animation
  • DMA Costumier Réalisateur
  • DMA Décor Architectural
  • DMA Facture Instrumentale
  • DMA Horlogerie
  • DMA Lutherie
  • DMA Marionnette
  • DMA Régie de Spectacle

Les formations universitaires

Les cursus universitaires sont aussi accessibles par les bacheliers STD2A. Pour y accéder, une solide culture générale et des qualités d’expression en français sont indispensables.

L’université est nettement plus prisée par les étudiants souhaitant devenir professeur. Dans ces cas, ces derniers se tournent vers des licences en arts appliqués, arts plastiques, histoire de l’art ou encore médiation culturelle avant de poursuivre en master car pour enseigner, un bac +5 est requis.

Cependant, l’université n’est pas forcément le choix premier des bacheliers car elle n’est choisie que par 12,4% des bacheliers STD2A car malheureusement peu adaptée à leur formation.

Les classes préparatoires Arts & Design

Avant d’entrer en école supérieure d’art, de nombreux bacheliers  STD2A optent pour une classe préparatoire ENS Arts & Design. L’entrée se fait sur dossier et la demande est très grande pour très peu de lycées proposant ces formations. Seulement 3% des étudiants entrent en classe préparatoire d’arts et design car très sélectif.

Une formation longue en école d’art

L’entrée en école d’art se fait uniquement sur concours et de nombreux étudiants y candidatent malgré un accès difficile. Qu’elles soient publiques ou privées, ces dernières permettent d’obtenir des diplômes allant du bac +2 au bac +5 :

  • DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) – se prépare en 2 ans dans une école supérieure d’arts
  • DNA (Diplôme National d’Art) – se prépare en 3 ans avec une mention art, communication ou design
  • DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) – se prépare en 5 ans avec une mention art, communication ou design

D’autres formations sont possibles en 5 ans dans les trois écoles nationales supérieures d’art existantes que sont : ENSBA, ENSAD, ENSCI. Une formation de 3 ou 5 ans dans une école spécialisée est aussi envisageable dans un secteur de l’art comme le webdesign, l’animation, la bande dessinée, le game design, le stylisme …

5% des bacheliers optent pour les écoles mais ce choix nécessite de bien se renseigner sur les programmes, avant de passer les concours. Tu peux consulter dès maintenant nos formations en écoles d'art sur studymapper. Tu dois aussi bien t'informer sur la reconnaissance du diplôme par l'Etat ! Pour cela nous t'avons rédigé un petit guide d'information sur les différents diplômes post bac

Les possibilités de poursuite d’études post-bac après un bac STD2A sont multiples. Que tu choisisses un BTS, une classe préparatoire, une école d’art ou encore l’université, le plus important reste d’avoir mûri ton projet professionnel afin de faire le choix qui te correspondra le mieux.

Écrit par : Anissa Abbar

Business Developer au sein de Studymapper, Anissa évolue depuis plus d'un an dans l'univers Edtech tourné vers l'enseignement supérieur. Dans une logique d'aide et d'accompagnement, elle est au contact des élèves et les conseille pour s'orienter au mieux vers leurs études supérieures. En parallèle, elle donne des tips aux étudiants pour les accompagner dans leur recherche de stages / alternance, de logement à l'étranger etc ... De plus, Anissa est une passionnée de digital ayant acquis un Bachelor Communication au sein de l'ISCPA Paris. Ce qui lui permet de pouvoir informer les élèves sur les métiers d'avenir et leur proposer des parcours de formations y correspondant.