Que faire après un bac spécialité physique-chimie ?

Baccalauréat | 3 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu es au lycée et tu t’interroges sur les spécialités que tu vas choisir en première et terminale pour ton baccalauréat ? Ou tu as choisi d’effectuer la spécialité physique-chimie et tu t’interroges sur les nombreuses voies possibles après ce baccalauréat ?

Le baccalauréat a subi une nouvelle réforme, c’est la fin des filières S, ES et L. Elles sont remplacées par différentes spécialités que tu devras choisir. Tu devras choisir 3 spécialités en 1re et 2 en terminale. Ces spécialités te permettront de simplifier ton parcours d’orientation et te permettront d’y voir clair pour ta recherche d’études supérieures.

Voici un guide ultime pour savoir quoi faire après ton BAC spécialité physique-chimie.


Sommaire :

  1. Qu’est que le bac spécialité physique-chimie ?
  2. Que faire après un bac spécialité physique-chimie ?

Qu’est que le bac spécialité physique-chimie ?

 

1- Objectifs du BAC spécialité physique-chimie

L’objectif principal du bac spécialité physique-chimie est de te faire découvrir les différents aspects de la physique-chimie pendant 4 à 6 heures par semaine.

Tu as le goût des sciences et tu aimes les expérimentations ? Alors la spécialité physique-chimie est faite pour toi ?

Cette spécialité te permettra de résoudre des problèmes complexes et d’apprendre différentes techniques pour développer des compétences et d’approfondir toutes tes connaissances scientifiques. Tu développeras également des compétences en raisonnement.

Tu suivras la spécialité physique-chimie pendant 4 heures en première et tu devras choisir deux autres spécialités scientifiques ou non. En terminale, tu devras te séparer d’une de tes spécialités de première et tu auras 6 heures par semaine de spécialité physique chimie.

 

2- Programme du Bac spécialité physique-chimie

Le programme de physique-chimie est assez dense, tu auras des cours théoriques en classe entière mais également des travaux pratiques. 

Voici le programme que tu pourras suivre en 1ère et en terminale :

Programme de physique chimie en 1ère :

  • Construction et transformation de la matière (suivi de l’évolution d’un système, siège de transformation, propriétés physico-chimiques…)
  • Mouvement et interactions ( interactions fondamentales et introduction à la notion de champ, description d’un fluide au repos…)
  • L’énergie : conversions et transferts (aspects énergétiques des phénomènes électriques, aspects énergétiques des phénomènes mécaniques…)
  • Ondes et signaux : ondes mécaniques, images et couleurs

Programme de physique chimie en terminale :

  • Construction et transformation de la matière ( composition d’un système…)
  • Mouvement et interactions ( analyse écoulement fluide…)
  • L’énergie : conversions et transferts ( système thermodynamique…)
  • Ondes et signaux ( phénomènes ondulatoires, lumières…)

Que faire après un bac spécialité physique chimie ?  

Les poursuites d’études après un bac spécialité physique chimie

Après un bac spécialité physique chimie, tu vas pouvoir poursuivre tes études, voici des exemples d’études supérieures que tu pourras suivre  :

La licence 

La licence générale s’adresse aux personnes qui souhaitent avoir un enseignement théorique. Après avoir suivi une spécialité physique-chimie, de nombreux choix de licences sont possibles, voici quelques exemples :

  • Licence chimie
  • Licence physique
  • Licence physique et sciences de l’ingénieur
  • Licence STAPS

 

Le PASS

Le parcours d’accès spécifique santé appelée également PASS est la première année commune des études de santé, ce parcours s’adresse aux futurs médecins, pharmaciens, kinés, etc. Ces études attirent de nombreux étudiants qui ont choisi des spécialités scientifiques.

 

La classe préparatoire

Tu peux également choisir de t’orienter vers une classe préparatoire aux grandes écoles. La formation dure deux ans. Tu retrouveras des cours théoriques, mais tu auras également des travaux pratiques et des travaux dirigés. Les cours sont très denses. 

Voici des exemples de classes préparatoires que tu pourras suivre :

 

  • Prépa MPSI : (Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur)
  • Prépa PCSI : (Mathématiques et Sciences de l’ingénieur)
  • Prépa PTSI : (Mathématiques, Physique, Sciences industrielles de l’ingénieur)
  • Prépa BCPST : (Mathématiques, Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre)
  • Prépa MPII : (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique)

 

L’école d’ingénieur

De nombreux bacheliers ayant choisi la spécialité  physique chimie choisissent d’intégrer une école d’ingénieur. Il faudra suivre une prépa intégrée directement dans l’école choisie en deux ans et ensuite intégrer un cycle ingénieur de 3 ans dans la même école.

 

Le BUT

Après avoir choisi une spécialité physique-chimie, tu peux choisir de t’orienter vers un BUT, c’est un bachelor universitaire technologique en informatique de niveau bac +3. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour ton futur métier.

Voici des exemples de BUT que tu pourras suivre :

 

Nous espérons que tu y vois désormais plus clair sur les poursuites d’études après ton baccalauréat spécialité physique-chimie.  

Si tu souhaites approfondir ta recherche sur le baccalauréat, nous te conseillons un autre article : Que faire après le bac ?

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires