Anissa Abbar - juin 15, 2019

Que faire après un bac L ?

Avec un profil scolaire orienté vers les matières littéraires, tu peux envisager une poursuite d’études en langues, même si bien d’autres domaines s’ouvrent à toi après un bac L. Tu peux rejoindre l'université dans des filières telles que le droit, les sciences humaines, les arts ou encore le secteur social. La durée des études peut varier selon les filières et le diplôme souhaité : de 2 à 5 ans. Après un bac L, 45% des bacheliers se dirigent vers un cursus universitaire. L’université rassemblant de nombreux domaines disposant d’enseignements pouvant te plaire et correspondre à tes aspirations. En première position dans le choix des domaines, tu as les lettres et langues, les biens aimés des bacheliers littéraires. En effet, de nombreux élèves s’orientent vers cette voie, pourquoi pas toi ?

Lettres et langues, le domaine de prédilection

Si tu es passionné de langues vivantes mais aussi de littérature, la filière lettres et langues est faite pour toi ! Des cours de lettres modernes sont dispensés où tu pourras y apprendre une ou plusieurs langues vivantes. Tu auras aussi des cours de lettres classiques et l’étude de langues mortes telles que le latin et le grec ancien, en finissant par des cours de littératures et civilisations anciennes.

Ces études te demandent bien évidemment de bonnes capacités rédactionnelles et d'analyse, savoir élaborer un plan, organiser une argumentation et tout cela avec une méthodologie assez rigoureuse.

Les licences linguistiques s’articulent en deux appellations :

  • Langues Etrangères Appliquées (LEA) : filière pluridisciplinaire car elle dispense des enseignements tels que le droit, la gestion, l'informatique etc. avec l’étude des langues vivantes que tu auras choisies. Très bon choix d’orientation si tu te destines à des emplois tournés vers la traduction par exemple.
  • Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) : filière qui approfondit les connaissances dans l'étude d'une langue vivante étrangère ou régionale et sa dimension culturelle dans le ou les pays où elle est parlée. Ce diplôme peut te mener au métier d’interprète, traducteur ou même enseignant (Bac +5 requis).

Par ailleurs, d’autres alternatives sont envisageables au cœur du cursus universitaire. Il existe des écoles spécialisées telles ISIT, INALCO etc. te proposant des cursus de 3 à 5 ans (parfois à partir du niveau bac+3) pour que tu puisses exercer les métiers de traducteur et d’interprète.

 

Les sciences humaines et sociales : popularité en hausse

Après un bac L environs 15% des bacheliers s’orientent vers cette filière. Des nombreux choix de mentions sont présent et correspondent tout à fait à ton profil anciennement littéraire tels que : philosophie, psychologie, histoire, sociologie, information et communication...

Ces études s’avèrent être assez longues et te demandent une solide culture générale et de bonnes qualités d'expression. Au-delà des qualités rédactionnelles, une aisance à manipuler les données chiffrées et les représentations graphiques (cartes, courbes, tableaux) sera exigée pour certaines filières.

Les sciences humaines et sociales ne sont pas la voie vers laquelle tu veux t’orienter ? Tu as un profil plus artistique ? Porté par l’esthétisme et l’histoire ? Les études d’art seront sûrement faites pour toi !

 

L’art à l’université

Un bon nombre de choix et d’options dans le domaine des arts existent et te raviront si tu as l’âme d’un artiste. Tu peux choisir entre plusieurs mentions notamment : les arts, les arts plastiques, les arts du spectacle (incluant le cinéma, danse et le théâtre) ou même la musicologie.

Ces études ne serviront pas à faire de toi un artiste ou à te préparer à des métiers artistiques. Néanmoins, elles te prépareront à l'enseignement, à des métiers de dimension culturelle ou même dans la communication.

Les études universitaires dans le domaine artistiques ne t’attirent pas ? Ton rêve a toujours été de devenir avocat ou juge ? Travailler dans le domaine juridique est tout à fait envisageable après un bac L.

 

Le droit

Ces études requièrent des capacités de synthèse et d’analyse, en plus d’avoir un esprit méthodique avec de bonnes qualités rédactionnelles et une bonne expression en français, les littéraires apparaissent comme un être un bon profil ! Ces études peuvent te mener aux métiers de la justice tels qu’avocat, juriste, juge, au notariat etc.

Après une licence préparée en 3 ans, différentes spécialisations peuvent être choisies à partir du master tels que : droit privé, pénal, public, international, droit des affaires ou encore sciences politiques.

Selon le métier que tu envisages, un concours doit être passé pour pouvoir rentrer ensuite en école ou institut.

Les études de droit ne te disent pas grand-chose, tu veux t’orienter vers un domaine pluridisciplinaire, ouvert sur plusieurs horizons ? Les licences économie et gestion ou AES pourrait peut-être te plaire.

 

La licence économie et gestion, AES

Tu peux t’orienter vers des filières préparant aux métiers de la gestion, des assurances, des ressources humaines ou de la banque avec la licence éco-gestion. Tu peux aussi exercer ces métiers après avoir préparé une licence pluridisciplinaire Administration Economiques et Sociales (AES). Ces deux licences se préparent en minimum 3 ans à l’université, 5 ans maximum si tu vises le master.

Certes, ces filières dispensent des matières orientées vers l’économie principalement mais cela ne t’empêche en aucun cas d’y accéder même après un bac L.

Néanmoins, si tu préfères les études courtes, avec de la pratique et de la théorie, les BTS et DUT seront sûrement fait pour toi. Beaucoup de spécialités sont faites pour des profils plutôt littéraires et ces diplômes ne sont pas seulement pour les personnes ayant obtenu un baccalauréat technologique.

 

Les BTS et les DUT : courts mais formateurs

 Ces formations alliant cours théoriques et pratiques te permettront une insertion professionnelle plus rapide ou une continuité d’études vers une licence pro généralement.

Différentes spécialités sont présentes au sein des BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et peuvent être préparées dans une école ou un lycée. Celles généralement choisies après un bac L sont :

  • Support à l'action managériale (anciennement BTS assistant de manager)
  • Assurance
  • Banque
  • Notariat
  • Tourisme
  • Communication

Au sein des IUT (Institut d’Université Technologique), certaines spécialités sont généralement choisies par les bacheliers L pouvant mener à de nombreux débouchés :

  • Carrières juridiques
  • Carrières sociales options : animation sociale et culturelle
  • Gestion urbaine
  • Éducation spécialisée
  • Assistance sociale
  • Services à la personne
  • Information numérique dans les organisations
  • Métiers du livre et du patrimoine
  • Publicité
  • Information-communication options : communication des organisations
  • Information-communication options : journalisme (accès sur dossier et entretien).

Si les BTS et DUT ne t’attirent pas, tu peux te diriger vers des diplômes différents. Fini les idées reçues, les études dans les domaines du médical et du social ne sont pas seulement faites pour les profils scientifiques ! Oui, toi, jeune bachelier littéraire, tu peux t’orienter vers ces domaines, et de plusieurs manières.

 

Domaines de la santé et du social

Tu peux préparer un Diplôme d’Etat (DE) en 3 années dans une école sociale. Cela va te permettre d’exercer des métiers au contact des personnes, notamment éducateur, assistante sociale etc. Tous ces métiers sont accessibles sur concours.

C’est pareil si tu veux t’orienter dans une école paramédicale !  Mais en plus, celle-ci peut te préparer au certificat de capacité (3 à 5 années après le bac) qui s’avère être obligatoire pour pouvoir exercer.

La plupart de ces cursus privilégient les profils scientifiques (bacheliers S, ST2S). Cependant, certains concours comme celui d’infirmier ou d’orthophoniste accueillent des bacheliers L.

Tu peux aussi essayer de t’orienter vers une école d’art et d’architecture. En effet, les enseignements d’art dispensés en université et en école ne sont pas les mêmes. Alors que l’un vise à former des enseignants, l’autre forme de futurs artistes.

 

Les écoles d’art et d’architecture

La plupart des écoles d'art recrutent soit sur concours, soit sur dossier. Les diplômes eux, se préparent sur 3 à 5 ans. Les candidatures étant nombreuses, les profils sont finement sélectionnés.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, le mieux est de se préparer en effectuant une MANAA (Mise A Niveau d’Art Appliqués). Elle est d'ailleurs recommandée pour pouvoir accéder aux écoles publiques telles que l’ENSAD, l’école des beaux-arts etc… Par ailleurs, une sélection est aussi faite pour pouvoir faire une MANAA.

Ensuite, pour les écoles d'architecture, c’est une formation sur 5 années. Tu dois disposer d’un solide niveau en maths et d’un esprit créatif. Les recrutements se font sur dossier et entretien, tu dois donc bien t’y préparer.

Des prépas ENS arts & design sont disponibles si tu as suivi un enseignement de spécialité arts en terminale et cela peut déboucher sur une entrée en école supérieure d’art.

Ensuite il y a les prépas qui se rapprochera le plus de ce que tu as fait au lycée.

 

Les prépas littéraires

Les bacheliers littéraires se tournent très généralement vers des prépas s’inscrivant dans la continuité de leur diplôme telles que :

  • La prépa ENS lettres : tu peux la choisir si tu es intéressé par la littérature, philosophie, les langues ou l’histoire et mène aux concours des ENS. Elle peut aussi te donner accès à bien d’autres écoles, notamment via la BEL (Banque d'Epreuves Littéraires).
  • La prépa ENS lettres et sciences sociales : tu peux la choisir si tu es intéressé par l'histoire contemporaine, la sociologie et l'économie. Les personnes ayant un bon niveau en maths sont privilégiés. Celle-ci peut te donner accès à plusieurs écoles via la banque LSES (Lettres et Sciences Economiques et Sociales).

 

Le bac est la clé d’accès aux études supérieures. Une fois obtenu, tu peux te diriger vers n’importe quelle filière. L'important est de choisir ta voie selon ce que tu aimes. Tu peux dès à présent découvrir de nombreuses écoles sur notre site studymapper.

Écrit par : Anissa Abbar

Business Developer au sein de Studymapper, Anissa évolue depuis plus d'un an dans l'univers Edtech tourné vers l'enseignement supérieur. Dans une logique d'aide et d'accompagnement, elle est au contact des élèves et les conseille pour s'orienter au mieux vers leurs études supérieures. En parallèle, elle donne des tips aux étudiants pour les accompagner dans leur recherche de stages / alternance, de logement à l'étranger etc ... De plus, Anissa est une passionnée de digital ayant acquis un Bachelor Communication au sein de l'ISCPA Paris. Ce qui lui permet de pouvoir informer les élèves sur les métiers d'avenir et leur proposer des parcours de formations y correspondant.