Anissa Abbar - juin 16, 2019

Que faire après un bac ES ?

Tu ne sais pas quel choix faire pour ta poursuite d'études après un bac ES ? Figures toi que le bac ES te permet d’envisager de nombreuses pistes. En effet, la filière économique et sociale est une filière dite généraliste regroupant une grande majorité des matières enseignées dans d’autres filières.

Véritable atout, plusieurs choix s’offrent à toi. Si tu ne sais pas vers quelle voie te tourner , voici un Guide qui va t’aider à y voir plus clair !


L’université, le premier choix du bachelier

 Après l’obtention de ton bac ES, tu peux choisir comme bon nombre d’étudiants de te diriger vers l’université et poursuivre avec une licence en 3 ans et à la suite de ta licence, si tu le souhaites poursuivre vers un master en 2 ans, qui te permettra de te spécialiser.

L’université reste le plus souvent le premier choix des bacheliers ES devant réaliser leur choix d’orientation post bac … Peu coûteux comparé à une école, facile d’accès car pas de concours d’entrée, Certes ! Mais vers quel type de filière me tourner ?

 

La licence économie-gestion, une suite logique du bac ES ?

La licence économie et gestion est la plus courtisée après un bac ES. C’est une filière dans laquelle les enseignements sont concentrés sur le commerce, la gestion d’entreprise, les ressources humaines, la finance etc… Principalement axée sur les chiffres, statistiques et l’analyse financière, cette licence te plaira certainement si tu relèves un certain intérêt pour l’actualité politique ou économique.

Les études de droit

Cette filière juridique forme aux métiers de la justice, du notariat etc. Elle s’effectue sur 5 à 8 années. Pour ce type d’études, il faut que tu aies de bonnes capacités rédactionnelles, un esprit assez méthodique et organisé, des capacités de synthèse et d’analyse et certaines qualités d’expression. Si tu penses détenir certaines de ces capacités, lance-toi !

Sciences politiques et les IEP

Les études de sciences politiques demandent les mêmes qualités que celles requises pour le droit. Elles mènent à plusieurs débouchés notamment dans le journalisme, la communication, les négociations internationales, l’humanitaire ou les relations internationales etc.

Au bout de 5 ans d’études, tu pourras demander à intégrer (après épreuves) un Institut d’Etudes Politiques (IEP). Ce dernier peut t’amener à te spécialiser dans des domaines tels que l’économie, les relations internationales, la communication ou encore gestion.

Les sciences humaines et sociales

Ce sont des études pluridisciplinaires avec des cours semblables à ce que tu as pu connaître au lycée. Les débouchés sont nombreux : l’enseignement, les ressources humaines, le journalisme, l’urbanisme, l’aménagement des territoires et bien d’autres encore …

Tu pourras ensuite te spécialiser si tu poursuis en master dans des domaines tels que :

  • L’information-communication,
  • L’histoire,
  • La sociologie,
  • La géographie et l’aménagement,
  • La gestion etc.

Les études littéraires et linguistiques, pas seulement pour les bacheliers de la filière L

 Malgré ce que l’on pourrait penser, les études littéraires ne sont pas réservées qu’aux détenteurs d’un bac L. Certes, un bon niveau en langue vivantes est indispensable… Cependant, plusieurs matières comme l’économie, la gestion, l’informatique ou le droit y sont enseignées pouvant te permettre de te spécialiser dans l’enseignement, la traduction ou l’entrepreneuriat. Tu as donc tout plein de débouchés à ta portée et une multitude de métiers qui s’offrent à toi.

Les sciences pour les ES

Tu aimes les mathématiques ? Tu es passionné par les chiffres et les statistiques ? Les études scientifiques peuvent être une alternative pouvant te mener vers de l’ingénierie financière par exemple.

Toujours dans les sciences, si tu t’avère être sensible aux Sciences et Vie de la Terre et que tu aimes pratiquer des activités sportives, te diriger vers les sciences et techniques des activités sportives (STAPS) serait un très bon choix après ton bac ES.

 

Le BTS (brevet de technicien supérieur)

En deuxième position vient le choix des études sur 2 années, tels que les BTS, (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie). En effet, il s’agit de la deuxième voie la plus choisie par les bacheliers ES.

Tu as plusieurs choix de BTS qui s’offrent à toi, ils peuvent être préparés dans un lycée ou une école et il existe différentes spécialités telles que :

  • Le BTS Assurance
  • Le BTS banque/conseiller de clientèle (pour les particuliers)
  • Le BTS commerce international
  • Le BTS communication
  • Le BTS économie sociale familiale (ESF)
  • Le BTS management des unités commerciales (MUC)
  • Le BTS négociation et digitalisation relation client (anciennement NRC)
  • Le BTS notariat
  • Le BTS professions immobilières
  • Le BTS technico-commercial
  • Le BTS tourisme

D’autres diplômes sur 2 années peuvent être préparés notamment le DUT.

 

Le DUT (diplôme universitaire de technologie)

Le DUT, tu peux le préparer dans un IUT (institut universitaire de technologie), il est composé de spécialités telles que :

  • Le DUT carrières juridiques
  • Le DUT carrières sociales (options : animation sociale et socio culturelle, gestion urbaine, éducation spécialisée, assistance sociale, services à la personne)
  • Le DUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
  • Le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) (options : gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines, gestion et management des organisations)
  • Le DUT gestion logistique et transport
  • Le DUT information communication (options : communication des organisations, information numérique dans les organisations, métiers du livre et du patrimoine, publicité, journalisme)
  • Le DUT statistique et informatique décisionnelle (STID)
  • Le DUT techniques de commercialisation

 

Les écoles spécialisées

Il existe plusieurs formations de niveau bac, bac+2 ou bac+3, axées sur des métiers tels que ceux du commerce, de la vente, de la gestion et de la comptabilité ou au marketing.

En effet, certaines des écoles supérieures de commerce présentent des cursus qui te sont directement accessibles en post bac avec des bachelors (niveau bac+3 généralement) mais aussi des formations qui peuvent être préparées sur 5 ans (niveau master). Néanmoins il faut que tu sois vigilant, certains diplômes ne sont pas reconnus par l’état. 

 

Les domaines du social/paramédical

Avec ton bac ES, diplôme pluridisciplinaire, bon nombre de domaines s’ouvrent à toi, parfois même dans des domaines que très peu de bachelier ES décident de suivre. Les domaines du social et du paramédical par exemple, accueillent chaque année plusieurs élèves venant de bac ne les prédisposant pas à ces débouchés.

Tu peux devenir assistant de service social, éducateur spécialisé, etc. après avoir fait un concours et avoir obtenu au bout de 3 ans un diplôme d'État (DE) nécessaire pour pouvoir exercer ces métiers.

Les diplômes du secteur paramédical mènent au DE, obtenu en 3 ou 4 ans et au certificat de capacité (en 3 à 5 ans), obligatoires pour exercer dans ce domaine. Même si la plupart des métiers de la santé privilégient les bacheliers S certains métiers tels qu’infirmier restent accessibles après une formation et un concours, même après un bac ES.

 

Les classes préparatoires 

 

Les prépas économiques et commerciales

Les prépas les plus favorisées après un bac ES sont : la prépa économique et littéraire. Celles-ci se rapprochent le plus de l’enseignement que tu as obtenu au lycée.

En 1ère position, on retrouve la prépa ECE (économique et commerciale option économique) donnant accès aux écoles supérieures de commerce et qui est principalement destinée aux bacheliers ES. Comme toutes les prépas, la sélection se fait sur dossier, tes résultats doivent être équilibrés autant en mathématiques et en économie que dans les matières littéraires.

Les prépas littéraires

Les bacheliers ES représentent 25% des élèves au sein des prépas littéraires, elles peuvent te servir de tremplin pour accéder à d’autres formations supérieures et à d’autres concours.

Si tu es passionné d’histoire, de philosophie, avec un goût pour la littérature et les langues, tu t’épanouiras sûrement au sein d’une prépa littéraire.

Les prépas ENS

Autre type de classe préparatoire, on retrouve les classes préparatoires aux écoles normales supérieures (ENS).

 

Le bac ES t’offre de nombreuses opportunités de poursuite d’études post bac. Grâce à sa valeur pluridisciplinaire, il te permet d’acquérir une polyvalence et une certaine facilité d’insertion dans les études. Néanmoins, il ne faut pas que tu oublies que le baccalauréat obtenu ne définit en rien les études que tu dois choisir car il n’est jamais trop tard pour décider de te réorienter et de choisir une orientation post bac qui ne soit pas en accord avec la poursuite logique d’études suite à l’obtention de ton baccalauréat.

 

Tu peux dès maintenant te rendre sur Studymapper pour y consulter les écoles post bac et te faire une idée sur ta future orientation !

Écrit par : Anissa Abbar

Business Developer au sein de Studymapper, Anissa évolue depuis plus d'un an dans l'univers Edtech tourné vers l'enseignement supérieur. Dans une logique d'aide et d'accompagnement, elle est au contact des élèves et les conseille pour s'orienter au mieux vers leurs études supérieures. En parallèle, elle donne des tips aux étudiants pour les accompagner dans leur recherche de stages / alternance, de logement à l'étranger etc ... De plus, Anissa est une passionnée de digital ayant acquis un Bachelor Communication au sein de l'ISCPA Paris. Ce qui lui permet de pouvoir informer les élèves sur les métiers d'avenir et leur proposer des parcours de formations y correspondant.