Sarah EL BAZ - nov. 7, 2020

Que faire après un BTS ?

Tu es étudiant(e) ? Tu ne sais pas quel choix faire pour ta poursuite d’études après un BTS ? Pas de panique ! Studymapper est là pour te guider. Figure-toi qu’il y a de nombreuses possibilités après ce diplôme post bac.

Le Brevet technicien supérieur est un diplôme reconnu par l’état de niveau bac +2 Il est accessible après le baccalauréat.

Plusieurs possibilités s’offrent à toi après le BTS. Nous te donnons quelques exemples de poursuites d’études et autres alternatives selon le BTS de ton choix !

Les choix possibles avec un BTS MCO (ex MUC)

Avec l’obtention de ton BTS de management commercial opérationnel, plusieurs formations post bac s’offrent à toi.

L’école de commerce, un choix prisé après un BTS MCO

Beaucoup d’étudiants après un BTS MCO se tourne vers des écoles de commerces. Tu peux intégrer une école de commerce en troisième année de bachelor, c’est une admission parallèle sur concours ou dossier de candidature. Il te faudra faire preuve d’une grande motivation pour intégrer ces écoles. Cette formation te permettra d’avoir une ouverture sur le monde professionnel. Tu bénéficieras d’un très bon cadre pour étudier.

Une seconde option pour toi, la licence pro après un BTS MCO

La licence pro est une formation d'un an qui délivre un diplôme d’Etat de niveau bac +3. L'objectif de la licence pro est de mener l’étudiant vers une insertion professionnelle rapide. De nombreux cours sont enseignés par des professionnels. Les effectifs sont limités pour garantir un bon apprentissage. Ces formations sont souvent proposées en alternance. Les effectifs sont limités pour garantir un bon apprentissage.

Après ton brevet de technicien supérieur en MCO, voici quelques exemples de licences pro pour continuer tes études supérieures :

  • Licence pro gestion et transaction immobilières, 
  • Licence pro management des points de vente, 
  • Licence pro marketing.

Entrer dans le monde professionnel après ton BTS MCO

De nombreux métiers sont possibles avec ton BTS MCO, de plus tu as surement eu l’occasion d’effectuer ta formation en alternance donc tu connais le monde du travail. Tu pourras exercer dans de nombreux domaines comme dans la vente, dans la banque, dans les assurances ou encore dans l’immobilier.

Les choix possibles avec un BTS SAM

Tu as décroché ton BTS Support à l'Action Managériale et tu souhaites poursuivre tes études supérieures. Différentes possibilités s’offrent à toi.

Intégrer une université pour suivre une licence générale après le BTS SAM

Tu souhaites t’ouvrir à un secteur plus général, la licence est faite pour toi. Elle est choisie par 10 % des étudiants qui décident de continuer leurs études après le brevet technicien supérieur. Il ne faut pas négliger ce chiffre car cette formation peut être une véritable opportunité. Tu pourras suivre une troisième année de licence générale en économie et gestion ou une licence en administration économique et sociale.

C’est une excellente formation notamment si tu souhaites continuer tes études jusqu’en master.

La licence pro pour se spécialiser après un BTS SAM

La licence pro te permet d’avoir un diplôme reconnu par l’état de niveau bac +3, c’est une bonne poursuite d’études après ton brevet de technicien supérieur en support à l’action managériale. Durant ce BTS tu as acquis différentes notions en comptabilité, en économie, en gestion. La licence professionnelle te permet de te spécialiser dans un domaine en particulier. Voici quelques exemples de licence pro que tu pourras choisir :

  • Licence pro en ressources humaines,
  • Licence pro en gestion des associations,
  • Licence pro en communication des entreprises
  • Et bien d’autres ...

Trouver du travail après un BTS SAM

De nombreux domaines d’activités sont possible avec ton brevet de technicien supérieur SAM. Tu pourras exercer des métiers comme :

  • Assistant de direction,
  • Chargé de recrutement,
  • Technicien de formation…

Si tu as effectué ton BTS en alternance, c’est un plus pour toi !

Les choix possibles avec un BTS Communication

Le secteur de la communication est très prisés par les étudiants, il y a donc de nombreuses possibilités après un BTS communication.

L’école de communication, un choix fortement recommandé

Beaucoup d’étudiants qui ont obtenu le diplôme post bac d’état de brevet de technicien supérieur en communication décident de poursuivre leurs études en communication. L’admission dans l’école de communication se fait directement en troisième année grâce à une admission parallèle sur concours ou dossier de candidature. Cette formation dispense des cours théoriques et pratiques, tu obtiendras un bachelor en communication qui est un diplôme reconnu par l’état de niveau bac +3.

Une formation professionnalisante : la licence pro en communication

La licence pro en communication te permet d’avoir des cours théoriques sur la culture de la communication, avec des professionnels du secteur. Ce diplôme d’Etat te prépare aux métiers de la communication. Tu peux suivre cette formation dans des universités ou IUT.

Trouver du travail après un BTS communication

De nombreux domaines d’activités sont possible avec ton brevet de technicien supérieur de communication. Tu pourras entrer directement dans la vie active grâce à ces métiers :

  • Assistant de communication,
  • Assistant de gestion,
  • Médiateur culturel...

Les choix possibles avec un BTS NDRC (ex NRC)

Avec l’obtention de ton BTS négociation et digitalisation de la relation client, de nombreux choix s’offrent à toi. Cette formation est très prisée par les étudiants.

Les études à l’Université après un BTS NDRC

De nombreux étudiants qui viennent d’obtenir leur diplôme d’Etat décident de poursuivre leurs études à l’Université. De nombreuses licences sont possibles après ton BTS NDRC, tu peux intégrer une troisième année de licence en gestion, en économie...

La licence pro après un BTS NDRC : un diplôme d’Etat solide

Tu auras la chance d’effectuer ta licence pro en alternance, cette formation allie à la perfection la théorie avec l’apprentissage. Tu as différents choix de licences professionnelles possibles avec ton diplôme en études supérieures de NDRC. Voici quelques exemples de licences pro après ton BTS NDRC :

  • La licence pro e-commerce et stratégie digitale, 
  • La licence pro commerce international 
  • La licence pro marketing des services et de la relation client 

Trouver du travail après un BTS NDRC

Tu ne souhaites pas poursuivre tes études après ton brevet de technicien supérieur NDRC, tu souhaites trouver du travail. Voici les métiers qui recrutent après ton BTS NDRC.

  • Animateur de vente
  • Promoteurs,
  • Chargé de clientèle,
  • Vendeurs...

Les choix possibles avec un BTS commerce international

Avec l’obtention de ton BTS en commerce international, de nombreuses alternatives sont possibles. Cette formation est très demandée par les étudiants.

Intégrer une école de commerce aprés un BTS commerce international

Après ton brevet de technicien supérieur en commerce international, tu as la possibilité d'intégrer une école de commerce. Tu pourras effectuer un bachelor en commerce international et rentrer directement en troisième année. C’est une admission parallèle sur concours ou dossier de candidature. Cette formation te permettra d’avoir des cours enseignés par des véritables professionnels.

Poursuivre ses études avec la licence pro après un BTS commerce international 

La licence pro, diplôme reconnu par l’état, te permet d’avoir un niveau bac +3 après l’obtention de ton brevet de technicien supérieur en commerce international. Cette licence est une formation professionnalisante, elle peut être suivie en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Voici quelques exemples de licences pro après ton BTS CI:

  • La licence pro commerce international,
  • La licence pro e-commerce et stratégie digitale, 
  • La licence pro distribution et grande distribution,

Les métiers que tu peux faire avec un BTS commerce international

Tu ne souhaites pas poursuivre tes études après ton brevet de technicien supérieur en commerce international, tu souhaites intégrer le monde du travail. Voici les métiers accessibles après ton BTS CI.

  • Assistant commercial export,
  • Responsable des achats,
  • Attaché commercial,
  • Assistant chef de produit...

 

Les choix possibles avec un BTS CG

Tu viens d’obtenir ton BTS Comptabilité et gestion et tu ne sais pas quoi faire à la suite de ce diplôme d’Etat. Différentes possibilités s’offrent à toi :

Les études à l’Université après un BTS CG

De nombreux étudiants de BTS CG décident de poursuivre leurs études à l’Université. Tu pourras effectuer une licence d’économie et gestion. Tu peux intégrer cette licence directement en troisième année. Dans certains cas, il sera recommandé de suivre une L2 d’économie et gestion.

Intégrer une licence pro après un BTS CG

La licence pro te permettras de suivre des cours concrets et te permettras d’approfondir les notions que tu as acquises pendant ton brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion. La licence professionnelle est souvent suivi en alternance. Voici quelques exemples de licences pro après ton BTS CG :

  • La licence pro gestion,
  • La licence pro comptabilité, 

Le bachelor comptabilité après un BTS CG

A la suite de ton BTS CG, tu peux entrer directement en troisième d’un bachelor comptabilité grâce à une admission parallèle. Cependant, toutes les écoles ne proposent pas d’admission parallèle. Renseigne-toi bien auparavant, Cette formation est dispensée dans des écoles privées. Certaines écoles offrent la possibilité de faire cette formation en alternance. Le bachelor comptabilité te permettra d’avoir un diplôme d’Etat de niveau bac +3 et dispensé par des véritables professionnels.

Intégrer le marché du travail après un BTS CG

Tu ne souhaites pas continuer une formation après ton brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion, tu souhaites trouver un travail. Voici les métiers accessibles après ton BTS CG :

  • Adjoint administratif,
  • Assistant de Gestion en PME PMI,
  • Comptable,
  • Gestionnaire de paie..

Les choix possibles avec un BTS Gestion de la PME

Avec l’obtention de ton BTS de Gestion de la PME, plusieurs formations post bac s’offrent à toi :

Intégrer une école de gestion après un BTS gestion de la PME

De nombreux étudiants après un BTS Gestion de la PME se tourne vers des écoles de gestion. Tu peux intégrer une école de gestion en troisième année de bachelor, c’est une admission parallèle sur concours ou dossier de candidature. Le bachelor est une formation professionnalisante, tu auras l’occasion d’avoir des cours avec des véritables pro. Tu pourras faire des stages et même suivre ta formation en alternance. Différents bachelors sont possibles après un brevet technicien supérieur en gestion de la PME :

  • Bachelor management et gestion des PME,
  • Bachelor gestion,

Intégrer une licence pro après un BTS gestion de la PME

La licence pro te permettra de suivre des cours concrets et te permettra d’avoir une formation professionnalisante. Tu pourras effectuer ta licence pro en alternance. Voici quelques exemples de licences pro après ton BTS gestion de la PME :

  • La licence pro gestion,
  • La licence pro de gestion des flux internationaux des PME et PMI

Trouver du travail après un BTS Gestion de la PME

Tu ne souhaites pas poursuivre tes études après ton BTS Gestion de la PME, tu souhaites entrer dans la vie active. Voici les métiers possibles après ton brevet technicien superieur gestion de la pme,

  • Assistant de Gestion en PME,
  • Secrétaire,
  • Assistant de direction,
  • Assistant de gestion...

 

Les choix possibles avec un BTS SIO

Tu viens d’obtenir ton BTS service informatique aux organisations et tu ne sais pas quoi faire à la suite de ce diplôme d’Etat. Différentes possibilités s’offrent à toi.

La licence générale après un BTS SIO

Tu peux intégrer directement une L3 informatique sur dossier de candidature, cette licence peut être une véritable opportunité pour toi après ton BTS SIO, elle te permettra d’avoir des cours théoriques et de te spécialiser dans un domaine de l’informatique :

  • Informatique général,
  • Informatique de gestion industriel,
  • Système et réseaux informatique...
    A la suite de cette licence générale, tu pourras continuer tes études en effectuant un master en méthodes informatiques appliquées à la gestion et tu obtiendras un diplôme d’Etat de niveau bac +5.

Intégrer une licence pro après un BTS SIO

La licence pro est une bonne alternative après l’obtention de BTS SIO. C’est un diplôme d’état de niveau bac +3. Cette licence pro permet la spécialisation dans un domaine, tu as de véritables cours concrets avec des enseignants mais également de véritables professionnels. La licence pro permet de réaliser des stages ou d'être suivie en alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Voici quelques exemples de licences pro après ton BTS SIO :

  • La licence pro système informatique et logiciels,
  • La licence pro réseaux et télécommunications,
  • La licence pro automatique et informatique industrielle, 

Intégrer une école d’informatique après un BTS SIO

Des étudiants diplômés d’un BTS SIO se tournent vers des écoles d’informatique. Tu pourras acquérir de nouvelles compétences et tes cours seront enseignée par des véritables professionnels. Tu peux intégrer l’école d’informatique en troisième année de bachelor. Tu pourras faire des stages ou même effectuer ta formation en alternance. Différents bachelors sont possibles après un brevet technicien supérieur en service informatique aux organisations :

    • Bachelor chef de projet informatique,
    • Bachelor responsable de la sécurité des systèmes d'information et des réseaux,

Entrer dans la vie active après un BTS SIO

Tu ne souhaites pas poursuivre tes études après ton BTS service informatique aux organisations, tu veux trouver du travail. Voici les métiers possibles après ton BTS SIO :

  • Administrateur système et réseaux ,
  • Technicien de maintenance informatique,
  • Webmaster,
  • Développeur web...

Les choix possibles avec un BTS PI

Avec l’obtention de ton BTS en professions immobilières, de nombreuses alternatives sont possibles.

Intégrer une licence générale après un BTS PI

Tu peux poursuivre tes études à l’université après ton BTS PI en intégrant directement une licence en troisième année, elle te permettra d’avoir des cours théoriques. Voici deux exemples de licence que tu peux effectuer à la suite de ton brevet technicien supérieur en professions immobilières:

  • Licence Droit Économie Gestion, parcours professions métiers de l’immobilier
  • Licence générale Économie et Gestion parcours Management, Ingénierie des services et Patrimoines Immobiliers

Intégrer une licence pro après un BTS PI

La licence pro est une bonne poursuite d’études après ton brevet de technicien supérieur en profession immobilière. Cela te permettra d’avoir des enseignements pratiques et théoriques dans l’immobilier. Des stages et de l'alternance pourront être effectué pendant cette formation. Voici quelques exemples de licences pro après ton BTS PI :

  • La licence pro gestion et administration de biens,
  • La licence pro transaction et commercialisation de biens immobiliers
  • La licence pro gestion et développement de patrimoine immobilier

Intégrer le monde du travail après un BTS PI

Tu ne souhaites pas poursuivre tes études après ton BTS PI, tu souhaites entrer dans la vie active. Voici les métiers possibles après ton BTS PI :

  • Administrateur de biens,
  • Chargé de gestion locative,
  • Gestionnaire de copropriété...

Les choix possibles avec un BTS ESF

Tu viens d’obtenir ton BTS économie sociale et familiale. Tu ne sais pas quoi faire à la suite de l’obtention de ce diplôme reconnu par l’état ? Différentes possibilités s’offrent à toi :

Préparer un diplôme d’Etat : DECESF

Cette formation est uniquement accessible aux titulaires du BTS ESF. Le diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale se prépare en 1 an. Il est reconnu de niveau bac +3. La formation propose des cours théoriques. Des stages sont également imposés (16 semaines).

Choisir une licence générale après un BTS ESF

Après l’obtention de ton BTS ESF, tu peux intégrer directement une troisième année de licence en administration économique et sociale (AES) Cette licence te permettra d’avoir des cours théoriques.

Choisir une licence pro après un BTS ESF

La licence pro est une bonne poursuite d’études après ton brevet de technicien supérieur d’économie sociale et familiale. Cela te permettra d'affiner tes connaissances dans ce domaine. L’alternance est souvent proposée dans cette poursuite d'études. Voici quelques exemples de licences pro après ton BTS ESF :

  • Licence pro Administration et gestion des entreprises de l’économie sociale,
  • Licence pro Intervention sociale,
  • Licence pro Droit et gestion des entreprises associatives,

 

Choisir un métier après un BTS ESF

Tu n’as pas envie de poursuivre tes études après l’obtention de ton brevet de technicien supérieur ESF, tu souhaites rentrer dans la vie active. Voici les métiers possibles après ton BTS ESF :

  • Conseiller habitat,
  • Conseiller en économie domestique,
  • Animateur de collecte,
  • Animateur prévention santé...

 

Les choix possibles avec un BTS Tourisme

Tu es titulaire d’un BTS tourisme et tu ne sais pas quoi faire à la suite de ce diplôme d’état. Différentes possibilités s’offrent à toi.

Intégrer une licence pro après un BTS tourisme

La licence pro en tourisme te permet de poursuivre tes études en te spécialisant dans un domaine et d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat de niveau bac +3.  Tu pourras effectuer ta formation en alternance. Dans le secteur du tourisme, différentes licences pros existent. Voici donc quelques exemples de licences pros après ton BTS tourisme :

  • Licence pro tourisme et loisirs sportifs,
  • Licence pro tourisme et nouvelles technologies,
  • Licence pro hôtellerie et tourisme,

Intégrer une école de tourisme après un BTS tourisme

Après un brevet de technicien supérieur en tourisme, tu pourras effectuer un bachelor tourisme dans une école privée. Tu peux intégrer l’école de gestion en troisième année de bachelor, c’est une admission parallèle sur concours ou dossier de candidature. Avec le bachelor, tu as la garantie d’une formation professionnalisante. Tu auras l’occasion grâce à ton bachelor tourisme d’effectuer de nombreux voyages. Tu peux effectuer ce bachelor également en alternance.

Intégrer le monde du travail après un BTS tourisme

Tu souhaites rentrer dans la vie active et donc trouver un travail après ton brevet de technicien supérieur de tourisme. Voici donc les métiers possibles après ton BTS tourisme :

  • Agent de voyage,
  • Guide touristique,
  • Steward,
  • Gestionnaire de voyage...

 

Les choix possibles avec un BTS SP3S 

Tu es titulaire d’un BTS service et prestations des secteurs sanitaire et social et tu ne sais pas quoi faire à la suite de cette formation ? De nombreuses alternatives sont possibles.

Effectuer une licence pro après un BTS SP3S

La licence pro te permet de poursuivre tes études en te spécialisant dans un domaine dans le secteur sanitaire et social et d’obtenir un diplôme reconnu par l’état de niveau bac +3. L’alternance est possible . Après un brevet de technicien supérieur de service et prestations des secteurs sanitaire et social, différentes licences pro existent :

  • Licence pro intervention sociale
  • Licence pro gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire
  • Licence pro gestion de la protection sociale

 

Effectuer une licence générale après un BTS SP3S

 

Tu peux poursuivre tes études à l’université après ton brevet de technicien supérieur de service et prestations des secteurs sanitaire et social en intégrant directement une licence en gestion directement en L3. Tu auras de nombreux cours théoriques.

Effectuer un travail après un BTS SP3S

L’obtention du BTS SP3S te permet de rentrer directement dans la vie active et de trouver un travail. Voici des exemples de métiers à exercer à la suite de ton brevet de technicien supérieur SP3S : 

  • Chef de secteur,
  • Aide à domicile,
  • Hôte d'accueil,
  • Agent administratif.

 

Les choix possibles avec un BTS Système numérique

Tu viens d’obtenir ton BTS système numérique et tu ne sais pas quoi faire à la suite de ce diplôme d’Etat. Différentes possibilités s’offrent à toi.

Le choix de l’école d’informatique après un BTS Système numérique

De nombreux étudiants diplômés d’un brevet technicien supérieur en système numérique se tournent vers des écoles d’informatique. Tu pourras acquérir de nouvelles compétences et tes cours seront enseignée par des véritables professionnels. Tu peux intégrer l’école d’informatique en troisième année de bachelor. Tu pourras faire des stages ou même effectuer ta formation en alternance. Différents bachelors sont possibles après un BTS système numérique :

  • Bachelor chef de projet informatique,
  • Bachelor responsables de la sécurité des systèmes d’information et des réseaux,
  • Bachelor informatique, systèmes embarqués,

Le choix de la licence pro après un BTS système numérique

La licence pro est choisi par de nombreux étudiants qui continuent leurs études après un BTS système numérique. Elle peut être suivie en alternance et cette formation est un mélange de pratique et de théorie. Voici des exemples de licences pro à suivre après un brevet technicien supérieur de système numérique.

  • Licence pro conception, développement et test de logiciels,
  • Licence pro sécurité des systèmes et des réseaux,
  • Licence pro informatique des systèmes interactifs,

Le choix d'intégrer le monde du travail après un BTS système numérique

Tu ne souhaites poursuivre tes études après ton brevet de technicien supérieur de système numérique. Voici donc les métiers possibles après ton BTS système numérique :

  • Administrateur de base de données,
  • Technicien télécommunication et réseau,
  • Développeur d’applications mobiles,

 

Les choix possibles avec un BTS BCC

Tu as décroché ton BTS banque, conseiller de clientèle, et tu souhaites poursuivre tes études supérieures. Différentes possibilités s’offrent à toi.

Le choix de la licence pro après un BTS BCC

Après l’obtention de ton brevet de technicien supérieur, tu peux opter pour une licence professionnelle. C’est une formation avec des cours pratiques et théoriques. L’alternance est possible. Voici des exemples de licences pro à suivre après un BTS BCC.

  • Licence pro assurance, banque et finance
  • Licence pro monnaie et finance,

Effectuer une licence générale après un BTS BCC

 

Tu peux poursuivre tes études à l’université après ton brevet de technicien supérieur de banque, conseiller de clientèle en intégrant directement en L3 une licence économie-gestion avec un parcours spécialisé en banque ou en finance. Tu auras de nombreux cours théoriques.

Trouver du travail après un BTS BCC

L’obtention du BTS BCC te permet de rentrer directement dans la vie active et de trouver un travail. Voici des exemples de métiers à exercer à la suite de ton brevet de technicien supérieur banque, conseiller de clientèle

  • Chargé d'accueil,
  • Conseiller de gestion agricole,
  • Gérant de banque privée,
  • Assistant de conseiller clientèle

 

Les choix possibles avec un BTS Technico-commercial

Tu as décroché ton BTS technico-commercial, et tu souhaites poursuivre tes études supérieures. Différentes possibilités s’offrent à toi.

Intégrer une école de commerce aprés un BTS technico-commercial

Après ton brevet de technicien supérieur en technico-commercial, tu as la possibilité d'intégrer une école de commerce. Tu pourras effectuer un bachelor technico-commercial rentrer directement en troisième année. C’est une admission parallèle sur concours ou dossier de candidature. Cette formation te permettra d’avoir des cours enseignés par des véritables professionnels.

 

La licence pro après un BTS Technico-commercial

Après l’obtention de ton brevet de technicien supérieur, tu peux opter pour une licence professionnelle. C’est une formation qui mélange la pratique et la théorie. Tu pourras effectuer cette formation en alternance. Voici des exemples de licences pro à suivre après un BTS Technico-commercial.

  • Licence pro sciences humaines et sociales parcours formation de formateurs
  • Licence pro gestion des ressources humaines
  • Licence pro commerce et distribution

 

Entrer dans la vie active après un BTS technico-commercial

L’obtention du BTS technico-commercial te permet de rentrer directement dans la vie active. Voici des exemples de métiers à exercer à la suite de ton brevet de technicien supérieur en technico-commercial

  • Chargé de clientèle,
  • Attaché commercial,
  • Chargée d’affaires,
  • Vendeur,

Le BTS ouvre les portes vers plusieurs possibilités de poursuite d'études après l’obtention de ton diplôme. Nous te souhaitons une bonne recherche pour choisir la formation adaptée.

Tu peux te rendre sur le site de Studymapper pour trouver ta formation idéale.

Trouver ma formation

Si tu ne souhaites pas continuer les études après le BTS et rentrer directement dans le monde du travail. Nous te donnons 3 exemples de CV pour booster ta recherche ta recherche d’emploi.

Écrit par : Sarah EL BAZ

    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure
    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure