Lou Klopfenstein - nov. 13, 2020

Mode d’emploi : S’orienter et étudier à l’étranger en période de Covid-19

Depuis plusieurs mois, le quotidien des jeunes étudiants est affecté par la crise sanitaire. L’épidémie liée au Covid-19 remet en cause le choix d’études, l’orientation, la recherche d’alternance ou de stage et l’avenir professionnel des élèves. Les cours à distance, le bouleversement des épreuves et des examens mettent parfois leur scolarité en péril.

Les salons étudiants physiques étant annulés, le choix d’orientation après le bac ou en études supérieures devient compliqué. Selon un sondage datant de mai 2020, un futur bachelier sur quatre admet que la crise sanitaire a eu un impact sur ses choix d’orientation, notamment sur les vœux sur Parcoursup

Enfin, les étudiants qui avaient décidé de réaliser leurs études, une alternance ou un stage à l’international, se retrouvent démunis face à l’annulation de leurs projets. Partir étudier à l’étranger requiert plus d’informations et un accompagnement spécifique dans le contexte actuel. 

Si pour toi aussi, la crise sanitaire a impacté ta vie étudiante, Studymapper est là pour t’aider à trouver des solutions pour ton orientation et ta poursuite d’études.

 

S'orienter et trouver une formation dans le contexte du Coronavirus

Tu t’inquiètes pour ta poursuite d’études ? Tu as du mal à faire un choix d’orientation ou tu souhaites faire une reconversion ? Tu voudrais étudier à l’étranger ? Pas de panique, voici ce qu’il te reste à faire. 

Participer à un salon d’orientation virtuel

Suite aux annulations des événements accueillant du public, dont les salons d’orientation pour étudiants, plusieurs plateformes ont développé leur propre salon virtuel. 

C’est le cas de EF - Education First, une plateforme spécialisée dans les séjours linguistiques, proposant également des programmes académiques pour apprendre jusqu’à 12 langues et étudier à l'étranger dans 54 destinations. 

Le samedi 14 novembre et le jeudi 19 novembre 2020, retrouve le salon virtuel gratuit de EF - Education First !

Au programme : 

> Des conseils pour trouver le métier qui te correspond ;

> Une aide à la préparation des examens TOEIC, TOEFL, EFSET ;

> Une session sur Parcoursup et sur l’orientation post bac (présenté par un mentor de Studymapper) ;

> Une présentation de Studymapper, la plateforme qui connecte en un clic les étudiants avec les centres de formations de Bac à Bac+5 ;

> et bien d’autres …

Pour participer (c’est gratuit), sélectionne l’une des sessions qui t’intéresse et inscris-toi en cliquant ici.

Retrouve la liste des salons étudiants virtuels 2020-2021 

Rechercher une alternance ou un stage pendant le confinement 

Rechercher une alternance ou un stage en France ou à l’étranger n’est jamais une mince affaire, surtout dans le contexte actuel. Voici quelques sites qui pourront t’aider à trouver ce que tu souhaites.

Stages à l’étranger

  • EF - Education First : EF propose des voyages linguistiques pour tous les âges, avec des durées allant de 2 semaines à 1 an. Que ce soit un séjour linguistique, un voyage linguistique ou un stage linguistique, en été ou à tout autre moment de l'année, EF - Education First te donne la possibilité d’organiser ton voyage.

  • Association Teli : Le Club Teli est une association loi 1901 pour tous ceux qui veulent voyager et travailler à l'étranger, trouver un job d'été à l'étranger, un stage à l'étranger, une place au pair, une mission de bénévolat, un job d'hiver, ou des informations sur la mobilité internationale. 

Stages, alternances, apprentissages en France 

  • Studyandwork : met en relation les étudiants en recherche d’alternance/stage avec les entreprises. Dépose ta candidature, sur la plateforme Studyandwork et des mentors te contacterons dès qu’une offre correspondra à ton profil !


partir-a-l-etranger

Etudier à l'étranger : nos conseils pour partir sereins !

Tu souhaites étudier à l’étranger ou planifier un séjour linguistique durant le contexte de la crise sanitaire ? Voici différents conseils que nous pouvons te donner afin de partir dans les meilleures conditions.

  1. Si tu souhaites partir étudier à l’étranger ou faire un stage, tu dois surveiller la situation du pays dans lequel tu veux te rendre. Certains pays ont instauré une période de quatorzaine pour les voyageurs étrangers.
    # Voici un site internet qui te donnera l’état des lieux par pays : Association Teli

  2. Reste informé(e) et vigilant(e). La situation peut changer du jour au lendemain, de nouvelles règles pourront troubler ton organisation.
    # Jette un oeil régulièrement sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

  3. Si tu veux partir à l’international dans le cadre de tes études, il faudra le prévoir 6 mois à 1 an à l’avance. Pour information, certains pays ont décidé de ne pas ouvrir leurs frontières aux étudiants étrangers avant 2021.
    # Voilà un site qui liste les pays européens qui ré-ouvrent leur frontière : https://reopen.europa.eu/fr

  4. Tu as prévu de partir prochainement pour un travail, un stage ou des études à l’étranger ? Prend contact avec l’établissement d’études ou ton employeur pour savoir s’ils peuvent toujours t’accueillir. 

A lire également : Etudier à l’étranger, le guide pratique d’informations

 
Article précédent
Que faire après un BTS ?

Écrit par : Lou Klopfenstein

    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure
    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure