Anissa Abbar - juin 16, 2019

Quels métiers après un bac S ?

Bac S en poche ? Ou en pleine réflexion pour tes études supérieures ? L’important est de savoir ce que tu vas pouvoir faire plus tard dans ta vie professionnelle ! Voici un guide sur les différents métiers après un bac S.

 

Quoi faire après un Bac S ?

Le bac S mène en priorité vers des “métiers scientifiques”. Néanmoins, les métiers accessibles pour les étudiants en filière S sont particulièrement nombreux puisque c’est le bac général qui offre le plus de débouchés.

Avant de t’intéresser à un métier, il faut donc te pencher sur un secteur qui t’intéresse.

D’une manière générale, le bac S offre des débouchés vers :

  • Les métiers de la chimie, de la biologie et de la physique
  • Les métiers des mathématiques, de l’informatique et de l’électronique
  • Les métiers de la médecine et de la pharmacie

Mais avec un bac S, tu peux aussi te tourner vers les métiers de l’agriculture et l’agroalimentaire, l’informatique, l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, ou encore l'enseignement, la communication, l'édition, la publicité, le journalisme, le droit, le commerce, la gestion d'entreprises, le tourisme, la logistique et les transports, les métiers de l'art, les métiers dans le secteur social ou paramédical, les métiers de la banque, de la finance, les métiers de la défense et de la sécurité, les métiers du secrétariat et de l'administration...

Bref, le bac S donne accès à de nombreuses filières dans l'enseignement supérieur et donc à de nombreux métiers ! Tu n’auras que l’embarras du choix !

 

Comment s'orienter après un Bac S ?

Choisir sa filière en fonction du métier voulu :

 

Métiers dans les génies mécanique et civil, l’électronique et l’informatique

Tu veux devenir ingénieur ? A la fac, les filières maths, physique, informatique, STPI (sciences et technologies pour l’ingénieur) ou encore SM (sciences des matériaux) sont accessibles sur concours soit directement après le bac, pour un cursus de 5 ans avec prépa intégrée, soit au terme d’une classe prépa scientifique.

 

Métiers tournés vers l’étude du vivant

Tu es passionné de géoscience, d’hydrologie, d’environnement, de bio informatique, d’analyses chimiques et biologiques, de biologie moléculaire et cellulaire… Tu trouveras ton bonheur à la fac dans les filières STU (sciences de la Terre et de l’Univers) ou SV (Sciences de la vie) ou une école spécialisée dans ces secteurs, accessible sur prépa Prépa BCPST (classe prépa Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre). Prépas qui peuvent aussi te mener aux métiers de vétérinaire ou de chercheur en biologie animale.

 

Métiers dans les études statistiques et économiques

Emprunte la filière MASS (Mathématiques appliquées et sciences sociales) ou MISASHS (Mathématiques, informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales).

 

Métiers de la gestion, finance, et ressources humaines

Tu peux emprunter pour une école de commerce, de management, ou les filières AES ou Economie jusqu’à un master (bac+5) ou encore opter pour un IAE (Instituts d’administration des entreprises). La filière MASS (mathématiques appliquées et sciences sociales) mène notamment à des projets dans l’ingénierie financière. Pour les ressources humaines, il est conseillé de passer par un master RH ou un MAE (master d’administration des entreprises).

 

Métiers dans le marketing et le commercial

Cette voie part du niveau bac+2 (BTS-DUT, école de commerce) à bac+5 (à la fac : master pro spécialisé, IAE…), mais aussi IEP et écoles de commerce.

 

Métiers du droit

Avec un bac +2, on peut devenir greffier, avec un bac+3, attaché de la fonction publique, avec un bac+4, avocat, notaire, mandataire de justice, magistrat ou huissier et avec un bac+5, commissaire de police.

 

Métiers de l’enseignement

CAPES littéraires (lettres, histoire-géographie, philo…), CAPES de maths, et physique/chimie, mais également concours de l’enseignement technique (CAPET). Cursus à bac+5 désormais impératif.

 

Métiers dans les langues étrangères

La filière LLCE (langues, littératures et civilisations étrangères) mène aux métiers de la traduction ou de l’interprétariat, ainsi qu’à l’enseignement. Si tu souhaites travailler en entreprise opte plutôt pour la filière LEA (langues étrangères appliquées) : postes dans le commerce international, le tourisme…

 

Métiers du secteur médical, social et paramédical

Avec un bac S tu auras le quasi-monopole sur les études médicales (médecine, dentaire, sage-femme, pharmacie) et dans le secteur paramédical (infirmier, kiné, pédicure-podologue, psychomotricien…). Pour les métiers du social (assistant de service social, éducateur spécialisé…) tu pourras passer par un BTS en économie sociale et familiale ou par un DUT carrières sociales, et aller jusqu’au master, après une licence en AES/Economie ou Sociologie notamment.

 

Métiers du tourisme, des loisirs et de l’animation

BTS, puis éventuellement licence pro spécialisée en tourisme et loisirs. Les STAPS (Sciences et techniques de l’animation physique et sportive), ouvrent de nombreux débouchés dans l’animation et l’encadrement sportifs.

Écrit par : Anissa Abbar

Business Developer au sein de Studymapper, Anissa évolue depuis plus d'un an dans l'univers Edtech tourné vers l'enseignement supérieur. Dans une logique d'aide et d'accompagnement, elle est au contact des élèves et les conseille pour s'orienter au mieux vers leurs études supérieures. En parallèle, elle donne des tips aux étudiants pour les accompagner dans leur recherche de stages / alternance, de logement à l'étranger etc ... De plus, Anissa est une passionnée de digital ayant acquis un Bachelor Communication au sein de l'ISCPA Paris. Ce qui lui permet de pouvoir informer les élèves sur les métiers d'avenir et leur proposer des parcours de formations y correspondant.