Découverte Secteur d’activité Tech : Spécial HR Tech

Secteur d'activité | 6 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Lorsque l’on crée et gère une entreprise il faut s’assurer de multiples éléments humains et administratifs pour que celle-ci fonctionne. Du recrutement, en passant par la qualité de vie au travail, l’efficacité personnelle et collective, la gestion des talents ou encore de la formation aucun domaine n’est laissé de côté par les startups de la Rh Tech françaises.

 

Découverte de la RH Tech en France

C’est quoi la RH Tech ? 

La RH Tech rassemble toutes les start-ups qui solutionnent de manière technologique les problèmes liés aux ressources humaines.

On peut cartographier ces startups en 3 pôles :

  • Recrutement : verticale la plus prisée par les startups, on peut la subdiviser en plusieurs groupes entre les plateformes qui proposent des freelances ou travailleurs temporaires et celles qui remplacent les fameux chasseurs de têtes lors de recrutement classiques.
  • Talent management : nouvelle axe en puissance, cette deuxième verticale attire de plus en plus de startups qui proposent des solutions pour le bien-être au travail, les formations de vos talents ou encore le développement de votre marque employeur.
  • Talent qualification : encore peu représentée dans la sphère entrepreneuriale, l’évaluation des compétences des candidats ou la vérification de leur CV ne séduit pas encore même si la demande commence à se faire sentir.

 

La petite histoire de la RH Tech

Le secteur de la HR Tech reste un nouvel éco-système au sein duquel les jeunes pousses sont encore en train de dépoussiérer une fonction emblématique en entreprise. Selon une étude de Deloitte, les entreprises peinent à suivre le rythme alors que 70% des DRH considèrent l’automatisation des tâches comme un véritable enjeu et objectif. Malgré le fait que les premiers outils d’automatisation RH sont sortis dans les années 1990, il y a encore tout à créer et de nouvelles tendances apparaissent tous les ans.

Toutes ces entreprises rassemblent souvent des employés aux compétences aussi diverses que variées pour développer ces nouveaux outils technologiques. Voici une liste non exhaustive de 23 profils qui sont les pépites indispensables au développement du business et qui ont pour la majorité une orientation pour l’administratif, le juridique ou les ressources humaines.

  1. CFO (Chief Financial Officer)
  2. Responsable Paie
  3. Analyste financier
  4. Comptable
  5. Directeur juridique
  6. Juriste – droit des entreprises
  7. Juriste fiscaliste
  8. Juriste droit social
  9. Chef de projet marketing RH
  10. Directeur marketing RH
  11. Talent Hunter
  12. Recruteur
  13. Happiness Manager
  14. Office manager
  15. Chief Happiness Officer
  16. Responsable partenariat
  17. Business Developer
  18. Account Manager
  19. Talent manager
  20. Responsable expérience collaborateur
  21. Journey manager
  22. Directeur SIRH
  23. Data Analyst RH

 

En 2018 on comptait environ 600 startups qui seraient actives dans ce secteur d’activité. Un chiffre colossal qui rend cet écosystème très dynamique et complexe. Heureusement, Akoya consulting publie tous les ans leur analyse des start-up les plus prometteuses du secteur pour nous aider à y voir plus clair.

#1 HireSweet

Domaine : recrutement

Mission : Aider les entreprises à recruter des développeurs en automatisant le travail de sourcing grâce à l’intelligence artificielle.

Site web :https://www.hiresweet.com/

 

#2 Goshaba

Domaine : recrutement

Mission : Recruter plus vite et avec plus de précision grâce à une solution RH alliant big data, les sciences cognitives et sur la gamification.

Site web :https://goshaba.com/

 

#3 eLamp

Domaine : talent management

Mission : Révéler les talents au sein d’une structure en identifiant et valorisant la skill data en cartographiant en temps réel les compétences de chacun en entreprise.

Site web : https://www.elamp.fr/fr

 

#4 Bruce

Domaine : Recrutement digital intérim

Mission : Proposer une Application de recherche d’emploi et de recrutement de talent à la demande. La Startup est basée à Paris et à Barcelone.

Site web : https://www.bruce.work/

 

#5 Clevy

Domaine : bien-être au travail

Mission : Créer des chatbots pour répondre aux questions récurrentes des collaborateurs au travail et améliorer l’expérience collaborateur.

Site web :https://clevy.io/

 

#6 Bloom at work

Domaine : qualité de vie au travail

Mission : Développer en entreprises des sondages anonymes réguliers pour mesurer l’engagement et améliorer l’épanouissement des collaborateurs.

Site web : https://www.bloom-at-work.com/fr/

 

#7 Klaxoon

Domaine : productivité

Mission : Proposer un panel d’applications et d’outils collaboratifs indispensable pour un travail d’équipe efficace basé sur l’orchestration des réunions.

Site web : https://klaxoon.com/fr/

 

#8 Skello

Domaine : SIRH

Mission : Proposer une plateforme personnalisable pour visualiser le planning, les performances et la productivité de ses équipes, le tout en prenant en compte la réglementation légale.

Site web : https://www.skello.io/

 

#9 PayFit

Domaine : SIRH – Paie

Mission : Aider les entreprises à automatiser la gestion de leurs ressources humaines comme la paie, les déclarations sociales, les congés ou encore les notes de frais.

Site web : https://payfit.com/fr/

 

#10 Skillup

Domaine : formation

Mission : Aider les ressources humaines à digitaliser la gestion de la formation grâce à un portail collaboratif.

Site web : https://www.skillup.co/

 

Le plus gros challenge de la RH Tech est de trouver la juste balance entre technologie et humain. L’automatisation des tâches et la volonté de digitaliser ce secteur ne doit pas se faire au détriment de la relation humaine. La HR Tech doit mettre en place avant tout des outils d’aide à la productivité et de people management.

Les tendances RH de fond concourent à redéfinir la culture de l’entreprise et à replacer l’humain au cœur de l’entreprise. C’est de cette manière que les entreprises pourront développer leur marque employeur et rapprocher l’expérience candidat de l’expérience collaborateur.

 

Une vie d’entreprise attractive booste la motivation des candidats. De nombreuses DRH exposent donc le quotidien de leurs équipes sur leurs sites carrière et réseaux sociaux. En 2019, on va plus loin avec la réalité virtuelle pour immerger vos candidats dans l’entreprise et gamification du recrutement. Deux techniques ludiques pour détecter leurs soft skills tout en introduisant une vie d’entreprise dynamique.

 

La carrière des collaborateurs repose désormais aussi sur leurs soft skills et il faut les valoriser et les utiliser à bon escient en interne. On ne s’étonnera pas que Great Place to Work cite l’intelligence émotionnelle et la vision d’entreprise comme les deux qualités essentielles du leadership. Pourtant cette nouvelle priorité peine à faire sa place dans les stratégies RH ou les décision sont encore trop pragmatiques et évitent de survaloriser les ressentis individuels. A l’avenir des logiciels basés sur l’IA combinant une batterie de test pourront identifier et pister les softs skills des collaborateurs dès leur recrutement. .

La vie des collaborateurs au sein de l’entreprise ne se limite plus à leur fiche de poste, ils sont de plus en plus demandeurs de flexibilité et d’adaptation aux nouveaux modes de vie. Le télétravail relance régulièrement le débat sur les tendances RH ou encore le flex office, la collaboration avec des freelances ou l’intrapreneuriat prennent de plus en plus de place.

 

Il reviendra donc aux équipes RH d’encadrer et d’encourager l’épanouissement de ce nouvel écosystème grâce à des outils de communication collaboratifs et fluides comme Slack, des ateliers de travail collectifs ou encore des événements informels qui renforcent le sentiment d’appartenance.

 

Suivre les actualités de la RH Tech n’a rien de compliqué car ces start-up sont très actives au quotidien et organisent souvent des événements.

Les événements comme VivaTech ou UNLEASH World Conference & Expo sont les deux plus grands salons annuels où vous pouvez rencontrer et écouter les entrepreneurs du milieu. Autrement les Maddy Keynote organisent aussi des conférences passionnantes sur le sujet.

Les investisseurs demeurent toutefois prudents dans le montant des tickets levés car l’industrie est encore jeune, et que le meilleur est à venir. La demande de levée de fonds en RH est encline à s’accélérer sur des sujets comme le Big Data, les modèles SaaS et Cloud, l’intelligence artificielle ou encore le recrutement prédictif. Vous pouvez retrouver toute l’actualité concernant les levées de fonds en RH sur FrenchWeb.

Tout au long de l’année vous pouvez aussi vous inscrire à des événements ou des conférences à ce sujet avec le LAB RH (qui est aussi un média en ligne) , l’incubateur Paris&Co ou encore Le Blog de Studymapper qui proposent des témoignages vidéos métiers sur la RH Tech !

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires