Comment savoir si mon diplôme étranger est reconnu en France ?

Reconnaissance des diplômes | 5 min read | Rédigé par Lou Klopfenstein
posté le août 18, 2020

Étudier ou travailler en France avec un diplôme étranger c’est possible. Pour cela, tu devras le faire reconnaître selon certains critères, qui diffèrent selon le type d’études effectuées et la profession envisagée.
Le Centre Enic-Naric peut te fournir une attestation de reconnaissance de ton diplôme étranger appelée attestation de comparabilité.
Tu souhaites connaître les étapes pour l’obtenir ? Studymapper t’explique tout dans cet article.

Se renseigner auprès de l’ENIC-NARIC 

Afin d’obtenir des informations sur les équivalences de diplômes, Studymapper t’invite à contacter l’organisme européen ENIC-NARIC afin qu’un conseiller réponde à tes questions. Ce réseau partenaire de plusieurs États à l’international, est spécialisé dans les reconnaissances académiques et est le seul capable de délivrer des attestations de diplômes à l’étranger et en Europe. N’hésite pas à aller jeter un coup d’œil sur leur site.

Tu veux savoir si ton diplôme est reconnu à l’international ? Voici un article qui peut t’intéresser : Comment savoir si mon diplôme est reconnu à l’international ?

Quels sont les documents délivrés ?

Le Centre ENIC-NARIC France te permet d’obtenir des attestations de comparabilité et des attestations de reconnaissance de périodes d’études.

Attestation de comparabilité 

L’attestation de comparabilité établit une comparaison entre un diplôme final étranger et un niveau des cadres français et européen des certifications. 

attestation-de-comparabilité
Attestation de comparabilité provenant du site ciep.fr

 

Attestation de reconnaissance de périodes d’études

Les attestations de reconnaissance évalue des périodes d’études n’ayant pas abouti à l’obtention du diplôme final et est principalement utile dans le cadre d’une poursuite d’études : elle peut aider le chef d’établissement à autoriser une dispense d’études.

attestation-de-reconnaissanceAttestation de reconnaissance provenant du site ciep.fr

 

Tu veux savoir plus sur les diplômes en études supérieures ? Clique ici !

Les étapes pour obtenir ton attestation


Critères d’éligibilité de l’attestation

L’attestation de comparabilité ou de reconnaissance prend en compte le diplôme d’origine ainsi que l’ensemble des caractéristiques du système éducatif auquel il appartient (durée des études, compétences acquises, programme etc...)

Le centre ENIC-NARIC France se charge de réaliser des recherches pour chaque demande de reconnaissance en consultant des sources d’informations et des bases de données officielles et spécialisées, mais aussi en interrogeant les services compétents étrangers. Le centre peut aussi prendre contact, si nécessaire, avec les autorités administratives du pays d’origine afin d’effectuer une authentification des diplômes.

Afin de pouvoir évaluer la reconnaissance d'un diplôme, les experts du centre ENIC-NARIC France se basent sur une grille d’analyse composée de 10 critères établis sur la base des textes internationaux et les bonnes pratiques du réseau ENIC-NARIC. Deux critères d'éligibilité et huit critères d’appréciation sont retenus :  

Critères d'éligibilité

1. Reconnaissance du diplôme par l’État

2. Statut de l’établissement dans le pays d’obtention 

Éléments d’appréciation 

Indices formels

1. Accord bilatéral ou multilatéral

2. Place relative du diplôme dans un cadre national ou international 

3. Durée officielle des études

4. ECTS / Crédits

5. Pré-requis pour entrer en formation

6. Composantes de la certification (connaissances, compétences, “learning outcomes”)

7. Débouchés académiques professionnels

Assurance qualité

8. Existence d’une évaluation indépendante et externe de la formation ou de l’établissement

 

Attestation du ENIC-NARIC, quelle valeur ?

Les attestations délivrées par le centre ENIC-NARIC sont des documents officiels, cependant, ils ne sont pas obligatoires et n'ont pas de valeur juridique. Ils peuvent te servir si une institution ou ton employeur le demande.
Par conséquent, la décision finale, par rapport à une demande d’emploi ou à une poursuite d’études, revient à l’employeur ou à l’établissement de formation.

Pourquoi demander une attestation ?

La poursuite d’études dans l'enseignement supérieur
etudier-en-france

Les conditions d'admission aux études supérieures dépendent des établissements. 
Le directeur de ton futur établissement devra évaluer ton niveau d’admission sur proposition d’une commission pédagogique. L’attestation de comparabilité pourra alors être demandée par l’université lors de ton inscription. afin de faciliter la lecture de ton parcours académique.

Les personnes souhaitant poursuivre leurs études en France dans l’enseignement secondaire (baccalauréat) ou professionnel (études en CAP, BEP, etc.) doivent s’adresser aux rectorats de l’académie de leur lieu de résidence.


Coup de pouce pour la recherche d’emploi

pexels-andrea-piacquadio-3760514

Tu souhaites travailler en France ? L’attestation ne conditionne pas tes démarches de recherche d’emploi. L'employeur est en droit de te la demander afin de faciliter la compréhension de tes diplômes et évaluer ton niveau académique/professionnel. Il pourra s'assurer que tu corresponds au poste et que tu as les pré-requis nécessaires pour réaliser les missions demandées.

Écrit par : Lou Klopfenstein

Déposer un commentaire

    Abonnement NEWSLETTER & Blog

    Reste informé de tous nos articles
    pour te guider dans ton choix
    d’orientation.

     

    En recherche de formation ?

    Les articles similaires

     

    Nos guides pédagogiques

    LE GUIDE ULTIME DE LA LETTRE DE MOTIVATION

    Télécharger

    GUIDE ALTERNANCE : 5 CONSEILS POUR POSTULER EFFICACEMENT EN LIGNE

    Télécharger

    GUIDE ULTIME : COMMENT RÉDIGER EFFICACEMENT UN CV EN 2021

    Télécharger

    GUIDE : COMMENT ÉTABLIR SON AUTO-PROFILING PROFESSIONNEL

    Télécharger
    VOIR TOUS LES GUIDES

    Abonnement NEWSLETTER & Blog

    Reste informé de tous nos articles
    pour te guider dans ton choix
    d’orientation.