Lou Klopfenstein - janv. 23, 2020

Comment réussir son rapport de stage de 3ème ?

Tu viens de terminer ton stage de 3ème ? Tu vas devoir passer à la prochaine étape (moins intéressante je te l’accorde mais néanmoins obligatoire) : rédiger le rapport de stage.
Dans ce rapport de stage, on attend de toi que tu expliques ce que tu as découvert ou fait durant cette première expérience dans le monde du travail. Tu peux aussi y exprimer tes émotions, ce qui t’a plu ou non. Sache que ce document peut te servir de sujet pendant l’oral du brevet.
Tu ne sais pas comment faire ? Pas de panique ! Studymapper te donne toutes les clés afin que tu réussisses ton rapport de stage et que tu obtiennes la meilleure note !

Tu peux aussi jeter un oeil à l’article Brevet des collèges : Comment réussir ses révisions ? afin d’avoir toutes les astuces pour obtenir ce diplôme ! 


Rédiger ce que tu as fait chaque jour
rapport de stage

C’est un conseil à prendre au pied de la lettre. Nous savons pertinemment que la seule chose dont tu as envie en rentrant de ta journée de stage est de t’allonger dans le canapé ! Cependant, tu risques d’obtenir beaucoup d’informations pendant la semaine et ce sera difficile pour toi de les retenir jusqu’au jour où tu devras rédiger ton rapport de stage.

Prend un petit carnet et note tout ce que tu as fait ou vu pendant ton stage. Tu peux aussi prendre des photos et récupérer des documents si ton maître de stage te l’autorise ; cela servira à agrémenter tes propos. Tu seras bien content(e) de l’avoir fait quand arrivera le moment de la rédaction !


Bien structurer ton rapport de stage de 3ème

Afin de n’oublier aucun détail, nous te conseillons de bien structurer ton rapport de stage ; il sera plus lisible et compréhensible pour tes lecteurs.
Comment faire ? Nous te donnons les différentes étapes à suivre ci-dessous : 

Créer une page de garde 

Sur ta page de garde, des informations essentielles doivent apparaître : 

  • Ton nom et prénom
  • Ta classe
  • Ton collège
  • Les dates de ton stage
  • Le nom de l’entreprise et son logo
  • Le nom du tuteur et sa fonction
  • Une image

Tu peux être original(e) sur la forme, à condition que tes informations soient bien lisible.

Réaliser un sommaire 

Quand on ouvre ton rapport de stage, la première chose que l’on doit trouver est le sommaire. Tu dois répertorier toutes les pages qui font parties de ton dossier, sous forme de titre avec le numéro de page correspondant.


Ecrire une introduction

Ça y est, tu es prêt(e) à débuter ta rédaction. Au sein de ton introduction tu dois reprendre :

  • Les démarches pour trouver ton stage, les difficultés que tu as pu rencontrer
  • Le choix de ton stage, expliquer pourquoi tu as décidé de travailler dans ce secteur, dans cette entreprise
  • Tes attentes, ce que tu souhaitais apprendre ou faire
  • Tes craintes, (être face à la clientèle, être plongé(e) dans le monde du travail…)


Présentation de l’entreprise/organisation

Suite à l’introduction, il faudra que tu présentes l’entreprise où tu as réalisé ton stage. 

Commence donc par donner des informations essentielles telles que le nom et l’adresse de l’organisation, l’activité principale et le secteur, le nombre de personne qui y travaille : pour cela tu peux créer un organigramme qui te permettra de justifier tes propos et de présenter les différents services et son organisation. Tu pourras obtenir ces informations auprès de ton tuteur.

Créer une fiche métier 

rapport de stage 3eme

Dans le contenu de ton rapport de stage, on doit également voir apparaître une fiche métier. Pour procéder, nous te conseillons fortement de la faire sous forme d’interview. Le stage doit te faire réfléchir sur ton orientation professionnelle, alors essaye de poser des questions à une personne dont le métier te fait rêver. 

Voici les points que tu peux aborder pendant tes questions :

  • Le parcours professionnel de ton interlocuteur
  • Les raisons pour lesquelles il ou elle a choisi son métier
  • En quoi consiste son travail ? (les tâches, l’organisation)
  • Décrire une journée type
  • Quelles sont les contraintes liées à son travail ? (risques, conditions difficiles ?)
  • La formation nécessaire pour exercer ce poste
  • Les qualités essentielles pour exercer dans sa profession
  • Possibilité d’évolution ? 

Cette liste est non exhaustive, mais elle peut te servir de base pour avoir des informations essentielles pour créer ta fiche métier.

Une conclusion et un bilan personnel

La conclusion est bien souvent un élément bâclé par les élèves. C’est une erreur ! C’est la dernière impression que tu laisseras de toi et de ton travail, il faut donc qu’elle soit travaillée et constructive.
Tu dois donc donner tes impressions, qu’elles soient positives ou négatives sur l’ensemble de ton stage, décrire les tâches que tu as pu réaliser, ce que tu as appris…

Il faut que tu réussisses à faire un bilan de cette expérience, et que tu puisses évoquer si cela a modifié ou non ton projet professionnel. On attend de toi que tu écrives les enseignements que tu as pu tirer de cette première expérience professionnelle.

Glisser la fiche d’évaluation et les annexes à la fin

La fiche d’évaluation est obligatoire et doit être remplie et signée par ton tuteur à la fin de ton stage, et est a glisser à la fin de ton rapport.
Enfin, tu peux joindre les documents que tu as pu récupérer durant ton stage. Ils feront partis de tes annexes. N’oublie pas de les nommer avec un numéro, cela te permettra de les citer dans ton rapport si besoin. 

Tu pourras trouver un modèle de rapport de stage sur ce site : OOREKA 


Soignez la présentation

Ton rapport doit est propre, organisé et soigné. N’oublie pas de numéroter tes pages afin de ne pas perdre bêtement des points. 

Attention à l’orthographe ! Tu peux demander à un proche de relire ton rapport afin de n’oublier aucune faute ! Tu peux accompagner ton écrit par des photos, des tableaux ou des graphiques qui illustreront tes commentaires. Pour rendre ton rapport, nous te conseillons de le relier, ou de le présenter dans un lutin (ou classeur si tu préfères).

N’oublie pas que ce rapport de stage n’est pas un dossier sur l’entreprise. Ce qui intéressera surtout tes professeurs est ton point de vue durant cette expérience. Tu dois pouvoir parler de ton ressenti et de tes émotions. Pour approfondir tes connaissances et continuer ta lecture, nous te proposons de lire : Comment réussir sa 3ème ?

Écrit par : Lou Klopfenstein