Lou Klopfenstein - janv. 14, 2020

Comment réussir sa 3ème ?

Tu es en 3ème et tu veux absolument obtenir ton année ? Tu passes en 3ème l’année prochaine et tu veux éviter le redoublement à tout prix ? 
Pas d’inquiétudes, Studymapper est là pour t’aider et te conseiller.
La 3ème est certainement l’année la plus stressante pour les collégiens. C’est la dernière ligne droite avant le brevet (tu sais le fameux diplôme auquel on te prépare depuis quelques années), mais aussi avant l’entrée au lycée ! Une année fatidique donc, à laquelle il va falloir te préparer à de nombreux changements. 

Voici les quelques conseils de Studymapper pour réussir ta 3ème sans pression !


Trouver son stage de 3ème 

offres de stage

Et oui, tu as sûrement déjà entendu parlé du “stage d’observation en milieu professionnel” ! C’est le moment idéal pour découvrir un métier ou un secteur qui t’attire ! Cela dure en général 5 jours entre Décembre et Mars, en fonction de ton établissement. 

On te conseille de rechercher ce stage en avance car les entreprises n’acceptent que rarement les stagiaires en classe de 3ème, il faudra donc redoubler d’efforts.

Tu peux te renseigner directement en appelant ou en envoyant un mail à l’entreprise de tes rêves, ou tu peux également t’inscrire sur des sites spécialement conçu pour la recherche de stage de 3ème

  • La plateforme Mon stage de 3ème, te permettra de rechercher et de sauvegarder les offres de stages des entreprises.

  • JobIrl propose également des offres de stages de 3ème, tu n’as plus qu’à postuler !

  • Moidans10ans te donne un coup de pouce pour  trouver ton stage, si tu te situes sur Paris, dans l’Hérault, dans les Yvelines, et dans les Bouches-du-Rhônes et La Manche.

  • Viensvoirmontaf, une plateforme qui te conseille et t’aide à trouver ton entreprise d’accueil pour le stage de 3ème.

Afin de profiter de cette expérience au maximum, si tu n’as pas d’idées de métiers qui t’intéresse, évite de postuler pour le boulanger du coin de ta rue ou pour l’entreprise de l’un de tes cousins éloignés. Tu peux te renseigner directement auprès de ton professeur référent qui pourra te conseiller, ou tu peux te rendre au CIO (Centre d’informations et d’Orientation) de ta ville pour prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation (c’est gratuit).

Préparer son orientation 

Cela peut te paraître déjà un peu tôt, mais il est important de connaître les poursuites d’études qui t’intéressent et qui te permettront d’atteindre ton but : trouver LE métier de tes rêves ! 

Tu peux choisir de te tourner vers :

  • Un Bac Général, actuellement L, S et ES, mais qui changera avec la réforme du Bac en 2021 pour devenir un tronc commun pour tous les lycéens (avec des modules différents en fonction des spécialisations choisies par l’élève) et le Bac Technologique : STMG, STL, STI2D, STD2A … Ces deux baccalauréats se préparent en 3 ans et son favorables à la poursuite d’études.

  • Un Bac Professionnel, plus axé sur la préparation à entrer dans le monde du travail (et donc moins adaptés à la poursuite d’études longues, même si cela est tout à fait possible). Celui-ci est proposé en fonction de secteurs très précis (Vente, BTP, industries, etc …). L’enseignement est plus pratique, le lycéen est amené à basculer entre des périodes de stages ou d’alternance et les cours.

  • Le BEP (brevet d'études professionnelles) et CAP (certificat d'aptitude professionnelle) qui te permettront d’acquérir des compétences pour te former à un métier précis. Ces deux diplômes se préparent en deux ans après la 3ème.

Soit donc curieux(se) durant cette année et essaye déjà de réfléchir à ce que tu aimerais faire ! Comme cité précédemment, le stage de 3ème est un excellent moyen de te faire découvrir un métier et un secteur qui pourrait t’intéresser, afin de mieux t’orienter !

Pour t’aider dans ta futur recherche d’orientation, voici un article pour toi : Orientation Post Bac : Le Guide Ultime d’informations.


Se préparer au brevet des collèges

Réussir sa 3ème

Tu t’en doutais, tu ne peux pas y échapper … Il va falloir que tu prépares ce fameux brevet ! Cela sera pour toi la première fois que tu seras en conditions d’examen. Pas de panique, tu passeras un brevet blanc quelques mois avant ton épreuve officielle. Cela te permettra de voir à quoi cela ressemble, et d’avoir un premier entraînement.

Pour réussir ton brevet, voici nos conseils :
  • travailler ses cours de manière régulière, refaire les exercices, et relire ses cours chaque soir
  • faire des fiches de révisions
  • travailler avec des amis (rien de mieux pour réviser tout en s’entraidant)
  • décompresser de temps en temps avant l’épreuve, en faisant du sport par exemple ou toute autre activité que tu aimes faire.

Tu as maintenant toutes les cartes en mains pour réussir ta 3ème ! Studymapper t’invite à lire l’article : Brevet des collèges : comment réussir ses révisions, pour être au top et décrocher ton diplôme facilement !

 

Écrit par : Lou Klopfenstein

    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure
    • En recherche de formations supérieures?

    Sur studymapper.fr découvre plus de 1000 écoles referencées.

    Un accompagnement sur mesure et gratuit par nos Student Succes Managers.

    Un chat avec les équipes si tu as la moindre question.

    Trouver une formation supérieure