Classes prépas : 5 bonnes raisons d’intégrer une prépa

Classe préparatoire | 4 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu as déjà beaucoup entendu parler des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) mais tu penses qu’elles ne sont pas faites pour toi ? Studymapper te donne cinq bonnes raisons d’intégrer une classe prépa.

Les classes prépas sont bien souvent délaissées par les bacheliers car considérées comme trop difficiles ou sans débouchés, mais en réalité il n’en est rien. Certes, cette formation est très exigeante, mais elle t’ouvrira également les portes de l’école de tes rêves. Studymapper t’en dit un peu plus sur les avantages à intégrer une CPGE.


Sommaire :

  1. Intégrer les meilleures écoles
  2. Acquérir des méthodes de travail rigoureuses
  3. Obtenir un suivi pédagogique hors pair
  4. Suivre une formation variée
  5. Devenir rare sur le marché

Qu’est-ce que la prépa ? D’une durée de deux ans, cette formation prépare à de nombreuses écoles dans le domaine scientifique, littéraire ou encore économique. Tu retrouveras des prépas hypokhâgne/khâgne (littéraire), MP (maths-physique), ECS (économique et commerciale voie scientifique), BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre), etc. En bref, il existe une prépa pour chaque grand domaine d’études ! Ces deux années te permettront de préparer au mieux les concours d’entrée dans de grandes écoles difficiles d’accès.

 

Intégrer les meilleures écoles

La vocation principale de la prépa est de se préparer aux concours d’entrée de grandes écoles, que ce soit Polytechnique pour les formations scientifiques par exemple ou encore l’École Normale Supérieure d’Ulm pour les littéraires. Les plus grandes écoles de France recrutent les candidats issus d’une CPGE.

Tu t’intéresses à la prépa littéraire ? Découvre le classement des prépas littéraires 2021 !

 

Acquérir des méthodes de travail rigoureuses

Grâce à la prépa, tu développeras de nouvelles méthodes de travail ! En effet, les étudiants passent deux ans à s’entraîner à diverses formes d’exercice, que ce soit en DS ou en khôlles (exercices oraux). Les prépas littéraires assimileront l’exercice de la dissertation par exemple et aiguiseront leur esprit critique et leurs capacités rédactionnelles. Pour les étudiants en formation scientifique, ce sera davantage une aisance en mathématiques ou encore en biologie.

Quoiqu’il en soit, la prépa permet à tous les étudiants d’acquérir une culture générale solide et indispensable à la réussite aux concours d’entrée des grandes écoles.

 

Obtenir un suivi pédagogique hors pair

La classe prépa est également synonyme de suivi pédagogique. En effet, les professeurs sont très soucieux de la réussite de leurs étudiants et accordent une grande importance à l’évolution de chacun. Tu retrouveras donc des professeurs qualifiés et très motivés, prêts à te donner tous les conseils dont tu as besoin pour toucher du doigt l’excellence.

À lire également : 5 conseils pour tenir le rythme en prépa !

 

Suivre une formation variée

Malgré ce que l’on entend souvent à propos des prépas, le programme peut être très varié. Que ce soit en prépa économique ou même en prépa littéraire BL par exemple, les matières enseignées sont très touche-à-tout.

Un exemple ? Voici une liste de matières dispensées en prépas BL :

  • Philosophie,
  • Français,
  • LV1,
  • Histoire,
  • Économie,
  • Sociologie,
  • Mathématiques,
  • LV2,
  • Géographie.

La prépa forme des étudiants complets, possédant une culture générale solide et de fortes capacités d’analyse et de synthèse.

À noter : il existe deux types de prépas littéraires, les AL (Lettres) et les BL (Lettres et Sciences sociales), un savant mélange entre les AL et les prépas économiques.

 

Si tu es à la recherche de ta formation post-bac, n’hésite plus et rends-toi sur Studymapper ! Tu y découvriras toutes les formations possibles et imaginables :

{{cta(’15c6b485-491c-45d5-a5fc-d671719ec088′,’justifycenter’)}}

Devenir rare sur le marché

Les étudiants sortis de prépas sont encore bien rares et qui dit rares dit également recherchés. En effet, certaines écoles affichent clairement leur envie de recruter des élèves provenant de CPGE. Les nombreuses capacités que tu auras acquises grâce à la classe préparatoire détonneront par rapport aux profils des autres étudiants.

Aller en prépa, c’est donc aussi se démarquer !

Il en est de même une fois sur le marché du travail, les candidats ayant fait une prépa durant leurs études attireront l’œil des recruteurs !

 

Envie d’intégrer une formation scientifique ? Découvre le classement des prépa MP 2021 !

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires