Anissa Abbar - juin 24, 2019

Brevet des collèges : Comment réussir ses révisions ?

A toi, élève de troisième, tu vas connaître dans quelques jours ton tout premier examen national : Le Brevet des Collèges. Bien que celui-ci ne soit pas indispensable, il n’en reste pas moins important. Cette épreuve est formatrice afin de se mettre en condition d’examen, d’apprendre à gérer son stress et organiser des révisions. Tu dois voir le brevet comme un “mini-bac” qui permet de t’entraîner et réaliser la dimension d’un examen. Comme toute nouveauté, tu ne sais peut-être pas très bien à quoi t’attendre ni même comment t’y prendre pour t’y préparer … Pas de panique pour autant, voici quelques conseils pour t'aider à surmonter ce premier examen scolaire. 

Organiser ses révisions pour le brevet des collèges 

Le brevet repose sur l’évaluation du contrôle continu et sur 5 épreuves que tu passes en fin d’année de troisième. Parmi ces 5 épreuves, tu y retrouveras 4 épreuves écrites en français, mathématiques, histoire / géo, sciences et une épreuve orale.

Si ce n’est pas encore fait, il va falloir te mettre aux révisions. Bien qu’entre stress, pression et fatigue, ce n’est pas toujours facile de travailler de façon efficace, voici comment organiser tes derniers jours de révisions.

 

Les fiches, la clé pour de bonnes révisions au brevet

Les fiches de révision te seront très utiles afin de synthétiser tes cours et t’encourager dans tes révisions. Tu pourras ainsi relire tes cours et en extraire les informations qui te semblent les plus importantes à mémoriser. De plus, le simple fait de réécrire ces informations t’aidera déjà dans ton processus d’apprentissage.

Studymapper te donne 2 conseils pour faire tes fiches :

1. Synthétiser les informations 

Rien ne sert de retranscrire à la virgule près tes cours sur tes fiches … Ton mot d’ordre est : SYNTHÉTISER ! Comment nous diras-tu ? Eh bien, en retenant les informations clés.

Informations clés en Français :
  •         Des définitions
  •         Des informations concernant un auteur
  •         Des caractéristiques de courants littéraires
  •         Des figures de style importantes
Informations clés en Mathématiques :
  •         Des formules
  •         Des théorèmes
Informations clés en Histoire / Géographie :
  •         Des dates historiques clés
  •         Des fiches d’hommes historiques / politiques …
  •         Des courants historiques
Informations clés en Sciences :
  •         Des notions clés pour analyser correctement des documents
  •         Des informations sur des schémas importants

Tu l’auras compris, rien ne sert de multiplier le nombre de fiches à l’infini … Réserve les pour les thématiques et informations les plus essentielles.

2. La personnalisation pour une meilleure mémorisation

Personnaliser tes fiches t’aideras dans la mémorisation car plus tu les organiseras avec des codes couleurs que tu te mettras en place, plus tu te créeras des repères qui t’aideront à apprendre plus facilement. Rien de mieux qu’une fiche claire, aérée, colorée et surtout bien organisée et agréable à lire.

 

Comment gérer le stress du brevet des collèges ? 

Bien se préparer à son premier examen passe aussi par de bonnes dispositions physiques mais aussi mentales. Alors oui, les révisions sont une chose mais savoir décompresser en est une autre.

Te mettre en condition de stress ne t’aidera pas pour affronter ce premier examen, au contraire … Ce que nous te conseillons, c’est de ne pas te bloquer sur les révisions. Il faut aussi que tu te définisses des moments de détente où tu pourras pleinement relâcher la pression. Rien de mieux qu’une bonne balade, un moment en famille ou entre amis … Ainsi, tu seras dans de bonnes conditions afin d’affronter cette épreuve de façon détendue et sereine.

 

Que faire la veille des épreuves du brevet ? 

La veille des épreuves, il est vivement conseillé de ne plus réviser. Même si une petite relecture de tes fiches ne te fera pas de mal, cela pourrait t’embrouiller l’esprit et te donner l’impression d’avoir tout oublié, de te mettre en situation de stress et donc céder à la panique. Le but, c’est de te faire confiance car si tu as travaillé comme il fallait tout au long de l’année et de façon efficace, ton cerveau aura naturellement assimilé les principales informations et saura les restituer lors du jour J.

La veille, pense à te reposer et te vider l’esprit afin d’arriver en pleine forme et serein aux épreuves. 

 

La mention au brevet des collèges, à quoi ça sert ? 

La mention au brevet, c’est un peu la cerise sur le gâteau qui viendra flatter ton égo et qui fera bien bien plaisir à tes parents. Mais finalement, est-ce vraiment utile ?

Bien que tu aies travaillé tout au long de l’année et que les points du contrôle continu te permettraient d’avoir ton brevet sans grand effort aux épreuves écrites de fin d’année, nous te déconseillons vivement de te reposer sur tes lauriers et de négliger les révisions. Pourquoi ? POUR LA MENTION PARDI !

En effet, pour te motiver, certaines municipalités et conseils généraux offrent une bourse au mérite supplémentaire aux élèves obtenant le brevet avec mention. Le montant de bourse peut aller jusqu’à 1002 euros.

 

Pour bien réussir ton brevet, il n’y a pas de secret : tu dois aborder ce premier examen national sereinement, ne pas laisser le stress t’envahir sans pour autant négliger une bonne préparation qui te permettra d’être plus confiant.

On te conseille aussi de lire l'article : comment réussir sa 3ème ? 

Écrit par : Anissa Abbar

Responsable des Relations Ecoles au sein de Studymapper, Anissa évolue depuis plus d'un an dans l'univers Edtech tourné vers l'enseignement supérieur. Elle est au contact des écoles et leur propose des solutions d'accompagnement pour la traction de nouveaux étudiants. En parallèle, elle donne des conseils aux étudiants via des articles de blog, pour les accompagner dans leur orientation scolaire et leur vie étudiante. De plus, Anissa est une passionnée de digital ayant acquis un Bachelor Communication au sein de l'ISCPA Paris. Ce qui lui permet de pouvoir informer les élèves sur les métiers d'avenir liés au digital et aux nouvelles technologies.