Lou Klopfenstein - févr. 3, 2020

Alternance : 7 conseils pour avoir une photo de CV professionnelle

Tu t’apprêtes à candidater, mais la photo de ton CV n’est plus à jour ? Avant de prendre la pose, nous te conseillons de lire cet article. 

La photo du Curriculum Vitae est un élément essentiel. Sais-tu que certains recruteurs ne prendront même pas la peine de le lire si tu n’as pas mis une photo de toi ? 

Elle permet avant tout de mettre un visage sur un nom et un profil, et de ce fait, d’humaniser ta candidature.

Pas besoin d’être un photographe de renommée mondiale pour réussir ta photo de CV, essaye simplement de te mettre en valeur.

Studymapper te donne 7 conseils pour avoir une photo de CV professionnelle.

Nous te conseillons de lire également : Formation en alternance : Le Guide d'informations

 

Conseil 1 : le matériel

cv-professionnel

On ne te demande pas d’avoir du matériel de photographe, mais la qualité de ta photo aura son impact sur le rendu final de ton CV (oublie les photos avec ta webcam). Si ton téléphone fait des photos de bonne qualité, tu peux l’utiliser. Sinon essaye d’emprunter l’appareil de l’un de tes proches !


Conseil 2 : la tenue

CV

Et oui, même pour une photo, ta tenue doit être professionnelle. Ton recruteur doit pouvoir t’imaginer travailler au sein de son entreprise.
Dans certains secteurs, le code vestimentaire est très stricte (banque, cabinet de conseil, hôtellerie-restauration…), alors qu’il peut plus libre dans d’autres. A toi de te renseigner (en allant voir des photos de l’équipe sur le site par exemple) pour t’adapter aux us et coutumes de ta future entreprise. 

Tu n’as pas d’idées ? Voilà ce que Studymapper te conseille : 

  • Les hommes : pull uni ou chemise (voir costume cravate, si le domaine est spécifique)
  • Les femmes : chemisier ou pull uni (en évitant le grand décolleté, la transparence, ou la lingerie apparente)

Conseil 3 : l’apparence

Il faudra également que tu prêtes attention à ton visage :

  • Pour les hommes : Un rasage de près est conseillé. Pour les cheveux, nous te suggérons de mettre tes cheveux en arrière ou de côté afin de les dégager de ton visage, à l’aide de cire ou de gel par exemple.

photo-de-cv-professionnelle

  • Pour les femmes : Un maquillage léger est de rigueur. Tu dois éviter un maquillage trop sombre ou trop flashy, et privilégier les couleurs nudes. Nous te conseillons de plutôt travailler avec un teint frais. En ce qui concerne les cheveux, tu peux les laisser détacher, à condition qu’ils ne cachent pas ton visage et que tu as un joli brushing. Si tu décides de les attacher, préfère un chignon ou une queue de cheval. (surtout dans certains métiers comme l’accueil par exemple).

exemple-cv

 

Conseil 4 : le fond

Le fond est un élément important de ta photo. Tu dois privilégier un fond blanc, beige ou gris (neutre, quoi) et plutôt claire. La pièce doit être bien éclairée, de préférence avec la lumière naturelle.

Conseil 5 : les accessoires 

photo-cv-professionnel

Lors de ta photo, évite les accessoires avec une forte connotation, comme les bijoux bling bling et voyants (piercings, grosses chaînes, montres imposantes…). Nous te déconseillons aussi les symboles religieux, politiques etc...

Conseil 6 : les expressions du visage

photo-cv

Sourit ! Ce n’est pas une photo pour un document officiel. Tu dois te mettre en valeur, donc choisi ton meilleur angle. Pourquoi ne pas demander à la personne qui te prend en photo de te faire rire pour un effet naturel ? 

Conseil 7 : les retouches photos 

Attention, c’est à utiliser avec légèreté pour rendre ta photo professionnelle. Joue avec les curseurs de contraste et de luminosité de ton éditeur photo (sur mobile, tablette, ordinateur ou Mac). Il existe également des outils de retouches photos : 

  • Sur téléphone : VSCO, Photoshop Lightroom, Snapseed ou Picsart. 
  • Sur ordinateur ou Mac : LightRoom, ou Photoshop (plus difficile à prendre en main)

Conseil bonus : ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne pas faire de selfie (ce n’est vraiment pas pro), demande plutôt à quelqu’un de ton entourage de te prendre en photo, ou utilise un trépied.
  • Pas de “duck face” (ce n’est pas une photo Insta) 
  • Pas de photo mal centrée ou rogner
  • Pas de photo de vacances. 
  • Pas de filtres Snapchat
  • Pas de photo de toi quand tu avais 15 ans (ton recruteur ne te reconnaitra pas)

Pour poursuivre ta lecture, voici un nouvel article 3 modèles de CV étudiants pour trouver une alternance en 2019.

Écrit par : Lou Klopfenstein